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Prendre du recul sur ses photos

Quand et pourquoi prendre du recul

Quelle que soit votre passion, il vous arrivera toujours un moment où votre motivation baissera. Cette situation est la plupart du temps redoutée, tel que le syndrome de la page blanche pour les écrivains, mais en même temps est souvent synonyme de nouveau départ significatif si nous savons la gérer.

De mon propre avis, il s’agit simplement d’une opportunitĂ© pour entĂ©riner et constater la progression dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©e jusqu’Ă  ce moment et par consĂ©quent, l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs personnels d’amĂ©lioration pour la suite.

Dans la suite de cet article je vais vous guider pour savoir comment réaliser cette introspection dans le domaine de la photographie.

Sur quoi et comment prendre du recul

Prendre du recul, c’est bien encore faut-il savoir sur quoi se baser. Afin de structurer votre dĂ©marche, je vous propose les diffĂ©rents thèmes Ă  Ă©tudier suivants :

  • Sa bibliothèque de photos,
  • Ses habitudes photographiques,
  • Ses sujets de prĂ©dilection,
  • Son niveau de compĂ©tence en retouche photo,
  • Sa dĂ©marche photographique.

Pour que cet article vous soit pleinement profitable, je vous invite à prendre une feuille de papier et un crayon afin que vous puissiez réaliser immédiatement les exercices dont je vais vous conseiller.

Gestion de vos fichiers photos
Gestion de vos fichiers photos

Sa bibliothèque de photos

Logiquement si vous avez dĂ©jĂ  pratiquĂ© la photographie depuis quelques annĂ©es, vous devriez ĂŞtre en possession d’une bibliothèque de photos organisĂ©e Ă  votre manière.

Très souvent nous sommes focalisĂ©s sur la recherche de notre future belle photographie. Par consĂ©quent, il nous arrive trop souvent d’oublier l’ensemble de notre production accumulĂ©e jusqu’Ă  ce jour.

Installez-vous confortablement devant votre ordinateur, et commencez Ă  parcourir votre bibliothèque. Ă€ l’aide de votre crayon et de votre feuille, rĂ©pondez aux questions suivantes.

  • Ai-je tendance Ă  photographier toujours Ă  la mĂŞme Ă©poque de l’annĂ©e ? Si oui quelles sont-elles ?
  • Quelles sont mes heures habituelles pour photographier ?
  • Quelles sont les conditions mĂ©tĂ©orologiques de la plupart de mes photographies ?
  • Ai-je tendance Ă  prendre des photos lors de dĂ©placement en famille ou lors de sĂ©ances dĂ©diĂ©es Ă  la pratique de la photographie ?
  • Ai-je tendance Ă  aller photographier seul ou avec des amis photographes ?
  • Ai-je tendance Ă  photographier horizontalement ou verticalement ?
  • Ai-je tendance Ă  toujours utiliser les mĂŞmes focales ?
  • Est ce que j’utilise des Ă©clairages comme des flashes ?
  • Ai-je tendance Ă  faire des photos de dĂ©tails ou des vues d’ensemble ?
  • Ai-je tendance Ă  photographier la mĂŞme scène sous diffĂ©rents angles pour trouver le meilleur cadrage oĂą est-ce que je change rapidement de sujet ?

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de questions peuvent se poser lorsque vous regardez votre cumul de production. L’intĂ©rĂŞt de ces questions et d’attirer votre attention sur votre zone de confort qui naturellement risque de vous enfermer dans une certaine routine monotone.

Cet exercice a donc pour but, de vous permettent de tracer votre profil de photographe. Ceci clarifiera quels sont vos points d’intĂ©rĂŞt naturels ainsi que les Ă©ventuelles pistes non explorĂ©es jusqu’alors.

Ses habitudes photographiques

D’une certaine manière, l’exercice prĂ©cĂ©dent a dĂ©jĂ  apportĂ© beaucoup de rĂ©ponses concernant vos habitudes photographiques. Cependant, il est intĂ©ressant d’aller un petit peu plus loin dans cette analyse.  RĂ©pondez au pourquoi de chacune de ces questions.

Par exemple : pourquoi j’utilise toujours le mĂŞme objectif ?

