Illustration du photomontage de la rentrée des classes

La rentrée des classes

Photomontage illustrant la rentrée des classes et l'été indien
Photomontage illustrant la rentrĂ©e des classes et l’Ă©tĂ© indien

La rentrĂ©e des classes est un moment important pour les enfants et les parents. Elle est synonyme de nouveau dĂ©part et de progrès dans l’apprentissage des enfants. Cependant, c’est aussi la fin des grandes vacances et Ă©ventuellement du beau temps sauf si la mĂ©tĂ©o nous accorde un Ă©tĂ© indien !

Explication du comment

La réalisation de ce photomontage a été structurée en 3 étapes principales :

  • La conception de l’idĂ©e,
  • La rĂ©alisation des prises de vue,
  • La rĂ©alisation du photomontage en lui-mĂŞme dans Photoshop.

La conception de l’idĂ©e

Je souhaitais Ă©voquer le mois de septembre. J’ai donc rĂ©flĂ©chi Ă  quoi septembre me faisait penser. J’ai donc trouvĂ© deux idĂ©es quelque peu paradoxales :

  • la rentrĂ©e des classes,
  • l’Ă©tĂ© indien.

Je suis alors demandĂ© comment mĂ©langer ces deux concepts ensemble. C’est alors qu’il m’est venu Ă  l’idĂ©e un livre posĂ© sur une table comme une tente canadienne.

Tout le reste m’a Ă©tĂ© qu’une suite logique d’Ă©lĂ©ment Ă  ajouter pour meubler la scène. Rapidement, j’ai pensĂ© Ă  utiliser une trousse Ă  crayon comme sac de couchage et des taillures de crayon comme du bois pour un feu de camp.

Comme souvent, j’ai demandĂ© Ă  mes enfants s’ils Ă©taient partant pour ĂŞtre les personnages de la scène, ce qu’ils ont acceptĂ©. Leurs rĂ´les seraient :

  • dormir dans la trousse,
  • cuir du chamallow sur le feu.
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Comment rĂ©aliser une nature-morte avec un objet en lĂ©vitation (partie 1)

Prises de vue

Sur le principe, j’Ă©tais parti sur 3 prises de vues diffĂ©rentes :

  • Le dĂ©cor avec les fournitures d’Ă©cole,
  • Mon fils en train de dormir,
  • Ma fille un bâton Ă  la main.

J’ai donc commencĂ© Ă  imaginer, l’Ă©clairage avec une seule source de lumière qui serait le soleil couchant de tempĂ©rature de couleur chaude lĂ©gèrement en contre-jour.

J’ai donc commencĂ© par prendre en photo le dĂ©cor avec ce type d’Ă©clairage. Après quelques tâtonnements pour trouver les bons rĂ©glages, j’ai remarquĂ© qu’il me fallait un Ă©lĂ©ment supplĂ©mentaire pour faire les pierres autour du feu. J’ai alors trouvĂ© une petite gomme attachĂ© au dos d’un crayon Ă  papier.

Malheureusement, je n’en avais qu’une seule. J’ai donc dĂ©cidĂ© de prendre plusieurs photographies de la mĂŞme gomme aux diffĂ©rents endroits adĂ©quates afin de les assembler au post-traitement ultĂ©rieurement.

J’ai donc rĂ©alisĂ© une petite dizaine de photos juste pour le dĂ©cor.

Concernant les photos des enfants, je les ai pris en photo avec un Ă©clairage Ă©quivalent au dĂ©cor dans les positions nĂ©cessaires. En seulement quelques prise de vue, j’avais tout le matĂ©riel nĂ©cessaire pour passer Ă  la dernière Ă©tape.

RĂ©alisation du photomontage

Pour innover un peu dans mes articles photomontage, j’ai dĂ©cidĂ© d’intĂ©grer une vidĂ©o en accĂ©lĂ©rer des actions que j’ai rĂ©alisĂ© pour faire le photomontage.

Juste en rĂ©sumĂ©, j’ai rĂ©alisĂ© les actions suivantes :

  • Ajouter toutes les images du dĂ©cor dans un objet dynamique,
  • Au sein de celui-ci, j’ai fait uniquement apparaĂ®tre les diffĂ©rentes gommes autour du feu.
  • Ensuite, j’ai dĂ©tourĂ© rapidement la tĂŞte de mon fils, juste après l’avoir positionnĂ© au bon endroit par rapport Ă  la trousse.
  • J’ai ensuite dĂ©tourĂ© ma fille que j’ai placĂ©e Ă  cotĂ© du feu.
  • J’ai travaillĂ© les ombres au sol de ma fille,
  • Puis j’ai crĂ©Ă© avec l’outil flamme de Photoshop le feu en lui-mĂŞme.
  • Enfin, j’ai travaillĂ© les Ă©clairages dĂ» au feu, au soleil et Ă  la tombĂ© de la nuit.
  • Enfin, j’ai peaufinĂ© l’ensemble avec CameraRAW pour ajuster les contrastes et l’ambiance lumineuse de l’exposition finale.
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Photos de printemps

Autocritique

J’ai trouvĂ© amusante la rĂ©alisation de ce photomontage. La diffĂ©rence des Ă©chelles entre les enfants les fournitures scolaires provoque immĂ©diatement un aspect fantastique Ă  la scène !

Comme tout photomontage, il est possible d’aller toujours plus loin dans le photo-rĂ©alisme de la scène. Cependant, je trouve que garder un rendu lĂ©gèrement faussĂ© apporte au rĂ©sultat final comme si les enfants Ă©taient des personnages playmobil ou lego.

Auto-notation

Créativité
Satisfaction personnelle
Difficulté technique

Laissez-moi votre avis

no valid data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.