MĂŞme les fourmis ont besoin de vacances

Nous sommes en plein printemps et l’étĂ© approche avec impatience pour tout le monde… MĂŞme les fourmis ! Depuis près d’un an et demi maintenant, après les multiples confinements sanitaires, il est grand temps de changer d’air et de partir s’évader pour se changer les idĂ©es ! Je me suis dit que mĂŞme les fourmis, bien connues pour ĂŞtre des travailleuses inlassables, ont certainement aussi besoin de vacances ! Et puis sur les routes, cet Ă©tĂ©, j’imagine bien les bouchons partout, oĂą chaque voiture vont se suivre les unes après les autres pour atteindre leurs destinations estivales ! C’est le concept que j’ai voulu reprĂ©sentĂ© Ă  travers ce photomontage.

Explication du comment

Ce photomontage est construit Ă  partir de 3 Ă©lĂ©ments principaux :

  • La photographie du fond, prise au plus près du sol,
  • La photographie de la caravane,
  • L’image de synthèse de la fourmi avec son chapeau.

Sachant que j’allais mettre en scène une fourmi, sans vraiment savoir dans quelle position elle devra ĂŞtre, j’ai dĂ©cidĂ© de la modĂ©liser en 3D dans Blender et de la rigger. C’est-Ă -dire, de lui associer une armature d’os pour pouvoir Ă©ventuellement l’animer. Dans mon cas, l’objectif Ă©tait de pouvoir la positionner dans n’importe quelle position adĂ©quate avec la scène finale.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   CrĂ©ativitĂ© : la bissociation

Ensuite, j’ai commencé par chercher la photographie de la caravane. Mon critère principal de recherche était un cadrage en contre-plongée et de ¾ de côté. N’ayant pas trouvé d’autres photos que celle que j’ai utilisé, le fait que la porte soit ouverte m’a dicté l’idée de faire sortir la fourmi de celle-ci. Au départ, je m’étais imaginé simplement une fourmi qui tracte sa caravane.

Dans Photoshop, j’ai détouré la caravane pour ensuite pouvoir l’ajouter à un décor quelconque.

Il était temps maintenant de liés ces deux premiers éléments, la fourmi et la caravane. J’ai donc intégré la photo de la caravane en arrière-fond de la caméra dans Blender. Puis, j’ai orienté cette dernière pour faire correspondre la perspective.

Plutôt que de recréer les ombres de la fourmi à la main de manière approximative dans Photoshop, j’ai préféré créer une forme très simplifiée de la caravane à partir d’un cube. J’ai ensuite utilisé cet objet comme attrapeur d’ombre pour directement calculer les ombres portées.

Pour correctement positionner les ombres, il est nécessaire de lire l’éclairage des photos de la caravane et du fond de l’image.

C’est donc à ce moment, que j’ai cherché dans ma banque d’image, si j’avais une photographie compatible avec la photo de la caravane. Au pire, si je ne l’avais pas trouvé, je serais rapidement sorti prendre la photographie nécessaire.

J’ai donc pu positionner mon éclairage de synthèse de manière cohérente, puis j’ai lancé le calcul de la fourmi avec ses ombres.

J’avais tous mes éléments.

Pour finir le photomontage, j’ai intĂ©grĂ© tous ces visuels dans Photoshop puis j’ai procĂ©dĂ© Ă  quelques ajustements :

  • Changement de la couleur de la caravane pour qu’elle soit complĂ©mentaire au rouge du poteau incendie. Ceci permet de mieux attirer l’œil dessus.
  • Mise en place de quelques touches de profondeur de champ pour mieux intĂ©grer la caravane dans le fond.
  • Ajout d’un halo d’éclairage pour donner une ambiance plus punchy
  • RĂ©glage du contraste global.
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Comment ajouter des rayons de lumière rapidement et facilement sur vos photos

Autocritique

Je suis globalement satisfait du résultat final. J’aime notamment le fait que la fourmi soit surdimensionnée mais pas trop pour garder une forme d’équilibre de taille entre la caravane et le poteau d’incendie.

J’ai bien aimé aussi changer la couleur de la caravane pour améliorer sa présence dans l’image par rapport au poteau rouge.

Enfin, j’ai aussi aimé réaliser ma fourmi avec son chapeau. Le fait de la rigger m’a aussi intéressé pour éventuellement la réutiliser dans un autre projet éventuellement animé.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez-moi, en commentaire, votre opinion et conseils. N’hĂ©sitez pas non plus Ă  partager un lien vers votre propre rĂ©alisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.