Photo d'illustration du l'article à propos des photos intérieure

7 conseils pour les photos en intérieur

Pour la majorit√© des gens, l’int√©r√™t de prendre des photos est de garder des souvenirs d’un √©v√©nement familial (anniversaire, repas de famille, visite chez la mamie…). Evidemment, la plupart du temps, les photographies sont prises en int√©rieur ou dans des endroits o√Ļ la lumi√®re est faible. Voici mes quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre c√īt√©.

1. Assurez-vous que la dur√©e d’exposition n’est pas trop longue

Le probl√®me majeur des photos int√©rieures est le flou de boug√©. Cet aspect est simplement d√Ľ √† une dur√©e d’exposition trop longue par rapport √† la stabilit√© de l’appareil photo. Pour palier √† cela, vous devez vous assurer que le temps utilis√© est bien compatible avec les aspects suivants :

  • longueur focale,
  • prise de vue √† main lev√©e ou sur pied.

Le second type de flou est le flou de mouvement. Ici, est sous-entendu le mouvement du sujet. Si votre sujet est rapide comme l’envol d’un bouchon de champagne ou plut√īt lent comme le mouvement des l√®vres de votre interlocuteur, le risque de flou de mouvement sera plus ou moins important.

Pour bien comprendre le r√©glage de ce param√®tre, je vous invite √† lire ou relire l’article √† propos de la dur√©e d’exposition.

Photo intérieur prise à main levée à la vitesse de 1/50s ce qui à permis de figer le mouvement de la personne mais celui du boule qui tournait.
Photo intérieur prise à main levée à la durée de 1/50s ce qui à permis de figer le mouvement de la personne mais celui du boule qui tournait.

2. Anticipez les temps de pause dans les mouvements des convives

Comme tout est relatif, apr√®s avoir compris et r√©gl√© efficacement les r√©glages de votre appareil photo, il reste important d’essayer au maximum de ne pas se mettre dans les situations compliqu√©es. Il est plut√īt simple d’agir sur soi-m√™me, mais demander √† vos convives de ne plus bouger risquera de d√©naturer leur attitude.

L’id√©e ici est de se concentrer sur votre sujet de mani√®re √† anticiper au mieux les micro-pauses dans son mouvement. Par exemple, vous pouvez vous concentrer √† d√©clencher au moment o√Ļ la personne se concentre pour r√©aliser une action :

  • tenir son verre quand une autre personne le rempli,
  • √©coute attentivement le discours d’une autre personne
  • est dans ses pens√©es le temps de sa r√©flexion pour r√©pondre √† une question importante…
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L’objectif ici est de d√©clencher votre photo juste √† ces instants-l√† o√Ļ vos amis ont un infime temps d‚Äôarr√™t dans leur mouvement.

Photo intérieure prise au moment d'un micro-moment de pause pour limiter les risques de flou
Photo int√©rieure prise au moment d’un micro-moment de pause pour limiter les risques de flou
Photo intérieure dont le moment de micro-pause se trouve au niveau du visage. Ici le flou de la cuillère apporte un plus à la photo car il transmet l'information du moment de celle-ci.
Photo int√©rieure dont le moment de micro-pause se trouve au niveau du visage. Ici le flou de la cuill√®re apporte un plus √† la photo car il transmet l’information du moment de celle-ci.
Photo intérieure d'un enfant en profitant d'une micro-pause pour le saisir sans flou.
Photo int√©rieure d’un enfant en profitant d’une micro-pause pour le saisir sans flou.

3. Calez votre appareil photo contre un support stable pour limiter les flous de bougé

Parler d’anticipation permet de gagner du temps ; mais pour en faire quoi au juste. Pour anticiper votre cadrage par exemple, mais aussi, pour vous placer dans des conditions plus confortables techniquement parlant.

Le fait d’avoir analys√© chez votre sujet son comportement, et donc en particulier ses positions de calme, vous pouvez en profiter pour placer votre appareil de mani√®re stable contre un support fixe qui vous assurera de garder votre cadrage correctement tout en limitant par la m√™me occasion le risque de flou de boug√©.

Photo intérieure. Afin d'éviter le flou de bougé, j'ai calé l'appareil photo contre un support stable. Le cadrage oblique était un choix délibéré.
Photo int√©rieure. Afin d’√©viter le flou de boug√©, j’ai cal√© l’appareil photo contre un support stable. Le cadrage oblique √©tait un choix d√©lib√©r√©.
Photo intérieure. Cette photo a été prise dans le noir très posé à 25600 iso à 1/13s. Pour éviter le flou, l'appareil a été posé sur la grille en fer-forgé qui fermait l'accès à la salle.
Photo int√©rieure. Cette photo a √©t√© prise dans le noir tr√®s pos√© √† 25600 iso √† 1/13s. Pour √©viter le flou, l’appareil a √©t√© pos√© sur la grille en fer-forg√© qui fermait l’acc√®s √† la salle.

4. Privilégiez les lieux les mieux éclairés

Ce conseil est bien s√Ľr une √©vidence, mais malheureusement, nous avons tendance √† l’oublier sur le moment. Il faut essayer de profiter au maximum de la lumi√®re disponible. Je vous invite donc √† rep√©rer quels sont les endroits de la pi√®ce les mieux √©clair√©s afin d’axer vos prises de vue vers ceux-ci.