Les réponses possibles pourraient être :

  • j’aime le rendu des perspectives,
  • j’aime l’effet de bokeh du fond derrière-plan,
  • J’aime la polyvalence de la plage de focale de ce zoom,
  • j’aime me dĂ©placer lĂ©ger sans emmener beaucoup de matĂ©riel avec moi,
  • C’est le seul objectif que je possède…
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Je vous invite donc Ă  reprendre votre feuille, et en face de chacune des premières rĂ©ponses que vous avez apporter lors du premier paragraphe, placĂ© en face de chacune d’elle, les rĂ©ponses Ă  leurs questions de pourquoi tel que je viens d’évoquer par l’exemple ci-dessus.

À travers ce second exercice, au-delà de connaître vos habitudes, vous aurez la connaissance de pourquoi vous les avez. À partir de là, vous serez en capacité de choisir si vous souhaitez continuer avec celle-ci ou si vous voyez un intérêt, une motivation à faire évoluer votre pratique actuelle de la photographie.

Ses sujets de prédilection

focale 85 mm pour portrait
focale 85 mm pour portrait

Cette fois-ci, nous allons approfondir pourquoi vous avez tel ou tel sujet de prédilection.

Comme tout le monde, vous ĂŞtes naturellement attirĂ© par des centres d’intĂ©rĂŞt propres Ă  vous. Ici, la question essentielle va se porter sur : passez-vous assez de temps autour de ces sujets lors de vos prises de vue ?

Ă€ travers cette question, je souhaite attirer votre attention sur le fait que prendre une photo peut prendre du temps. Dans de nombreux ouvrages sur la photographie, il est souvent dit qu’il est nĂ©cessaire de tourner autour de son sujet pour ajuster son cadrage et son point de vue. Ceci est totalement vrai.

Au-delĂ  du cadrage et du point de vue, il est intĂ©ressant de se poser la question de pourquoi vous ĂŞtes attirĂ© par ces sujets. C’est en rĂ©alitĂ© la question essentielle pour le photographe. Au-delĂ  de la reprĂ©sentation graphique du sujet que vous souhaitez prendre en photo, il y a le thème et le sens de la photo ce que l’on appelle l’intention du photographe qui diffère totalement d’un photographe Ă  un autre par rapport Ă  un mĂŞme sujet.

Prenez donc le temps toujours sur la base de votre bibliothèque de photos, de chercher quel est le leitmotiv sous-jacent de cette attirance. C’est une fois que vous aurez pris conscience de votre motivation profonde que vous serez plus en capacitĂ© de l’exprimer lors de vos prochaines photos.

Ă€ travers cet exercice, vous allez commencer Ă  pouvoir toucher du doigt non plus la simple reprĂ©sentation graphique d’une photographie, mais rĂ©ellement aborder avec plus de profondeur le sens et le message que vous y intĂ©grez consciemment ou inconsciemment.

Son niveau de compétence en retouche photo

C’est Ă  partir de lĂ , que vos retouches photos et vos post-traitements photographiques prennent aussi leur sens.

En effet, il est de nos jours quasiment possible de faire tout type de modification d’une photographie en post-traitement. La question n’est donc plus simplement de l’ordre esthĂ©tique ou du rendu final de la photo, mais rĂ©ellement de la cohĂ©rence du post-traitement avec le message contenu dans la photo et l’intention du photographe.

Encore une fois, c’est lorsque l’on sait ce que l’on souhaite avoir, que l’on peut se mettre en quĂŞte de l’obtenir. C’est donc un excellent moyen aussi, de vous guider vers l’acquisition de nouvelles compĂ©tences en post-traitement en totale adĂ©quation avec vos besoins.

De nouveau, je vous invite à garder toute cette réflexion en la consignant sur votre document de travail que nous utilisons depuis le début de cet article.

Sa démarche photographique

Illustration de l'article La vampire au cœur léger
Illustration de l’article La vampire au cĹ“ur lĂ©ger

C’est le moment de se relire.

Vous avez notĂ© tout un ensemble l’information pertinente concernant votre propre pratique de la photographie. Ce sont des informations extrĂŞmement importantes pour vous. En effet, vous pouvez commencer Ă  dĂ©couvrir sous vos yeux une reprĂ©sentation synthĂ©tique de votre propre style photographique.

