Réaliser les photos d’un mariage est une forme de course contre-la-montre tout au long de la journée. A cela s’ajoute le fait que vous devrez faire face à des conditions de prises de vue très variées en fonction des différents lieux. Pour ne pas être pris en dépourvu, il vous faudra donc bien gérer l’aspect logistique de votre matériel. Le plus simple étant bien sûr de définir au juste nécessaire « Quels matériels photo utiliser ».
Conditions de prises de vue classiques
J’ai synthétisé dans le tableau suivant les conditions de prise de vue en fonction de chacune des étapes classiques d’un mariage.
Lumière | Type de focale | Mobilité | |
Accessoires | Naturelle intérieure
Naturelle extérieure Flash |
Macro
Standard |
Pas de mobilité requise |
Maquillage / Coiffure | Naturelle intérieure
Flash |
Standard
Grand-angle |
Limité car souvent espace intérieur petit |
Habillage | Naturelle intérieure
Flash |
Standard
Grand-angle |
Limité car souvent espace intérieur petit |
Photo de couple | Naturelle intérieure
Naturelle extérieure Flash |
Standard
Grand-angle Téléobjectif |
Mobilité pour aller de lieux en lieux différents |
Mairie | Naturelle intérieure
Flash |
Standard
Grand-angle |
Limité car souvent espace intérieur petit |
Eglise | Naturelle intérieure
|
Standard
Grand-angle Téléobjectif |
Grand espace intérieur avec la nécessité de ne pas faire de bruit |
Vin d’honneur | Naturelle intérieure
Naturelle extérieure Flash |
Standard
Grand-angle |
Mobilité potentiellement difficile en fonction du nombre de personnes |
Repas/Soirée | Naturelle intérieure
Flash |
Standard
Grand-angle |
Mobilité potentiellement difficile en fonction du nombre de personnes |
Voici quelques commentaires supplémentaires pour mieux comprendre le tableau ci-dessus.
La notion de lumière est le paramètre le plus important, car c’est celui qui va influencer particulièrement les réglages de votre boîtier. A noter qu’une très grande partie des photos sont prises en intérieurs avec peu de lumière.
J’attire votre attention sur l’utilisation du flash. Vous aurez remarqué que le flash figure dans toutes les lignes sauf pour l’église.
La majoritĂ© du temps, les flashes ne sont pas les bienvenus durant la cĂ©rĂ©monie, car il perturbe son dĂ©roulement. De plus, au vu de la taille de l’Ă©glise et des distances de prise de vue Ă©ventuelle, il n’est pas vraiment pratique de l’utiliser durant la cĂ©rĂ©monie.
Afin de caractériser un peu la notion d’espace, j’ai choisi de prendre en considération le type de focale qui classiquement serait utilisé dans chacune des circonstances. Quoiqu’il arrive, plus les focales sont lumineuses et plus il est aisé d’opérer en faible lumière. En aucun cas, il ne s’agit pas de prendre pour argent comptant ces indications, car du point de vue créativité tout est possible évidemment.
Enfin, un mariage ce n’est pas statique. Au contraire, pour le photographe ça ressemble même à une journée de sport tellement il doit se déplacer et se mettre dans des positions inconfortables pour saisir le maximum de moments forts avec des angles de vue créatifs. C’est la raison pour laquelle j’aborde cette notion de mobilité. Plus vous emmènerez de matériel est plus vos déplacements seront difficiles.
En bref, vous l’aurez compris, il y a un équilibre à trouver dans tout ça. Mais il y a des solutions et astuces pour palier à tout ça.
Matériels photo
Comme nous venons de le voir, le photographe doit ĂŞtre capable de faire face Ă un ensemble de contraintes.
D’un certain point de vu, plus il y aura de matériels emporté et plus il sera possible de faire de bonnes photos. En tout cas, c’est ce qu’on peut se dire naturellement.
En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai…
Un mariage, c’est avant tout une histoire à raconter.
Cette dernière s’écrit tout au long de la journĂ©e devant les yeux du photographe qui devra ĂŞtre en mesure d’enregistrer avec son appareil photo.
