Pose longue : Quand, Comment, Pourquoi

Quand utiliser la pose longue ?

Manque de lumière

C’est la premi√®re situation √† laquelle un photographe est amen√© √† utiliser la pose longue. En effet, comme expliqu√© dans l’article √† propos de l’exposition d’une photo, il est important que le capteur enregistre suffisamment de lumi√®re pour produire une image correctement expos√©e.

Lorsque les conditions de prises de vue ne permettent pas d’avoir assez de lumi√®re pour prendre une photo classiquement √† main lev√©e, il peut devenir n√©cessaire de recourir √† la pose longue.

Pour rappel, le but est d’augmenter le temps de remplissage de la bassine suffisamment pour qu’elle soit remplie au niveau ad√©quate.

Montrer le mouvement

A partir d’ici, nous entrons dans l’aspect cr√©atif de la photographie. En effet, au-del√† de simplement prendre une sc√®ne correctement expos√©e, nous souhaitons en plus montrer le mouvement d’un sujet.

Augmenter le temps de pose, permet alors d’ajouter du flou au niveau des √©l√©ments mobiles par rapport au bo√ģtier de l’appareil photo. Plus le temps de pose est long et plus le flou est intense. De mani√®re extr√™me, il est m√™me possible de tellement flouter un √©l√©ment qu’il peut totalement √™tre effac√© de la photo.

Dans cette cat√©gorie, plusieurs types d’√©l√©ments peuvent √™tre consid√©r√©s :

  • Les lumi√®res mobiles (phares des voitures, lumi√®res de man√®ges, √©toiles, …)
  • Les fluides comme l’eau (rivi√®res, vagues, cascades, pluie, …)
  • Les type a√©rosols (les nuages, les fum√©es, la poussi√®re, …)
  • Les objets (les trains, les voitures, les v√©los, les m√©canismes, les aiguilles d’une montre, …)
Photographie de cascades en pose longue
Photographie de cascades en pose longue

Light painting

Il s’agit d’une technique particuli√®re qui consiste apporter √† manuellement de la lumi√®re √† la sc√®ne. Deux cas de figure existent :

  • D√©placer une source lumineuse directement dans le cadre. Le trajet parcouru ainsi est enregistr√© par l’appareil photo et donne r√©ellement l’impression d’avoir √©crit avec de la lumi√®re.
  • √Čclairer un sujet √† l’aide de diff√©rentes sources lumineuse telles que des lampes torches, ou des flashes d√©clench√©s manuellement.
Photo exemple de la technique du light Painting.
Photo exemple de la technique du light Painting.

Figer le mouvement par d√©clenchement d’un flash

Enfin, pour enregistrer des ph√©nom√®nes ultra rapide, dite photo √† haute vitesse, le photographe peut compter sur la vitesse de la lumi√®re plut√īt que sur la vitesse d’obturation de son bo√ģtier.

L’id√©e est donc de r√©gler le bo√ģtier de mani√®re √† ce qu’il ne soit pas capable d’enregistrer l’environnement de la sc√®ne sans l’apport compl√©mentaire de lumi√®re d’un flash d√©clench√© au moment opportun.

Cette technique est classiquement utilisée pour photographier :

  • les gouttes d’eau,
  • les insectes en vol,
  • les ballons remplis d’eau qui √©clatent,
  • les verres qui cassent,
Illustration de l'usage du flash pour des prises de vue à haute vitesse.
Illustration de l’usage du flash pour des prises de vue √† haute vitesse.

Comme nous venons de le voir, la pose longue est utile dans de nombreux cas de figure. Ma√ģtriser celle-ci est aussi une base √† acqu√©rir si l’on souhaite allez plus loin dans les derni√®res techniques telles que le light painting, ou les photos √† haute vitesse.

Les points sensibles à prendre en compte en pose longue

Derri√®re tout ce que nous avons √©voqu√© jusqu’√† pr√©sent, il y a toujours le triangle de l’exposition car, quels que soient nos r√©glages, le but est d’obtenir une image correctement expos√©e.

Triangle de l’exposition

Dans le cas de la pose longue, le param√®tre primordial est la dur√©e d’exposition qui se veut longue. Il est alors n√©cessaire de contre-balancer la quantit√© de lumi√®re en ajustant les deux autres param√®tres du triangle qui sont l’ouverture et le r√©glage de la sensibilit√© ISO. Comme, la dur√©e peut √™tre tr√®s longue, il est souvent n√©cessaire alors de beaucoup ferm√© de diaphragme¬†et de baisser les ISO au maximum.