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C’est peut-ĂŞtre la première fois pour vous, que vous pouvez constater objectivement quel type de photographe vous ĂŞtes en rĂ©alitĂ©. De plus, vous pouvez pleinement en prendre conscience.

Si vous ĂŞtes arrivĂ©s jusqu’Ă  ce stade de l’article et surtout des exercices, je vous en fĂ©licite grandement, car en rĂ©alitĂ© peu de personnes rĂ©alisent ce type d’introspection.

De manière totalement gĂ©nĂ©rale, pour savoir quantifier un progrès rĂ©alisĂ© ou construire des objectifs Ă  atteindre en terme  de progrès, il est toujours nĂ©cessaire de se comparer Ă  un rĂ©fĂ©rentiel. Ce rĂ©fĂ©rentiel est justement ce que nous venons de construire ensemble.

Vous êtes donc totalement en mesure de définir vos choix en toute connaissance de cause vers vos prochaines étapes de progrès dans votre passion qui est la photographie.

Enfin pour vous guider, voici quelques questions qui vous permettra de mieux dĂ©finir vos futurs d’objectifs.

  • Quels sujets parmi ceux que je maĂ®trise sont encore Ă  approfondir ?
  • Quelle technique photographique n’ai-je pas encore explorĂ© ?
  • Vers quels types de post-traitements, je souhaiterais m’orienter ?
  • Quelle intention photographique je souhaite dĂ©velopper dans mes futures photos ?

Comment faire si vous débutez seulement la photographie

Il est possible, si vous ĂŞtes totalement dĂ©butant en photographie, et que vous ne possĂ©dez pas encore une bibliothèque de photos assez fournie, que tout ce que j’ai Ă©crit depuis le dĂ©but de cet article vous sert Ă  rien.

Ce n’est pas pour autant une raison pour ne pas commencer dès maintenant, Ă  vous poser les bonnes questions. Mais comment faire, me diriez-vous ?

Il suffit simplement de ne pas regarder ses propres photos, mets de rassembler un ensemble de clichĂ©s de photographes plus ou moins connus qui vous intĂ©ressent particulièrement. Évidemment, vous n’aurez pas la capacitĂ© de rĂ©pondre Ă  l’intĂ©gralitĂ© des questions abordĂ©es dans cet article, mais vous pouvez toujours y dĂ©celer un certain nombre d’informations concernant vos centres d’intĂ©rĂŞt en terme de sujet, en termes de post-traitement,etc…

Cela pourra aussi grandement vous aider, Ă  vous orienter vers vos besoins en terme de matĂ©riel notamment afin qu’il soit beaucoup plus adaptĂ© Ă  la pratique photographique que vous envisagez de faire.

Quelle que soit la profondeur avec laquelle vous arriverez à mener votre propre analyse, je vous invite néanmoins à toujours la réaliser sur un support de manière à la garder afin de pouvoir la réétudier dans quelque temps lorsque vous aurez commencé à accumuler un certain nombre de photographies dans le but de les comparer avec cette première analyse.

Il se pourrait que votre bibliothèque soit en totale adĂ©quation avec votre analyse initiale, mais il se pourrait aussi que vous soyez totalement Ă  cĂ´tĂ© de celle-ci. Quel que soit le rĂ©sultat que vous constaterez, l’important est d’approfondir ce type d’analyse, cette fois-ci sur la base de vos propres photos, afin de rĂ©orienter consciemment votre pratique photo avec la rĂ©alitĂ© de votre sensibilitĂ©.

N’hĂ©sitez pas Ă  partager en commentaire en dessous de cet article vos propres conclusions de votre analyse. Elles pourront certainement aider aussi d’autres photographes Ă  mener les leurs.

2 rĂ©actions au sujet de « Prendre du recul sur ses photos »

  1. Salut Vincent,
    C’est vrai que ton article est assez complémentaire avec le mien. L’approche est vraiment intéressante et permet de se rendre compte de manière assez concrète de ce qui nous attire dans la photo, les sujets que nous aimons photographier.

    Un article vraiment intéressant.

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