Illustration de l'article Ă  propos de mon bilan sur le Salon de la Photo 2018 de Paris

Mon bilan du Salon de la Photo de Paris

Comme je vous l’avais annoncĂ©, je suis allĂ© au salon de la photographie de Paris les jeudi et vendredi 8 et 9 novembre derniers. Cette expĂ©rience a Ă©tĂ© très enrichissante pour moi et je vous propose dans cet article te partager quelques-unes de mes rĂ©flexions et retours d’expĂ©riences. Voici mon bilan du Salon de la Photo.

 

Évolution de la photographie

Durant ces 2 jours, j’ai eu l’occasion d’assister Ă  plusieurs confĂ©rences provenant d’intervenants diffĂ©rents. Il est toujours intĂ©ressant d’entendre diffĂ©rents sons de cloche pour se faire une bonne idĂ©e d’une situation.

De manière globale, les différents intervenants ont été convergents sur le point suivant :

Nous sommes de plus en plus confronté à une infinité de photographies prises quotidiennement par tout le monde.

L’un des exemples citĂ©s Ă©tait la Tour Eiffel. Comment rĂ©aliser aujourd’hui une photographie sortant de l’ordinaire de ce monument alors que celui-ci est photographiĂ© plusieurs milliers de fois par jour ?

L’axe majeur mise en avant par ces diffĂ©rents experts est de dĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ© pour dĂ©finir son propre style. Ce dernier peut s’exprimer Ă  travers des messages portĂ©s par les photos ou par le traitement esthĂ©tique apportĂ© aux clichĂ©s finaux. La consĂ©quence est que l’on parle de plus en plus d’images et de moins en moins de photographie. Ce concept a Ă©tĂ© illustrĂ© avec le constat que plus en plus de photographies ressemblent Ă  de la peinture alors que les peintures deviennent de plus en plus rĂ©alistes.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #04

La photographie n’a jamais Ă©tĂ© la reprĂ©sentation du rĂ©el, et c’est encore plus vrai de nos jours. Cette caractĂ©ristique est Ă  mettre en avant au lieu de la renier.

De nouvelles compĂ©tences seront certainement nĂ©cessaires aux photographes. La première d’entre elles, est la maĂ®trise de la retouche photo. Peut-ĂŞtre faudra-t-il aussi dĂ©velopper des compĂ©tences en design, images de synthèse, peinture, dessin, photomontage, etc…

Jean Gaumy expose dans sa conférence que le savoir-être est au service du savoir-faire photographique.
Jean Gaumy expose dans sa conférence que le savoir-être est au service du savoir-faire photographique.

Assumer sa créativité

La meilleure manière de se diffĂ©rencier est d’ĂŞtre vous-mĂŞme en assumant votre personnalitĂ©. Facile Ă  dire, mais pas facile Ă  faire.

La confĂ©rence de Jean Gaumy (membre de l’acadĂ©mie des beaux-arts depuis avril 2016) a mis en avant que le regard et le savoir-faire des photographes repose en grande partie sur leurs histoires et leurs expĂ©riences visuelles, mais aussi sur son savoir-ĂŞtre. En deux mots, cela signifie que la crĂ©ativitĂ© est bien en nous.

Ce même propos a été repris dans une conférence de la Nikon School intitulé “avant de déclencher…” de Gerard Planchenault et Aurore Deligny.

Ma conclusion personnelle vis-Ă -vis de la crĂ©ativitĂ©, et qu’il est important d’assumer qui nous sommes en tant que personne, expĂ©rience, savoir-faire, savoir-ĂŞtre, etc…

Il est donc important de s’inspirer d’artistes reconnus, mais surtout de ne pas se cantonner Ă  reproduire leurs Ĺ“uvres en oubliant notre propre crĂ©ativitĂ©.

"La créativité est en vous" est le message fort de l'évolution de la photographie actuelle.
« La crĂ©ativitĂ© est en vous » est le message fort de l’Ă©volution de la photographie actuelle.

OmniprĂ©sence de l’harmonie

Comme pour les thèmes ci-dessus abordĂ©s, l’harmonie fait partie intĂ©grante de la rĂ©ussite d’une image.

Cette notion d’harmonie a Ă©tĂ© abordĂ©e plusieurs fois au cours des diffĂ©rentes confĂ©rences auxquelles j’ai pu assister.

  • L’harmonie des couleurs a Ă©tĂ© grandement mise en avant sur la confĂ©rence concernant la retouche photographique.
  • L’harmonie du cadrage et des Ă©lĂ©ments au sein d’une photographie a Ă©tĂ© mise en avant Ă  travers les confĂ©rences de Jean Gaumy et de la Nikon School.
  • Enfin, l’harmonie des Ă©clairages a aussi Ă©normĂ©ment Ă©tĂ© mise en oeuvre lors des dĂ©monstrations pratiques de rĂ©alisation de portraits de studio.
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Savoir lire la lumière pour mieux photographier

Globalement, on pourra dire que la cohĂ©rence de l’ensemble des harmonies qu’elle soit de couleur, de cadrage, d’Ă©clairage ou autres, rĂ©alisera au final une image sortant de l’ordinaire et propre au style de son auteur photographe.

 

Et moi dans tout ça

Personnellement, je considère que l’objectif de mon blog initiation-photo.com est totalement cohĂ©rent ces Ă©volutions. En effet, mon souhait de lier la photographie et l’image de synthèse au sein de photomontages me paraĂ®t pleinement dans l’air du temps culturel de photographie actuelle.

Je retiens aussi, qu’aujourd’hui le dĂ©veloppement personnel est une grande source de valeur ajoutĂ©e pour amĂ©liorer ma technique photographique et mes images produites.

Je vous invite, vous aussi, Ă  rĂ©flĂ©chir sur ces nouveaux concepts et Ă  aller de l’avant pour acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences afin de les mettre en pratique au quotidien pour dĂ©velopper votre savoir-faire acquis jusqu’ici. C’est en ce sens que je cherche Ă  ce que mon blog puisse vous aider sur ce chemin.

Si certains d’entre vous ont aussi Ă©tĂ© au salon de la photo, il serait intĂ©ressant de partager vos propres retours d’expĂ©rience en commentaire juste en dessous de cet article. Je suis très curieux d’avoir vos avis et analyses sur tous ces sujets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.