Développer sa créativité visuelle par les jeux de société

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
 
 
     more

DĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ© nĂ©cessite la mise en Ĺ“uvre de plusieurs compĂ©tences de manière rĂ©pĂ©tĂ©. Qui dit rĂ©pĂ©tition, peut Ă©voquer l’ennui ou la monotonie. Donc, comment faire pour Ă©viter ces aspects nĂ©gatifs ? Et bien en jouant… Je partage donc avec vous dans cette vidĂ©o, un jeu de sociĂ©tĂ© très ludique et accessible Ă  tout le monde pour s’entraĂ®ner Ă  illustrer des concepts visuellement.

  • 00:00 – Introduction
  • 00:14 – PrĂ©sentation du jeu
  • 01:30 – Exemple de jeu
  • 02:13 – IntĂ©rĂŞt de ce jeu dans le cadre de notre passion visuelle
  • 03:26 – Appel Ă  actions

Bonjour, ici Vincent BOUVAIS du blog initiation-photo.com.

Aujourd’hui, nous allons parler créativité à travers un jeu que j’apprécie particulièrement et qui vous aidera à développer votre capacité à créer des concepts visuels.

Sans plus attendre, ce jeu s’appelle « Imagine ». Il s’agit d’un jeu qui permet de réaliser des concepts visuels à partir de cartes transparentes.

Dans ce jeu, nous allons trouver :

  • 60 cartes transparentes
  • 6 cartes d’énigmes ; donc de concepts Ă  faire deviner aux autres,
  • Et quelques jetons pour compter les points.

Donc c’est extrêmement rudimentaire, mais le concept est assez puissant pour ce qui est de développer notre créativité.

Prenons un exemple, les cartes Ă©nigmes, sont reprĂ©sentĂ©es avec 8 Ă©nigmes par face avec diffĂ©rents sujets. Par exemple, on a l’indice « vu Ă  la tĂ©lĂ© Â» et ce qu’il faut faire deviner, c’est « le plus grand cabaret du monde Â». Ça peut ĂŞtre « nature et animaux Â» et le concept Ă  faire deviner, c’est « un requin Â». Donc, il y en a 8 par face et il y a 65 cartes de ce type-lĂ .

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Sortie du COVID-19 et bienvenue Ă  2021

Pour répondre à ces questions, voici le type de carte transparente que l’on va trouver avec différents éléments, formes ou concepts imprimés dessus. C’est en les utilisant ensemble, les unes avec les autres que l’on va pouvoir développer notre concept.

Prenons un exemple relativement simple, juste pour illustre ce principe.

Supposons que l’indice est un objet et que cet objet est un chapeau.

Nous allons par exemple utiliser une barre droite et un verre que nous allons retourner et superposer pour former une forme de chapeau. Et pour que ce soit un peu plus visuel, on va utiliser une tête, ici une tête-de-mort, pour bien montrer que l’objet recherché est bien un chapeau puis qu’il se met dessus.

Ici, c’est un concept assez simple, mais comme on a pu voir sur les exemples cités que la carte d’énigmes à trouver, il est plus ou moins difficile de trouver les réponses.

Voilà, pour la présentation de ce jeu, mais ce qui m’intéresse derrière, c’est vraiment l’intérêt de ce jeu par rapport à notre passion qui est la photographie, le photomontage, l’image de synthèse et tout ce qui est production graphique.

Le fait de s’entraîner avec ce type de jeu, permet de développer des réflexes et une forme de culture visuelle de façon instinctive et d’entraîner notre cerveau à développer ce type de concept.

De cette manière-là, vous allez devenir de plus en plus créatif et des formes simples telles que illustrées sur les cartes transparentes pourront vous aider à évoquer, à penser à des concepts différents aux moments de vos prises de vue dans le cadre de vos projets personnels autour de la photo, du photomontage ou de l’image de synthèse.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   OUI on peut progresser en photographie avec son smartphone

C’est vraiment ce principe-là qui est important. Il n’existe pas que ce jeu-là qui va stimuler justement notre créativité. Mais celui-ci est pour moi un concept assez simple. Il se joue en famille et très facilement avec des enfants. Il crée énormément d’ambiance autour du jeu. Donc, de manière très ludique, vous pouvez vous entraîner à développer votre cerveau à cette créativité.

Donc, si vous avez aimĂ© cette vidĂ©o, je vous invite Ă  cliquer sur le pouce vers le haut, Ă  vous abonner Ă  la chaĂ®ne YouTube et Ă  partager celle-ci avec vos amis. Le top du top est de vous abonner Ă  mon blog initiation-photo.com en scannant le QR Code affichĂ© Ă  l’écran et vous recevrez en Ă©change mon livre « Sur le chemin de votre INSPIRATION Â». Et moi, il me reste Ă  vous dire merci beaucoup, au revoir et Ă  bientĂ´t.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.