Monstre du placard d'Halloween.

Monstre du placard d’Halloween

Photomontage du mois

Monstre du placard d'Halloween.
Monstre du placard d’Halloween.

Explication du comment

Halloween est une fĂŞte destinĂ©e aux enfants. De ce fait, j’ai rĂ©flĂ©chi Ă  rĂ©aliser une image reprĂ©sentant l’une des peurs classiques des enfants. Mon projet ainsi dĂ©fini, je n’ai pas mis longtemps Ă  trouver le type de mise en scène que je voulais rĂ©aliser : un monstre sortant du placard la nuit dans la chambre d’un enfant.

Pour rĂ©aliser le photomontage de projet, il me fallait donc trouver le matĂ©riel de base. J’ai donc dĂ©cidĂ© de prendre en photo mes enfants pendant qu’ils dormaient dans leur chambre et de trouver ou rĂ©aliser un monstre en image de synthèse.

Afin de ne pas risquer de faire peur à mes propres enfants, je les ai prévenus que je les prendrai en photo en pleine nuit. Je suis donc monté dans leur chambre un soir vers 23h, équipé de mon pied photo et de mon appareil.

La difficultĂ© de cette prise de vue venait du peu de luminositĂ© de la pièce et du risque de bouger de mon enfant lorsqu’il dormait. En effet, chaque prise de vue durait 30 secondes, pendant lesquelles mon enfant ne devait absolument pas bouger. Une autre difficultĂ© de l’opĂ©ration Ă©tait de pouvoir rĂ©aliser l’ensemble des rĂ©glages techniques de l’appareil dans le noir. J’ai rĂ©alisĂ© 6 photos avec des rĂ©glages diffĂ©rents de manière Ă  trouver le rĂ©sultat qui me convenait le mieux.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Les Amoureux de fĂ©vrier

Du cĂ´tĂ© image de synthèse, n’ayant pas beaucoup de temps Ă  consacrer Ă  ce photomontage, j’ai dĂ©cidĂ© de tĂ©lĂ©charger un monstre directement depuis une banque de d’objets 3D disponible sur Internet.

J’ai donc importĂ© cet objet dans le logiciel Blender. J’ai un peu travaillĂ© les matĂ©riaux de l’objet afin de reconstruire la texture de sa peau, car Ă  l’import du fichier Blender n’a pas su traiter les diffĂ©rents matĂ©riaux qui lui Ă©tait appliquĂ©s.

Une fois l’objet prĂ©parĂ©, j’ai dĂ» rĂ©aliser un Ă©clairage cohĂ©rent avec la photo prĂ©cĂ©dente. Pour se faire, j’ai ajoutĂ© une source lumineuse placĂ©e en cohĂ©rence avec le globe terrestre ainsi qu’un plan invisible au-dessus du monstre afin de rĂ©flĂ©chir la lumière de ce globe vers le monstre de façon cohĂ©rente Ă  la rĂ©flexion de la lumière sur le plafond mansardĂ© de la chambre de mon enfant.

Après quelques manipulations sur l’intĂ©gration de l’image de fond dans Blender, j’ai lancĂ© le rendu final avec une dĂ©finition identique Ă  celle de la photo prise par mon boĂ®tier d’appareil photo.

Une fois dans Photoshop, j’ai intĂ©grĂ© les deux images ensemble puis j’ai travaillĂ© l’ambiance lumineuse de la scène totale. Afin de donner un petit peu plus d’ambiance Ă  celle-ci, j’ai ajoutĂ© un effet de halo de lumière Ă©manant du globe terrestre.

Autocritique

Je trouve le rendu de l’image correcte par rapport Ă  ce que j’avais imaginĂ©. Concernant l’idĂ©e, je trouve qu’elle correspond exactement Ă  l’ambiance d’Halloween que les enfants peuvent se reprĂ©senter.

Je suis donc plutĂ´t satisfait de la rĂ©alisation pour ce mois d’octobre 2018.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Photos de printemps

Auto-notation

 

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

 

Laissez moi votre avis

no valid data

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 6
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.