Illustration du photomontage "rĂŞve d'Ă©vasion..."

Rêve d’évasion

Photomontage en haute résolution "Rêve d'évasion..."
Photomontage en haute rĂ©solution « RĂŞve d’Ă©vasion… »

En ces temps de canicule, et cette saison estivale, j’avais envie de rĂ©aliser un photomontage Ă©voquant la plage et une bouteille Ă  la mer avec moi Ă  l’intĂ©rieur. Au moment de la rĂ©alisation de celui-ci, j’ai dĂ©veloppĂ© plus prĂ©cisĂ©ment le message Ă  transmettre par celui-ci. Lorsque l’on est encore au travail, et que le temps des vacances devient imminent, notre esprit s’Ă©vade de plus en plus. D’oĂą le titre « rĂŞve d’Ă©vasion ».

Explication du comment

Ce photomontage a été réalisé sur la base de 6 photographies :

  • La photo du paysage(pixels),
  • La photo du bateau en papier (pixels), 
  • La photo de la fumĂ©e (pixels),
  • La photo de la bouteille,
  • La photo du voilier,
  • La photo de portrait de ma fille.
Photo de base : le paysage
Photo de base : le paysage
Photo de base : le bateau en papier
Photo de base : le bateau en papier
Photo de base : la fumée
Photo de base : la fumée

Évidemment, j’ai personnellement rĂ©alisĂ© ces trois dernières photos.

La photo du voilier est issue de ma banque d’images oĂą j’ai retrouvĂ© une sĂ©rie de photos de ma venue Ă  l’Armada de Rouen en 2013.

Photo de base : le voilier
Photo de base : le voilier

Les deux photos suivantes, le portrait de ma fille et la bouteille, ont été spécialement réalisées pour ce photomontage.

Photo de base : la bouteille
Photo de base : la bouteille
Photo de base : le personnage
Photo de base : le personnage

Afin de dĂ©finir la composition globale, j’ai rapidement dĂ©coupĂ© grossièrement chacun des Ă©lĂ©ments intĂ©ressants de mes photos de base pour les placer Ă  leur position dans la photo. Ainsi, j’ai pu affiner l’esprit gĂ©nĂ©ral du photomontage.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Le ver dans la pomme

La photo de paysage associĂ© au positionnement de chacun des objets, m’a permis de dĂ©finir l’Ă©clairage des photos dont j’avais besoin pour rĂ©aliser par moi-mĂŞme.

De façon gĂ©nĂ©rale, j’ai dĂ©tourĂ© chacun des Ă©lĂ©ments dont j’avais besoin avec l’outil Plume pour une plus grande prĂ©cision finale.

La transparence de la bouteille a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  l’aide de l’outil blendif des calques. Ce dernier permet de dĂ©finir la transparence en fonction de la luminositĂ© du calque ou du calque en dessous de celui que l’on règle.

Pour Ă©voquer le rĂŞve du grand voilier, j’ai choisi de le laisser en transparence partielle. Ainsi, on voit apparaĂ®tre, Ă  travers lui, le panache de fumĂ©e et les vagues de la mer.

L’idĂ©e du panache de fumĂ©e sortant de la bouteille est pour moi le moyen d’Ă©voquer la notion d’Ă©vasion. Le navire apparaĂ®t alors comme le gĂ©nie de la lampe magique d’Aladin.

De plus, l’idĂ©e de mettre un personnage Ă  l’intĂ©rieur d’une bouteille me permet d’Ă©voquer la crĂ©ativitĂ© de notre esprit comme le dit si bien l’expression anglo-saxonne “out the box” qui signifie “sortir de la boĂ®te”. 

Enfin, la prĂ©sence du bateau en papier permet de retranscrire l’imagination de ma fille Ă  visualiser un petit bateau en papier comme Ă©tant aussi beau qu’un grand voilier du siècle dernier.

Pour mieux intĂ©grer les diffĂ©rents objets dans la lumière du coucher de soleil, j’ai appliquĂ© un effet halo Ă  l’ensemble de l’image grâce Ă  l’outil Photoshop du mĂŞme nom.

Au niveau des ombres de chacun des objets, j’ai utilisĂ© dans la galerie de filtre flou, le choix “profondeur de champ” afin de donner un flou progressif depuis le point de contact des objets avec le sol.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Pluie d'Ă©toiles filantes

Finalement, j’ai appliquĂ© une texture vieille photo Ă  l’aide du plugin Google Nik collection pour donner plus de prĂ©sence Ă  l’ensemble.

Autocritique

J’aime bien les couleurs de l’image avec le mĂ©lange des tons chauds et des tons froids et qui contraste entre la rĂ©alitĂ© et le rĂŞve.

Je pense que l’idĂ©e que je souhaitais transmettre Ă  travers cette image est assez clair et bien correctement construite.

Enfin, la qualitĂ© de rĂ©alisation me semble satisfaisante et correspond très fidèlement Ă  l’image que j’avais initialement en tĂŞte avant la rĂ©alisation.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

Laissez-moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.