C’est la route des vacances depuis quelques jours. Nous sommes adeptes des vacances itinairantes depuis plusieurs annĂ©es. Nous avions l’habitude de pratiquer en tente, en multipliant les sauts de puces de camping en camping, pour visiter un maximum de lieux intĂ©ressants. Cette annĂ©e, nous avons innovĂ©, car nous avons investi dans un van amĂ©nagĂ© de chez POSSL qui s’appelle le VANTER.
Vous est-il dĂ©jĂ arrivĂ©, qu’en vacances, tous les lieux nouvellement visitĂ©s vous inspirent immĂ©diatement et vous invitent Ă prendre des photos ?
Oui, et c’est logique. Le fait d’ĂŞtre dans un environnement nouveau stimule votre regard autrement et vous sort naturellement de vos habitudes.
Pour le coup, mĂŞme un simple lampadaire peut vous inspirer. La forme d’un arrĂŞt de bus fabriquĂ© en matĂ©riau local fait naĂ®tre en vous un intĂ©rĂŞt certain qui caractĂ©rise particulièrement l’authenticitĂ© des lieux.
Ce type de caractĂ©ristiques est beaucoup trop commun Ă vos yeux dans votre environnement habituel d’oĂą vous vivez.
Bref, changer d’air vous aide grandement Ă changer votre regard sur le monde immĂ©diat qui vous entoure.
De façon plus classique, votre regard se portera naturellement sur :
- l’architecture,
- les paysages,
- les vĂŞtements,
- les marchés avec les fruits et légumes exotiques,
- les mobiliers urbains,
- les animaux,
- les insectes,
- les fleurs,
- les panneaux de signalisation…
Tout ce que je viens de décrire se résume par le dépaysement.
Et c’est lĂ qu’entre en jeu l’avantage de l’itinĂ©rance. C’est que vous ne prenez jamais le temps de vous habituer Ă un lieu, car vous changez tous les jours d’endroit.
Vous êtes donc, constamment dépaysé, et par conséquent, vous restez constamment stimuler par votre environnement durant tout le long de votre trajet.
Ceci nous amène donc simplement au point d’importance suivant : « Voyager lĂ©ger en photographie ».
C’est donc avec un peu de teasing, que je vous annonce le sujet de mon article de la semaine prochaine, oĂą je dĂ©velopperai plus particulièrement les aspects matĂ©riels.
D’ici lĂ , je vous souhaite bon courage pour votre dernière ligne droite avant vos congĂ©s d’Ă©tĂ©. Et pour ceux qui sont comme moi, dĂ©jĂ dans le vif du sujet, je vous souhaite bonnes photos !