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Filtres

Mais pas seulement, il ne faut pas oublier le mat√©riau de base √† toute photographie : la LUMI√ąRE¬†!

C’est pourquoi, il existe des filtres limitant le passage de la lumi√®re, appel√© filtre ND. Classiquement, nous trouvons sur le march√© les filtres de puissances diff√©rentes suivants :

  • ND2
  • ND4
  • ND8
  • ND400
  • ND1000

Le nombre qui suit les lettres ND indique par combien la quantité de lumière est divisée.

Par exemple, un ND400 divise par 400 la quantité de lumière. Donc si sans filtre votre appareil indique f/8, iso100 à 1/100s, avec le ND400, vous obtiendrez la même exposition avec les réglages f/8, iso100 à 1/100s x 400 = 4 secondes.

Stabilité

Enfin, qui dit dur√©e d’exposition longue dit aussi risque de flou de boug√© du bo√ģtier. Il est donc super important d’√™tre tr√®s stable par rapport aux √©l√©ments que vous souhaitez nets dans votre image.

Matériels idéals

Nous savons donc maintenant quels sont les paramètres importants pour ce type de prise de vue.

Le bo√ģtier

Le bo√ģtier lui-m√™me est important, car en fonction de l’appareil que vous utiliserez vous aurez plus ou moins de latitude sur le r√©glage de dur√©e d’exposition.

  • Les compacts proposeront classiquement jusqu’√† 4 secondes de temps de pose max
  • Les bridges jusqu’√† 30 secondes,
  • Les r√©flexes jusqu’√† 30 secondes, mais peut √™tre aussi l’option pose-B voire Pose-T

Pour info :

  • pose-B : avec cette option, temps que vous restez appuy√© sur le d√©clencheur, la photo continue de se prendre
  • pose-T : avec cette option, vous appuyez une fois sur le d√©clencheur pour lancer la photo, et vous appuyer une seconde fois pour stopper la photo.

Sur les modèles Reflex, vous pouvez aussi avoir la fonctionnalité de verrouillage du miroir qui vous permettra de vous affranchir des micro-vibration engendrées lors de son mouvement à la prise de vue.

Une derni√®re fonctionnalit√© que tous les appareils poss√®dent et qui peut vous peut vous d√©panner, c’est la fonction retardateur. Grasse √† celle-ci, vous n’engendrerez pas de vibration lors de l’appui sur le d√©clencheur.

Je vous invite donc à consulter votre manuel pour savoir quelles sont les possibilités de votre matériel.

Trépied photo

Le pied photo est le meilleur ami du photographe qui pratique la pose longue. Si votre mat√©riel n’est pas stable lors de la prise de vue, tous vos efforts seront directement ruin√©s. C’est pourquoi un solide tr√©pied avec bien s√Ľr une rotule costaud sont extr√™mement pratique pour r√©aliser finement vos cadrages. Vous ne serez donc pas contraint de composer en fonction des supports naturellement √† disposition autour de vous.

Télécommande

Une t√©l√©commande filaire est aussi un accessoire tr√®s utile. Elle vous permettra de d√©clencher votre photo au bon moment. Ce qui n’est pas vraiment possible par l’usage du retardateur.

Son autre avantage est qu’elles ont quasiment toute la possibilit√© de bloquer leur d√©clencheur en position appuy√©. Ceci est tr√®s utile pour utiliser la fonction Pose-B. Sans quoi, bonjour les crampes aux pousses ūüėČ

Filtres ND

Comme déjà évoqué plus haut ces filtres sont très utiles pour palier à la problématique de trop de lumière.

Lors de leur achat, je vous invite √† ne pas prendre des entr√©es de gamme, car les premiers prix engendrent souvent des probl√©matiques d’introduction de dominante de couleur vers les magenta. Cela risquerait de d√©naturer votre sc√®ne.

Comment régler son appareil ?

Nous y voilà. Après toutes ses explications pour comprendre les phénomènes et autres conseils, comment devons nous nous y prendre pour faire notre photo.

