La rentrĂ©e des classes est un moment important pour les enfants et les parents. Elle est synonyme de nouveau dĂ©part et de progrès dans l’apprentissage des enfants. Cependant, c’est aussi la fin des grandes vacances et Ă©ventuellement du beau temps sauf si la mĂ©tĂ©o nous accorde un Ă©tĂ© indien !
Explication du comment
La réalisation de ce photomontage a été structurée en 3 étapes principales :
- La conception de l’idĂ©e,
- La réalisation des prises de vue,
- La réalisation du photomontage en lui-même dans Photoshop.
La conception de l’idĂ©e
Je souhaitais Ă©voquer le mois de septembre. J’ai donc rĂ©flĂ©chi Ă quoi septembre me faisait penser. J’ai donc trouvĂ© deux idĂ©es quelque peu paradoxales :
- la rentrée des classes,
- l’Ă©tĂ© indien.
Je suis alors demandĂ© comment mĂ©langer ces deux concepts ensemble. C’est alors qu’il m’est venu Ă l’idĂ©e un livre posĂ© sur une table comme une tente canadienne.
Tout le reste m’a Ă©tĂ© qu’une suite logique d’Ă©lĂ©ment Ă ajouter pour meubler la scène. Rapidement, j’ai pensĂ© Ă utiliser une trousse Ă crayon comme sac de couchage et des taillures de crayon comme du bois pour un feu de camp.
Comme souvent, j’ai demandĂ© Ă mes enfants s’ils Ă©taient partant pour ĂŞtre les personnages de la scène, ce qu’ils ont acceptĂ©. Leurs rĂ´les seraient :
- dormir dans la trousse,
- cuir du chamallow sur le feu.
Prises de vue
Sur le principe, j’Ă©tais parti sur 3 prises de vues diffĂ©rentes :
- Le dĂ©cor avec les fournitures d’Ă©cole,
- Mon fils en train de dormir,
- Ma fille un bâton à la main.
J’ai donc commencĂ© Ă imaginer, l’Ă©clairage avec une seule source de lumière qui serait le soleil couchant de tempĂ©rature de couleur chaude lĂ©gèrement en contre-jour.
J’ai donc commencĂ© par prendre en photo le dĂ©cor avec ce type d’Ă©clairage. Après quelques tâtonnements pour trouver les bons rĂ©glages, j’ai remarquĂ© qu’il me fallait un Ă©lĂ©ment supplĂ©mentaire pour faire les pierres autour du feu. J’ai alors trouvĂ© une petite gomme attachĂ© au dos d’un crayon Ă papier.
Malheureusement, je n’en avais qu’une seule. J’ai donc dĂ©cidĂ© de prendre plusieurs photographies de la mĂŞme gomme aux diffĂ©rents endroits adĂ©quates afin de les assembler au post-traitement ultĂ©rieurement.
J’ai donc rĂ©alisĂ© une petite dizaine de photos juste pour le dĂ©cor.
Concernant les photos des enfants, je les ai pris en photo avec un Ă©clairage Ă©quivalent au dĂ©cor dans les positions nĂ©cessaires. En seulement quelques prise de vue, j’avais tout le matĂ©riel nĂ©cessaire pour passer Ă la dernière Ă©tape.
RĂ©alisation du photomontage
Pour innover un peu dans mes articles photomontage, j’ai dĂ©cidĂ© d’intĂ©grer une vidĂ©o en accĂ©lĂ©rer des actions que j’ai rĂ©alisĂ© pour faire le photomontage.
Juste en rĂ©sumĂ©, j’ai rĂ©alisĂ© les actions suivantes :
- Ajouter toutes les images du décor dans un objet dynamique,
- Au sein de celui-ci, j’ai fait uniquement apparaĂ®tre les diffĂ©rentes gommes autour du feu.
- Ensuite, j’ai dĂ©tourĂ© rapidement la tĂŞte de mon fils, juste après l’avoir positionnĂ© au bon endroit par rapport Ă la trousse.
- J’ai ensuite dĂ©tourĂ© ma fille que j’ai placĂ©e Ă cotĂ© du feu.
- J’ai travaillĂ© les ombres au sol de ma fille,
- Puis j’ai crĂ©Ă© avec l’outil flamme de Photoshop le feu en lui-mĂŞme.
- Enfin, j’ai travaillĂ© les Ă©clairages dĂ» au feu, au soleil et Ă la tombĂ© de la nuit.
- Enfin, j’ai peaufinĂ© l’ensemble avec CameraRAW pour ajuster les contrastes et l’ambiance lumineuse de l’exposition finale.
Autocritique
J’ai trouvĂ© amusante la rĂ©alisation de ce photomontage. La diffĂ©rence des Ă©chelles entre les enfants les fournitures scolaires provoque immĂ©diatement un aspect fantastique Ă la scène !
Comme tout photomontage, il est possible d’aller toujours plus loin dans le photo-rĂ©alisme de la scène. Cependant, je trouve que garder un rendu lĂ©gèrement faussĂ© apporte au rĂ©sultat final comme si les enfants Ă©taient des personnages playmobil ou lego.
Auto-notation
Créativité | |||
Satisfaction personnelle | |||
Difficulté technique |
Laissez-moi votre avis
no valid data