Il est donc important de privilégier la réactivité avec une configuration le plus passe-partout possible.
Encore une fois, ces considérations sont à prendre avec du recul par rapport à votre style photographique. Peut-être que votre style passe par l’usage exclusif de téléobjectif quelles que soient les conditions de prise de vue.
Ceci étant clair, je vais néanmoins partager avec vous mes usages :
J’utilise quasiment toujours mon objectif AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED sur mon boîtier Nikon full-frame. Car son angle de champ convient très bien à mon style de photos. Il est lumineux et sa plage de focale est largement suffisante pour palier à pratiquement toutes les situations courantes qui attire mon œil.
A celui-ci, j’ajoute mon objectif SIGMA MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM pour réaliser les photos en gros plan des détails tels que les alliances par exemple. Pour être certain de pouvoir maîtriser la lumière pour ce moment, j’utilise un flash cobra Nikon SB-700 déporté piloté par des trigger radio CACTUSv6.
Ensuite en fonction des repérages fait en amont, je viens compléter ce matériel avec :
- Un téléobjectif Sigma 70-200 mm F2,8 DG EX APO HSM si l’église est configurée de manière à ne pas pouvoir trop se rapprocher.
- Un grand-angle AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED notamment pour pouvoir prendre de grand groupe de personnes. Je l’utilise donc principalement sur trépied.
Donc en résumé, voici la liste de mon matériel de base :
- Boitier Nikon format FX,
- AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED,
- SIGMA MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM ,
- Un flash cobra Nikon SB-700,
- Un trépied Manfrotto,
- Cartes mémoires,
- Piles et batteries chargées bien sûr.
Et en complément éventuel
- Un téléobjectif Sigma 70-200 mm F2,8 DG EX APO HSM,
- grand-angle AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED.
L’ensemble de tout ceci entre dans mon sac photo Lowepro Vertex 200AW mais dès qu’il est possible de laisser une partie de ce matériel caché dans le coffre de ma voiture, je le fais afin d’alléger le sac. C’est en particulier le cas pour le trépied, et la focale macro.
Autres matériels
Mon smartphone
J’emporte toujours avec moi mon smartphone pour plusieurs raisons.
- Je reste joignable Ă tout moment,
- Je peux aussi joindre les personnes,
- Il me sert de GPS quand je suis dans une région que je ne connais pas parfaitement,
- Il me permet d’emporter des exemples de photos à m’inspirer, une sauvegarde de ma feuille de route,
Attention de bien couper sa sonnerie pendant les moments solennels.
Un PC portable + disque dur externe
Le but est de pouvoir décharger régulièrement mes photos pour en faire une copie de sauvegarde doublée : sur le PC et sur le disque dur externe. Evidemment, n’oubliez pas non plus le lecteur de carte ou le câble permettant de transférer les photos.
L’autre avantage du PC est de pouvoir durant la soirée afficher un aperçu des photos prises durant la journée. Alors effectivement, elles ne sont pas retouchées, mais l’idée est juste de montrer rapidement un aperçu de la journée. Personnellement, je n’ai jamais entendu une remarque comme quoi, les photos n’étaient pas au niveau car non retouchées. Au contraire, j’ai souvent reçu que des compliments et des questions des différents invités curieux. C’est une occasion d’ouvrir la discussion autour de votre savoir-faire et de leur montrer des exemples de photos finalisées sur votre smartphone. Ça les rassurera sur la qualité des photos une fois traitées et vous aurez eu l’occasion de faire votre publicité auprès de potentiels prospects.
Divers
Un stylo
Pour facilement noter les modifications Ă©ventuelles sur ma feuille de route et cocher les notes devenues inutiles
Vos cartes de visite
C’est une façon de laisser une trace vers des personnes potentiellement intéressées.
Un désodorisant corporel et quelques vêtements de rechange
Une fois le gros de la journée passé, il peut être intéressant de redevenir « odorifèrement sociable ».
Une application photo donnant les heures dorées et bleue
Celle que j’utilise est très complète et s’appelle Sun Surveyor.