Evidemment, cette annĂ©e encore, le mois de septembre est caractĂ©ristique de la rentrĂ©e des classes. C’est alors que j’ai repensĂ© Ă la chanson d’Aldebert “Pour louper l’école…”. Je l’ai alors rĂ©Ă©coutĂ©, et j’ai particulièrement Ă©tĂ© sĂ©duit par la phrase : “Manger des crayons de couleur, pour vomir un arc-en-ciel” (audible Ă 1’09”). Cette phrase me semblait très graphique…
Explication du comment
Pour réaliser ce photomontage, j’ai commencé à m’imaginer quelle mise en page, je pouvais faire. J’ai donc fait un petit schéma à main levée.
Sur la base de cette esquisse, j’ai listé les ressources de base qu’il me fallait rassembler :
- La photo d’une classe,
- Le portrait d’un enfant en train de manger des crayons de couleur,
- Un vomi de couleur arc-en-ciel
N’ayant pas de classe d’école à disposition pour réaliser ma propre photo, je suis allé sur le site Pexels.com pour voir ce que je pouvais exploiter. J’ai donc sélectionné la photo suivante :
Elle présente les avantages de montrer une petite fille de face tout en évoquant la salle de classe en arrière-plan.
Il m’a donc fallu réfléchir comment réaliser le “vomi arc-en-ciel”. Rapidement, je me suis dit que la solution passerait par l’image de synthèse. J’ai donc modélisé dans Blender avec les fonctionnalités de “physique”, un fluide issu de la bouche de l’enfant.
L’utilisation de l’add on FSpy permet de rapidement et correctement placer la camĂ©ra en fonction des perspectives de la photographie.
L’image calculée devait prendre en considération les points suivants :
- La surépaisseur due au cahier sur la table,
- La profondeur de champ de la caméra,
- L’éclairage devait être similaire à la photo de la classe.
Enfin, l’utilisation du format de fichier PNG m’a permis de facilement intégrer l’image de synthèse à la photographie grâce à la prise en compte de la couche alpha.
Comme il fallait que j’ai le même enfant dans les 2 situations : en train de manger des crayons de couleur et en train de vomir dans la classe, j’ai pris en photo ma fille dans le but de repositionner son visage sur l’enfant en classe. Le portrait est le suivant :
Il a fallu se mettre dans les mêmes conditions d’éclairage et dans la même orientation pour garantir une bonne intégration.
J’ai donc réalisé le premier photomontage dont le résultat est celui-ci :
Une fois cette première partie de faite, j’ai procédé au portrait de ma fille en train de manger les crayons de couleurs. Pour ce faire, nous sommes allés dans sa chambre pour que le fond de la photo évoque l’enfant.
Le portrait sélectionné est celui ci-dessous :
J’ai fait exprès de cadrer avec un format vertical afin d’avoir suffisamment de place pour intégrer le premier photomontage. Dans le but, d’évoquer la pensée, j’ai choisi de l’intégrer avec un masque de fusion en forme de nuage, comme dans les bandes dessinées.
Enfin, j’ai choisi des teintes différentes sur les deux partie. Une désaturation partielle pour la partie pensée dans le but de renforcer les couleurs de l’arc-en-ciel. Et des tons nuit américaine dans le portrait afin de reléguer au second plan cette partie de l’image.
Autocritique
Je me suis bien amusé à réaliser l’ensemble de ce photomontage. L’idée d’assembler deux images en une seule pour évoquer la pensée à la manière d’une bande dessinée me plaît bien.
De plus, travailler avec des ressources différentes, photo-stock, portrait réalisé soi-même et aussi de l’image de synthèse, me permet de mettre en oeuvre un ensemble de compétence et de techniques différentes mais complémentaires entre elles.
J’en tire une grande satisfaction personnelle dans le processus de création que dans le résultat final.