Illustration de l'article à propos de la différence entre le cadre et le champ.

Quelle est la différence entre cadre et champ

Il y a quelque temps, cette question m’a Ă©tĂ© posĂ©e. Et effectivement, pour dĂ©crire une image, connaĂ®tre la diffĂ©rence de dĂ©finition entre le cadre et le champ est important. Je partage avec vous dans cet article les dĂ©finitions Ă  connaĂ®tre pour bien savoir de quoi on parle puis je finis par illustrer ce sujet sur la base d’un exemple de photomontage.

1. La réalité versus la diégèse

La réalité peut être comme le monde ou l’univers dans lequel nous vivons tous les jours. Il est assimilable à un ensemble appelé “espace-temps”, caractérisé par quatre dimensions :

  • X : Droite / Gauche
  • Y : Avant / Arrière
  • Z : Haut / Bas
  • T : Le Temps
Ensemble de l'Espace-Temps
L’espace-temps est composĂ© de 4 dimensions. 3 dimensions gĂ©omĂ©trique (X, Y, Z) et 1 dimension temporelle (t)

La définition de “Diégèse” est la suivante :

Espace-temps dans lequel se déroule l’histoire proposée par une fiction d’un récit, d’un film…

On peut donc considérer que lorsqu’on prend une photo, nous créons automatiquement un mode parallèle à partir de la copie partielle de notre monde réel. Ce nouvel espace-temps est la diégèse.

2. La contrainte du cadre

Pour créer cette copie partielle, nous utilisons un outil qui peut être un appareil photo dans le domaine de la photographie, mais il peut être une caméra dans le domaine de la vidéo ou encore une toile et de la peinture dans l’art pictural.

Quoi qu’il en soit, tous ces outils sont limités et nous permettent de ne copier qu’une partie de notre réalité.

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En effet, celle-ci a été limitée par les bords de l’image produite et qui est encadrée.

Par conséquent, le photographe a donc la responsabilité de choisir l’ensemble des éléments qui seront présents ou non dans l’image.

3. Le cadre versus le champ

La notion de “cadre” est relative à l’univers réel, alors que la notion de “champ” est relative à la diégèse (univers fictif).

Si l’on prend l’exemple de mon photomontage “Vampire au cœur léger”, on pourra le décrire des deux manières suivantes :

Illustration de l'article La vampire au cœur léger
Illustration de l’article La vampire au cĹ“ur lĂ©ger

Dans le “cadre”, il y a :

  • Esther, ma fille dĂ©guisĂ©e en vampire,
  • dans une pièce d’un château ayant appartenu Ă  la famille des Habsbourg,
  • un coeur de boeuf posĂ© sur la table
  • …

Dans le champ, il y a :

  • un dangereux vampire,
  • dans une pièce de son propre château,
  • oĂą il a posĂ© sur la table, le coeur sanglant de sa  dernière victime.
  • …

En comparant ces deux descriptions, on comprend bien que l’on ne parle pas du tout de la même chose…

4. Le Hors-cadre versus le Hors-champ

Enfin, pour finir, il y a les notions de “hors-cadre” et de “hors-champ”.

Ces deux termes ont en commun le mot “Hors” qui signifie ici : “Ce que l’on ne voit pas dans l’image”.

Puis, nous retrouvons le terme :

  • “cadre” : relatif Ă  l’univers rĂ©el
  • “champ” : relatif Ă  la diĂ©gèse

Toujours sur la base de l’exemple précédent, nous pouvons les décrire des deux manières suivantes :

Dans le hors-cadre, il y a :

  • Moi, le photographe en train de photographier l’intĂ©rieur du château,
  • une seconde fois moi, qui photographie ma fille dĂ©guisĂ©e en vampire. (je rappelle que l’exemple est un photomontage composĂ© de plusieurs photos)
  • les touristes Ă  cĂ´tĂ© de moi dans le château,
  • Le soleil Ă  l’extĂ©rieur du château, car la photo a Ă©tĂ© prise en pleine journĂ©e,
  • mes flashes de studios qui m’ont permis d’éclairer ma fille dĂ©guisĂ©e,
  • …
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Dans le Hors-champ, il y a :

  • La lune Ă  l’extĂ©rieur du château qui crĂ©e les rayons de lumière,
  • les villageois cloĂ®trĂ©s chez eux avec la peur au ventre,
  • peut-ĂŞtre la dĂ©pouille de la victime Ă  laquelle le coeur a Ă©tĂ© arrachĂ©,
  • …

Encore une fois, ces deux descriptions parlent de deux choses totalement différentes. Le cadre et le champ sont donc deux notions totalement différentes.

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3 rĂ©actions au sujet de « Quelle est la diffĂ©rence entre cadre et champ »

  1. Bonjour,
    Très intĂ©ressant. Je croyais que le champ n’Ă©tait qu’une notion de profondeur (d’oĂą « la profondeur de champ »). Or c’est plutĂ´t l’imaginaire opposĂ© au rĂ©el du cadre.
    Merci de ces précisions
    Cordialement
    Jm

    1. Bonjour JM

      Merci pour votre commentaire. Je suis ravi que cet article vous ait plu et qu’il vous ait appris quelque chose.

      Cordialement
      Vincent

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