Pour introduire le mois de mars, je vous propose mon illustration personnelle de la fĂŞte des Grand-mères qui aura lieu dans les prochains jours. Comme j’aime le faire rĂ©gulièrement, je dĂ©tourne quelque peu les expressions pour les rendre un peu plus visuelles et ou humoristiques.
Explication du comment
De temps en temps, il m’arrive d’ĂŞtre un peu court en terme de temps pour rĂ©aliser tous mes projets. Ce photomontage en est un exemple.
Cependant, portant Ă©normĂ©ment d’importance Ă la publication rĂ©gulière de mes contenus, je n’ai pas baissĂ© les bras, et au contraire, j’ai eu recours Ă ma crĂ©ativitĂ© pour quand mĂŞme faire face Ă la situation d’urgence…
J’ai donc rapidement dĂ©cidĂ© le sujet de ce photomontage, en un coup de tĂŞte, sans prendre le temps de me demander, s’il serait facile ou non Ă rĂ©aliser.
Est-ce un coup de chance, l’expĂ©rience ou finalement l’avantage de l’inconvĂ©nient de manquer de temps, mais j’ai foncĂ© tĂŞte baissĂ©e dans la rĂ©alisation de celui.
L’idĂ©e Ă©tait donc de mettre en situation quelques femmes d’âge avancĂ© bref, des grand-mères qui danseraient en boite de nuit.
Sachant qu’il m’Ă©tait totalement impossible de prendre le temps de rĂ©aliser la moindre photo, je suis directement allĂ© chercher mes images de base libres de droits sur le site Pexels.com.
J’ai donc sĂ©lectionnĂ© les 4 images de bases principales suivantes.
C’est en fonction de la configuration de la première photo que je suis allĂ© en quĂŞte des trois autres dans l’objectif d’exploiter les visages des modèles.
Comme ces personnes Ă©taient anonymes, il m’a Ă©tĂ© possible de retourner quelques photos horizontalement sans avoir un problème reconnaissance d’elles.
Enfin, le travail, qui a été totalement réalisé dans Photoshop, a consisté à ce qui suit :
- DĂ©tourage du visage,
- Mise Ă l’Ă©chelle et placement de celui-ci en cohĂ©rence avec l’image de fond
- Ajustement des couleurs pour la cohérence de leur intégration
- Ajustement du niveau de flou pour la cohérence de la profondeur de champ
- AmĂ©lioration de la luminositĂ© totale de l’image
- Ajustement de la colorimĂ©trie globale de l’image.
Enfin, j’ai travaillĂ© plus dans les dĂ©tails de la personne principale du centre de l’image pour vieillir son corps (ventre, poitrine et bras).
Pour faire cela, j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© ces quelques parties d’images diverses dans d’autres images que j’ai dĂ©saturĂ© et fusionnĂ© localement en mode « Incrustation » pour uniquement ajouter leurs textures.
Autocritique
Il est toujours possible de tirer parti de chaque situation. Ici, le challenge a réellement été la gestion de ce temps extrêmement court.
En effet, l’ensemble de l’opĂ©ration n’a pas dĂ©passĂ© 1h30 :
- DĂ©finition de l’idĂ©e,
- Recherche des images,
- Et réalisation du photomontage.
Dans de telles conditions, je trouve donc que le résultat final est totalement honorable en terme de qualité de réalisation.
Enfin, comme je l’ai Ă©voquĂ© dans les lignes prĂ©cĂ©dentes, je pense que le fait de m’ĂŞtre totalement concentrĂ© sur la rĂ©alisation sans me poser de question quant Ă ma capacitĂ© de rĂ©alisation, m’a permis de dĂ©cupler mon efficacitĂ© !
Ceci me fait penser Ă la citation suivante :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Enfin, au fur et Ă mesure que je rĂ©alisais le photomontage, je me suis fait la rĂ©flexion que cette image pouvait aussi Ă©voquer le dĂ©calage de libertĂ© avant et actuellement avec le COVID, oĂą les boĂ®tes de nuit sont inaccessibles et que c’est maintenant de l’histoire ancienne…
N’hĂ©sitez pas Ă me dire en commentaire votre avis et ce que vous en pensez. C’est toujours intĂ©ressant d’avoir des avis divers pour progresser et se motiver.
Partager sur Pinterest en utilisant l’image ci-dessous