Photo d'illustration de l'article Ă  propos des bagues allonges pour la macrophotographie

Macrophotographie avec des bagues allonges

Avec ce changement d’annĂ©e, n’est-ce pas le bon moment pour ajouter la maĂ®trise de la macrophotographie Ă  sa boĂ®te Ă  outils photographique. Quand on entend parler de macrophotographie, il nous vient souvent Ă  l’esprit le besoin de dĂ©penser Ă©normĂ©ment d’argent pour pratiquer. Cela peut-ĂŞtre effectivement le cas lorsque vous souhaitez investir dans du matĂ©riel spĂ©cialisĂ© et performant. Cependant, ceci n’est pas une obligation pour commencer Ă  maĂ®triser cette pratique. Je partage donc avec vous, dans cet article, comment rĂ©aliser de belles macrophotographies sans dĂ©penser Ă©normĂ©ment d’argent ainsi que les spĂ©cificitĂ©s de cette pratique pour obtenir des rĂ©sultats convaincants.

Rappel de ce qui est la macrophotographie

La macrophotographie correspond Ă  la technique de prise de vue d’un sujet de petite taille avec un rapport de grossissement compris entre 1 et 10. 

L’utilisation de cette technique est courante dans le domaine scientifique, car elle est adaptĂ©e pour dĂ©crire de petits insectes par exemple. Mais elle peut aussi ĂŞtre prĂ©sente dans le cadre commercial pour prĂ©senter Ă  la vente de petits bijoux par exemple. 

Photo de bijoux réalisée avec un objectif 50mm monté sur bagues-allonges
Photo de bijoux réalisée avec un objectif 50mm monté sur bagues-allonges

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite Ă  vous rĂ©fĂ©rer Ă  l’article wikipĂ©dia concernant ce terme.

Spécificités de la macrophotographie

Comme nous venons de le voir, la macrophotographie permet de photographier des sujets Ă  un grossissement relativement fort. Pour ce faire, comme avec nos yeux, il est important de se rapprocher du sujet au maximum qui sera limitĂ© par la distance minimale de mise au point de l’objectif.

Cet Ă©tat de fait, engendre les impacts de suivants :

  • RĂ©duction de la profondeur de champ, 
  • Augmentation du risque de bouger,
  • Risque de faire fuir le sujet si celui-ci est craintif. 

Il sera donc très important de compenser ces contraintes. 

  • Augmenter la profondeur de champ :  Fermer le diaphragme,
  • Limiter le risque de bouger : positionner le boĂ®tier sur un pied photo,
  • Apporter de façon consĂ©quente de la luminositĂ© Ă  la scène photographiĂ©e permettra de ne pas monter dans les rĂ©glages ISO afin d’Ă©viter la gĂ©nĂ©ration du bruit numĂ©rique. 
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Avec un objectif standard, et en procĂ©dant tel que dĂ©crit juste avant, il n’est pas possible d’avoir un rapport de grossissement suffisant pour rĂ©aliser de la macrophotographie. Il est donc nĂ©cessaire d’ajouter un accessoire supplĂ©mentaire pour augmenter le rapport de grossissement. Cet accessoire s’appelle des bagues allonges.

Photo d'illustration de l'article Ă  propos des bagues allonges pour la macrophotographie
Photo d’illustration des bagues allonges pour la macrophotographie

Des bagues allonges sont uniquement un tube dĂ©pourvu de tout système optique, venant s’intercaler entre l’objectif et le boĂ®tier. N’ayant pas de lentille intĂ©grĂ©e, vous conserverez la qualitĂ© optique des objectifs que vous utiliserez. Cependant, le fait d’augmenter la distance entre l’objectif et le capteur du boĂ®tier, engendrera une perte de luminositĂ© relativement consĂ©quente. 

Il s’agit lĂ  de l’inconvĂ©nient majeur des bagues allonges. Comme vous pouvez le constater dans le tableau des caractĂ©ristiques des bagues Kenko, le facteur de correction de l’exposition peut atteindre la valeur de 6. Ceci est très consĂ©quent. On comprend donc mieux pourquoi l’apport de lumière en grande quantitĂ© Ă  la scène est nĂ©cessaire afin de rĂ©aliser de bonnes photographies.

Exemple du tableau des coefficients des bagues allonges KENKO
Exemple du tableau des coefficients des bagues allonges KENKO

Les bagues allonges fonctionnent avec tous les objectifs ; et même avec les objectifs macro. Ainsi, cet investissement vous sera toujours utile même si vous décidez par la suite d’acheter des objectifs plus spécifiques à la macrophotographie, car elles vous permettront d’encore augmenter le grossissement de ces derniers.

Le matériel photo nécessaire pour la macrophotographie

En rĂ©sumĂ©, voici le matĂ©riel nĂ©cessaire que vous pouvez utiliser afin de pratiquer la macrophotographie. 

  • Un jeu de bagues allonges,
  • Un objectif 50 mm, 
  • Un système d’Ă©clairage d’appoint (flash, Ă©clairage continue, rĂ©flecteur, …),
Photo d'insecte réalisée avec un objectif 50mm monté sur bagues-allonges
Photo d’insecte rĂ©alisĂ©e avec un objectif 50mm montĂ© sur bagues-allonges

Cas particulier de la mise au point

Le facteur de grossissement est liĂ© Ă  la distance de mise au point. De ce fait, pour garantir un grossissement maximal, il est nĂ©cessaire de rĂ©gler manuellement la mise au point de l’objectif sur sa distance minimale.

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C’est la raison pour laquelle en macrophotographie, le rĂ©glage de la mise au point est rĂ©alisĂ© par le positionnement de l’appareil photo par rapport au sujet photographiĂ©.

Quand le photographe photographie Ă  main levĂ©e, ce sera Ă  lui d’estimer, Ă  l’œil dans le viseur, le positionnement de l’appareil pour trouver le bon rĂ©glage de nettetĂ©. Dans ce cas de figure, il sera prĂ©fĂ©rable utiliser des flashes relativement puissants afin d’apporter suffisamment de lumière pour figer correctement la scène sans risque de flou de bouger.

Cependant, si vous utilisez l’appareil montĂ© sur un pied photographique, il sera beaucoup plus facile de rĂ©aliser la mise au point Ă  l’aide d’un plateau millimĂ©trique permettant d’avancer ou de reculer l’ensemble boĂ®tier-objectif de façon très prĂ©cise par rapport au sujet pour positionner le plan de nettetĂ©.

Particularité de la réalisation de la mise au point lors de la pratique de la macrophotographie
Particularité de la réalisation de la mise au point lors de la pratique de la macrophotographie
La mise au point de cette photo a été réalisée en ajustant la position de l'appareil photo par rapport au sujet
La mise au point de cette photo a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en ajustant la position de l’appareil photo par rapport au sujet

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