Connaitre le principe de fonctionnement d’un appareil photo peut grandement aider à le manipuler. Rassurer, ceci n’est pas vraiment technique et est totalement accessible pour tout le monde.
Fiche PDF – Le fonctionnement du l’obturateur
Téléchargez la
Fiche PDF !
Les composants principaux
Les appareils photo sont composé de plusieurs éléments permettant son fonctionnement.
Le boîter
Le boitier est la partie de l’appareil qui rassemble la majorité des fonctionnalités de l’appareil. C’est avec celui-ci que vous allez principalement interagir.
L’objectif
Il s’agit du sous ensemble rassemblant les éléments optiques. En fonction du type d’appareil, les objectifs peuvent être interchangeables ou non.
Le viseur
C’est le système qui permet de réaliser le cadrage de la scène à photographier. Il peux être optique mais aussi numérique avec les nouveau appareil hybride.
L’écran
Il a pour fonction principale de contrôler l’aspect de la photographie réalisée, mais il permet aussi l’accessibilité à l’ensemble des réglages par les menus de l’appareil photo. De plus, suivant le modèle d’appareil que vous possédez, il peut aussi permettre le cadrage avant la prise de vue.
Les molettes de réglage
Réparties à divers endroits sur le boitier et les objectifs, un ensemble de commandes permet d’interagir avec le matériel pour le piloter.
Le déclencheur
Il s’agit de la commande minimum nécessaire pour réaliser la prise de la photo.
La griffe de flash
Cette griffe permet d’ajouter un flash complémentaire à l’appareil, mais aussi d’autre accessoires plus spécifiques.
La bague de zoom
C’est la commande manuelle de réglage de la focale. Evidemment, elle existe uniquement sur les objectifs de type zoom et pas sur les objectifs de type focale fixe.
La bague de mise au point
C’est la commande de réglage du plan de netteté dans le mode manuel. Cette bague est aussi présente sur les objectifs à focale fixe.
Localisation de ces éléments



Les composants internes
Les lentilles
C’est la partie optique de l’appareil photo.
Le miroir
C’est un élément mécanique spécifique aux appareils photo de type reflex pour l’acheminement de l’image de la scène à cadrer dans le viseur. Il n’est pas présent dans les appareils photo de type hybride.
Le prisme
C’est le système optique entrant aussi dans la réalisation du transfert de l’image vers le viseur
L’obturateur
C’est le système mécanique permettant de réaliser le temps d’exposition du capteur mais aussi le système de protection des poussières du capteur lors de changement de l’objectif.
Le capteur
C’est la surface sensible à la lumière qui permet d’enregistrer l’image en fonction de la quantité de lumière qui vient à lui.
Localisation de ces éléments et parcours de la lumière



Vous pouvez aussi me rejoindre sur:
- ma chaîne YouTube
- ma page Facebook
- mon groupe Facebook
- mon Instagram
- mon canal Télégram
J’y partage des infos presque tous les jours!
N’hésitez pas à partager sur Pinterest en utilisant l’image ci-dessous :


