Illustration de l'article sur les 3 conseils pour une bonne gestion de l'arrière-plan de ses photos

3 conseils pour mieux gĂ©rer l’arrière-plan de ses photos

Une très grande majoritĂ© des photographies gâchĂ©es sont dues Ă  une mauvaise prise en compte de l’arrière-plan prĂ©sent derrière le sujet principal par le photographe. Voici, trois conseils faciles Ă  prendre en compte au moment de la prise de vue. Vos photos en seront naturellement plus fortes.

 

Sortir ou cacher du cadre les éléments perturbateurs

L’une des prioritĂ©s du photographe est de rĂ©aliser des images dont la lisibilitĂ© est la plus rapide. C’est ainsi qu’une photo peut gagner en force et accrochera l’attention plus qu’une autre.

Pour ce faire, il faut essayer d’Ă©liminer le maximum d’Ă©lĂ©ments de l’arrière-plan qui risqueraient d’attirer le regard du spectateur. Tout ce qui pourra ĂŞtre immĂ©diatement supprimĂ© Ă  la prise de vue sera autant de temps gagnĂ© au post-traitement sur ordinateur après.

C’est aussi et surtout, un moyen de chercher ce fameux point de vue souvent Ă©voquĂ© en photographie ou plus communĂ©ment appelé l’œil du photographe.

Pour ce faire, tournez autour de votre sujet, dĂ©placez-le Ă  diffĂ©rents endroits, rapprochez-vous, Ă©loignez-vous, zoomez, rĂ©duisez la profondeur de champ… Une multitude de moyens sont Ă  votre disposition pour savoir gĂ©rer toutes les situations possibles.

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Pour approfondir cette astuce, allez lire ou relire l’article sur le recadrage.

Illustration de l'article recadrage
Illustration de l’article recadrage

 

Voir et mettre en place les lignes de force pour guider le regard

Savoir repĂ©rer et prendre l’habitude d’agencer les lignes de force prĂ©sentes sur le fond de votre image, permet de placer votre sujet au meilleur endroit dans la scène.

Ces lignes de force sont un moyen extrĂŞmement efficace pour guide le regard jusqu’Ă  votre sujet.

Dans ce sens, l’arrière-plan devient un faire-valoir Ă  votre sujet et donne aussi une cohĂ©rence et une harmonie Ă  l’ensemble.

Pour mieux comprendre ce que sont les lignes de force, je vous invite Ă  consulter l’article dĂ©taillĂ© en rapport à la grammaire de l’image.

Les lignes réelles que présente cet exemple de photo.
Les lignes réelles que présente cet exemple de photo.

 

Détacher votre sujet du fond grâce au contraste de luminosité

Comme nous l’avons vu dans un article prĂ©cĂ©dent Ă  propos des contrastes d’Itten, il est très puissant d’utiliser ce principe pour mettre en avant votre sujet par rapport au fond qui doit rester qu’un Ă©lĂ©ment secondaire Ă  l’ensemble de la scène.

Concrètement, si votre sujet est plutĂ´t sombre, placez-le devant une zone claire de votre fond et inversement. C’est l’une des techniques très utilisĂ©es en portrait de studio oĂą les photographes éclairent astucieusement le fond d’un portrait pour mieux faire apparaĂ®tre la silhouette du modèle. Le cĂ©lèbre studio Harcourt en est un bon exemple.

Contraste de forme et de couleurs complémentaires
Contraste de forme et de couleurs complémentaires

 

C’est Ă  vous…

Gardez bien en tête ces 3 conseils, appliquez-les dès votre prochaine sortie photo et vous constaterez immédiatement la différence sur vos images.

Comme d’habitude, n’hĂ©sitez pas Ă  me laisser vos commentaires ou vos questions Ă  propos de cet article.

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A très bientôt.

 

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