1. Choix du point de vue

Comme la plupart du temps, vous utiliserez un tr√©pied, je vous conseille de d’abord bien estimer votre meilleur cadrage avant de le mettre en place. √á√† vous √©vitera ainsi des manipulation encombrante avec l’ensemble bo√ģtier-tr√©pied avec de forts risques de chute ou de heurt. En plus, vous gagnerez un temps certain que vous pourrai alors mettre √† profit pour la suite des manipulations.

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2. Mode manuel conseillé

Personnellement, je vous conseille fortement d’utiliser le mode manuel de votre appareil si possible. En voici les raisons :

  • Quoi qu’il arrive, avec ce type de prise de vue, vous avez forcement le temps de faire vos r√©glages, c’est donc une tr√®s bonne occasion de vous rendre compte que ce fameux “mode manuel” n’est pas si compliqu√© que √ßa.
  • Ensuite, pour d√©mystifier l’affaire, tous les appareils ont un indicateur d’exposition qui vous indique si vous √™tre sur ou sous-expos√© par rapport √† ce que votre bo√ģtier ferait comme r√©glage lui-m√™me. Vous ne partez donc pas au hasard.
  • Si vous utilisez un filtre ND assez fort, la plupart du temps votre boitier ne saura plus faire la mesure correcte de l’exposition. Dans ce cas-l√†, le plus simple, notamment avec nos appareils num√©riques, est de proc√©der par des tests successifs. Pour ceux qui seraient plus “puristes”, vous pourrez quand m√™me y arriver en vous basant sur le calcul de la dur√©e d’exposition comme expliqu√© pr√©c√©demment.

3. Mise au point

Deux situations sont possibles : avec ou sans filtre.

  • Dans ce cas o√Ļ vous n’avez pas besoin de filtre, il se peut que votre appareil puisse r√©aliser sa mise au point via l’autofocus. Si ce n’est pas le cas, proc√©dez comme si vous aviez un filtre ND.
  • Dans le cas o√Ļ vous utilisez un filtre ND, la plupart du temps, l’autofocus n’est pas capable de fonctionner correctement. Dans ce cas, vous devrez r√©aliser votre mise au point avant de monter le filtres, via l’autofocus ou manuellement. C’est d’ailleurs in√©vitable avec l’usage de filtre ND400 ou ND1000.

4. Verrouillage du miroir

5. D√©clenchement de l’appareil par la t√©l√©commande ou via l’option retardateur

photo de vagues en pose longue de 30 secondes.
photo de vagues en pose longue de 30 secondes.

Trucs et astuces complémentaires

Cumule de filtres ND

Il faut savoir que les filtres ND peuvent être cumulés entre eux. Dans ce cas, le résultat de leur efficacité revient à multiplier les nombres. Par exemple, un ND2 plus un ND4 seront équivalent à un ND8.

Le seul b√©mol √† cela est que plus vous en empilerez, plus vous risquez de faire appara√ģtre du vignettage. Cette astuce a donc sa limite.

Filtre polarisant

Il faut aussi savoir que naturellement un filtre polarisant r√©duit d’environ un stop la quantit√© de lumi√®re entrante. Cela pourrait √©ventuellement vous rendre service un jour.

Mise au point manuelle par la visée écran

Une bonne pratique pour r√©aliser une mise au point pr√©cise manuellement est d’utiliser la vis√©e √©cran. En effet, la plupart des appareils permettent de zoomer fortement sur l’aper√ßu de mani√®re √† ce que vous puissiez voir facilement votre point de nettet√©. Bien s√Ľr cette technique est plus pratique bo√ģtier fix√© sur tr√©pied.

J’esp√®re vous avoir apporter toutes les informations n√©cessaires pour que vous puissiez vous essayer √† cette pratique. N’h√©sitez pas¬†√† revenir partager vos exp√©riences dans les commentaires ci-dessous.

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3 r√©actions au sujet de « Pose longue : Quand, Comment, Pourquoi »

  1. Un article tr√®s complet. ūüėČ
    Etant principalement un photographe de portrait, c’est une technique √† ma√ģtriser pour gagner en cr√©ativit√©.
    Décider de marquer le mouvement permet de raconter une histoire totalement différente que si le sujet était figé.

    1. Salut Jérémy,

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’utilisation de diff√©rentes techniques peuvent servir √† la narration de l’histoire que l’on souhaite transmettre par la photo.

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