Illustration de l'article sur le processus de créativité

Les 4 étapes de la créativité

Bienvenue sur Initiation-Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment déborder d'idées créatives cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

La créativité est un exercice qui peut se travailler quotidiennement pour être développé, mais c’est aussi un processus en quatre étapes donc l’application rigoureuse vous apportera les résultats espérés. Ce processus en 4 étapes est celui développé par Graham Wallas, professeur et théoricien en sciences politiques et en relation International, né en 1858 et mort en 1932. Dans cet article, je partage avec vous les étapes clé de la démarche.

Champ d’application

Développer sa créativité est utile dans de multiples domaines tel que :

  • Le domaine artistique,
  • Le domaine technique,
  • La stratĂ©gie dans le business…

Depuis de nombreuses années, de nombreux outils ont été développés pour stimuler notre esprit à produire de nouvelles idées originales et innovantes. Un bon nombre d’entre eux est basé sur la démarche en quatre étapes du processus créatif de Graham Wallas.

Avant de détailler chacune des étapes, voici de façon synthétique, l’énumération de celles-ci

  • Etape 1 : L’imprĂ©gnation,
  • Etape 2 : L’incubation,
  • Etape 3 : L’illumination,
  • Etape 4 : La production.

Respecter ce processus rigoureusement lors de vos séances de créativité, vous permettra, à coup sûr, de produire des idées originales et adaptées à vos problématiques.

La créativité peut concerner la forme plutôt que le fond
La créativité peut concerner la forme plutôt que le fond

L’imprégnation

Avoir des idées, c’est bien, encore faut-il bien définir à quelle problématique, doivent-elles répondre.

Cette première étape, appelée imprégnation, a pour objectif de définir le plus précisément possible la problématique que l’on souhaite résoudre avec nos idées créatives.

Il s’agit donc ici, de clairement exprimer le périmètre et l’objectif à atteindre pour résoudre votre problématique.

Une fois cette action réalisée, rassembler le maximum d’information en rapport avec celle-ci, afin d’alimenter votre future réflexion. Plus vos données seront claires et complémentaires les unes aux autres et plus vous serez en capacité de créer des liaisons originales entre l’ensemble de celles-ci.

  • ProcĂ©dez Ă  des recherches documentaires,
  • Rassemblez des Ă©lĂ©ments statistiques,
  • RĂ©cupĂ©rez des exemples de solutions dĂ©jĂ  existantes …

Enfin, listez vos premières idées évidentes ou spontanées pour procéder à la purge de votre esprit dans le but de libérer votre mental de toute idée préconçue.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Challenge Cuillère #28

Consignez l’ensemble de ces informations par écrit en utilisant un outil de mise en forme de cartes mentales peut pleinement vous aider à cette phase. J’utilise personnellement une ancienne version gratuite de EdrawMindMap sur mon PC et l’App android gratuite miMind sur mon téléphone.

Grâce à la créativité, vous pouvez mettre en évidence des liaison entre plusieurs éléments
Grâce à la créativité, vous pouvez mettre en évidence des liaison entre plusieurs éléments

L’incubation

La magie de la créativité !

La phase d’incubation est la plus facile, mais aussi la plus surprenante.

En effet, il est extrêmement important à cette étape, de ne plus penser consciemment à votre sujet. C’est en procédant exactement ainsi que votre inconscient prendra le relais, pour trouver tout seul la solution à votre problème.

C’est en lâchant prise, que tout naturellement votre cerveau droit (le cerveau créatif) prendra le relais sur votre cerveau gauche (le cerveau rationnel). Pour l’aider dans cette tâche, il est conseillé de vaquer à des occupations qui ne sollicitent pas fortement votre mental. Par exemple, vous pouvez :

  • pratiquer la musique (comme Sherlock Holmes),
  • faire du sport,
  • faire une balade dans la nature…
La créativité peut directement survenir à la prise de vue.
La créativité peut directement survenir à la prise de vue.

L’illumination

La phase d’illumination est ce que l’on peut appeler “l’instant Eurêka”.

Il peut survenir à n’importe quel moment de votre journée sans même vous prévenir. Ce moment est très fugace. C’est donc la raison pour laquelle vous devez toujours garder avec vous un moyen de prendre des notes pour ne pas laisser s’évanouir bêtement votre solution.

Si vous souhaitez aller un petit peu plus loin, il est aussi souvent conseillé de vous autoriser un moment de libre expression de vos pensées, sans aucune censure de votre part, comme par exemple tous les matins juste après votre réveil.

C’est en effet lors des moments où votre cerveau gauche n’est pas totalement opérationnel, que vous pouvez pleinement accéder à la créativité de votre cerveau droit. Ces moments sont par exemple le matin au réveil, le soir après une bonne séance de sport ou tous autres moments faisant appel à vos automatismes physiques comme pendant la conduite de votre voiture par exemple.

Se faire confiance est la clé de la qualité de votre lâcher prise, qui garantira l’atteinte de vos objectifs.

L'utilisation de certaines techniques photographiques peuvent apporter de la créativité à vos photos
L’utilisation de certaines techniques photographiques peuvent apporter de la créativité à vos photos

La production

Cette dernière étape est le moment où vous allez évaluer la qualité de votre créativité.

Passez en revue vos idées du point de vue :

  • pratique,
  • coĂ»t de rĂ©alisation,
  • rĂ©ponse Ă  votre besoin initialement exprimĂ© (carte mentale de l’étape 1),
  • avantages et inconvĂ©nients,
  • …
Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Tornade aux Açores

Si la solution vous convient, il vous reste à construire puis à dérouler le plan d’actions pour la réaliser.

Si malheureusement la solution ne vous convient pas, relisez l’ensemble des informations que vous avez établi à la première étape puis réitérer l’étape 2 d’incubation. Bref, il vous suffit de relancer le processus complet.

Une petite modification en post-traitement peut apporter une touche de créativité qui change radicalement le message de la photo d'origine.
Une petite modification en post-traitement peut apporter une touche de créativité qui change radicalement le message de la photo d’origine.

Ă€ retenir

Les points clé de la production créative sont les suivants :

  • Bien dĂ©finir votre problĂ©matique,
  • Rassembler un maximum d’informations autour de celle-ci,
  • Laissez-vous assez de temps pour que votre inconscient travail Ă  votre place,
  • Soyez convaincu de votre capacitĂ© Ă  produire des idĂ©es crĂ©atives et originales,
  • Ayez pleinement confiance en votre capacitĂ© de lâcher prise.

Enfin, la qualité de vos idées créatives est directement liée à votre niveau d’exigence tel que vous le faites déjà certainement lors de la sélection des photos que vous partagez. Plus votre niveau d’exigence sera élevé, plus votre tri sera drastique, et plus la qualité perçue de votre production sera élevée.

Ce qui est vrai dans le processus photographique l’est aussi pour le processus de créativité.

Je vous invite à laisser un commentaire vos trucs et astuces que vous avez l’habitude d’utiliser pour stimuler votre créativité.

Abonnez-vous au blog de manière à toujours être informé de la sortie des nouvelles publications et obtenir par la même occasion mon livre “sur le chemin de votre INSPIRATION”.
Un grand merci à vous qui prendrez quelques minutes de votre temps, pour compléter mon SONDAGE, dans le but de mieux connaître vos attentes et m’aidera ainsi à adapter le contenu de mes articles en fonction de vos besoins.

3 rĂ©actions au sujet de « Les 4 Ă©tapes de la crĂ©ativitĂ© Â»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.