Plus vous aurez de lumière et moins vous aurez de problématiques à gérer simultanément.

photo intérieure montrant comment profiter d'un zone plus lumineuse pour guider le regard
photo int√©rieure montrant comment profiter d’un zone plus lumineuse pour guider le regard
photo intérieure illustrant la présence de zones plus lumineuses
photo intérieure illustrant la présence de zones plus lumineuses

5. Assurez-vous d’avoir la balance des blancs r√©gl√©e sur automatique ou sur le type de lumi√®re adapt√©e

La cons√©quence des lumi√®res artificielles est leurs temp√©ratures de couleur qui sont souvent tr√®s chaudes, ce qui donne des teintes orang√©es sur les photos. Pour g√©rer cet aspect √† la source, c’est-√†-dire √† la prise de vue, il est important de bien r√©gler sa balance des blancs.

De nos jours, tous les appareils proposent une balance des blancs automatique qui dans la majorit√© des cas obtient de tr√®s bons r√©sultats. Si ce n’est pas le cas, je vous invite alors de consulter le mode d’emploi de votre mat√©riel pour savoir modifier ce param√®tre le cas √©ch√©ant si n√©cessaire.

Photo intérieure prise au format RAW afin de s'assurer de garder un régalage précis de la balance des blancs pour garder les couleurs du vitrail
Photo int√©rieure prise au format RAW afin de s’assurer de garder un r√©galage pr√©cis de la balance des blancs pour garder les couleurs du vitrail

6. Privilégiez le format RAW si votre appareil le permet

Pour faire la liaison avec le point pr√©c√©dent, il faut s’avoir que le r√©glage de la balance des blancs peut totalement se faire en post-traitement √† partir d’un fichier RAW.

En effet, pour rappel, un fichier RAW n’est rien d’autre que l’enregistrement de l’ensemble des donn√©es brutes que le capteur de votre appareil a capt√©. Ainsi, le r√©glage de ce param√®tre est exactement identique en post-traitement √† si nous l’avions fait sur le moment. Dans les cas de situations complexes o√Ļ plusieurs sources de lumi√®re de temp√©ratures diff√©rentes se m√©langent, il est particuli√®rement conseill√© d’ajuster ce param√®tre au post-traitement afin de profiter de r√©glages plus fins.

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Au-del√† de cet aspect couleur, il arrive aussi fr√©quemment de constater des √©carts de luminosit√© tr√®s forte d’un endroit √† un autre. Ceci am√®ne des difficult√©s compl√©mentaires √† la gestion de l’exposition de vos clich√©s. Toujours, gr√Ęce aux fichiers RAW, vous aurez beaucoup plus de l’attitude pour r√©gler finement l’exposition par zone de votre photo.

Photo intérieure prise au format RAW afin de permettre le réglage de l'exposition plus facilement.
Photo int√©rieure prise au format RAW afin de permettre le r√©glage de l’exposition plus facilement.
Photo intérieure prise au format RAW afin de permettre le réglage de l'exposition plus facilement.
Photo int√©rieure prise au format RAW afin de permettre le r√©glage de l’exposition plus facilement.

7. Utilisez votre flash cobra

Il peut arriver, dans certains cas, d’√™tre en situation de contre-jour. C’est particuli√®rement le cas si vous prenez une photo face √† une baie vitr√©e. Il faut alors comprendre que l’ensemble de votre sc√®ne est dans l’ombre de la lumi√®re naturelle entrant par cette baie. Pour contre-balancer cette lumi√®re, vous devez alors apporter un compl√©ment de lumi√®re sur votre sujet. L’une des possibilit√©s est d’utiliser votre flash cobra. L’usage de celui-ci est d√©taill√© dans un article d√©di√©.

Dans le cas o√Ļ vous n’auriez qu’un flash int√©gr√©, il est important de s’assurer de r√©duire la puissance de votre flash de mani√®re √† ne pas assombrir le fond. Soit vous avez moyen de r√©gler sa puissance directement depuis l’appareil, soit vous pouvez masquer avec votre doigt une partie de la surface de votre flash pour limiter l’√©mission de sa lumi√®re.

Photo prise en contre-jour avec compensation de la lumière par le flash exemple 1
Photo prise en contre-jour avec compensation de la lumière par le flash exemple 1
Photo prise en contre-jour avec compensation de la lumière par le flash exemple 2
Photo prise en contre-jour avec compensation de la lumière par le flash exemple 2

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2 r√©actions au sujet de « 7 conseils pour les photos en int√©rieur »

  1. Salut Vincent !

    Très bon article et je suis totalement en accord avec ces 7 conseils.
    Si tu me le permets, j’en rajouterais un parce que je l’utilise beaucoup en intérieur, c’est le mode Rafale.
    Certaines fois, on est malgré tout obligé d’utiliser des vitesses d’obturations un peu limite et faire des petites rafales de 2-3 photos permet de maximiser les chances d’en avoir au moins une bonne.

    Bonne continuation. ūüėČ

    1. Salut Jéremy

      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement, augmener ses chances de réussite via le mode rafale est aussi une bonne solution.
      Bien vu pour ce complement ūüėČ

      √Ä bient√īt
      Vincent

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