Illustration de l'article Ă  propos des grands angles

Grand-angle : pour quelles utilisations

Les objectifs dits grands-angulaires regroupent toutes les focales dont la longueur est infĂ©rieure Ă  50 mm (objectif standard). Plus la focale est courte et plus le champ de vision est large. Au-delĂ  de ce constat, nous allons voir les autres effets visuels induits. Afin de mieux se repĂ©rer dans l’ensemble des diffĂ©rentes longueurs focales, nous allons voir les utilisations classiques en fonction de celles-ci. Enfin, pour finir, je vous donnerai quelques trucs et astuces Ă  savoir pour mieux maĂ®triser ce type d’objectif.

Les effets des courtes focales

Comme nous venons d’Ă©voquer en introduction, les focales courtes permettent de saisir une scène plus large qu’avec un objectif standard. Cet avantage apporte avec lui d’autres effets qu’il est important de connaĂ®tre pour mieux les maĂ®triser et en tirer partie pour renforcer les messages que l’on souhaite faire passer Ă  travers nos images.

Profondeur de champ

A un point de vue donnĂ©, pour une mise au point identique et Ă  une ouverture de diaphragme similaire, la longueur focale impact l’Ă©tendue de la profondeur de champ d’une photo. En effet, plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est consĂ©quente. Ainsi, avec un grand-angle, il est très facile d’ĂŞtre net de quelques centimètres de l’appareil jusqu’Ă  l’horizon ce qui est très pratique pour garder un ensemble de dĂ©tails d’une scène.

Augmentation des distances

Automatiquement, le fait d’avoir un champ de vision plus large, la profondeur de l’image s’en trouve augmentĂ©e. Ceci Ă  l’avantage de pourvoir mieux dĂ©tacher les Ă©lĂ©ments les uns par rapport aux autres et ainsi donner un sentiment d’espace et de grandeur Ă  la scène.

Exagération des proportions

Sur le même principe que le point précédent, les proportions des différents éléments composant la scène se trouvent modifiées. Ainsi, tous les sujets au premier plan se trouvent beaucoup plus grands que les sujets en arrière-fond.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Macrophotographie avec des bagues allonges

DĂ©formations

Quand le photographe ne tient pas bien compte des effets prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©s, les images produites peuvent prĂ©senter des dĂ©formations Ă©ventuellement disgracieuses. C’est le cas par exemple du portrait oĂą classiquement le nez du modèle est disproportionnĂ© par rapport au reste du visage. Cependant, ça peut aussi ĂŞtre un rĂ©el parti-pris de la part du photographe pour produire des effets crĂ©atifs dans une scène.

Les multiples usages classiques par focales

Reportage (35 mm)

Un 35 mm est particulièrement apprĂ©ciĂ© par les photo-reporters. A Ă  cette focale, il est facile de prendre des portraits en situation sans pour autant que les dĂ©formations optiques perturbe trop la morphologie des visages. Cela permet d’avoir un point de vue suffisamment rapprochĂ© pour que le spectateur se retrouve comme au cĹ“ur de l’action, ce qui donne une meilleur dynamique Ă  la scène et donc apporte plus de force Ă  la photo.

Illustration d'utiliser un 35 mm pour de la photo de type reportage
Illustration d’utiliser un 35 mm pour de la photo de type reportage

Paysage (28 mm)

Avec cette focale de 28 mm, les distances se trouvent intensément étirées. Elle est alors adaptée au paysage de manière à intégrer une grande quantité de détails au sein de la scène. Il peut aussi être utilisé en repartage, mais dans ce cas, il est important de bien faire attention à ne pas se rapprocher trop des sujet pour ne pas les déformer excessivement.

Illustration de l'usage du 28 mm pour du paysage
Illustration de l’usage du 28 mm pour du paysage

Intérieur (24 mm)

Un 24 mm  est un choix très pratique pour les photographies d’intĂ©rieur. En effet, le manque de recul et de luminositĂ© nĂ©cessite ce type de focale très courte qui permet de bien gĂ©rer ce type de situation. Il est nĂ©anmoins conseillĂ© de ne pas trop s’approcher d’un des Ă©lĂ©ments de la scène pour ne pas qu’il apparaisse trop Ă©tirĂ© vers les bords.

Illustration de l'utilisation d'un 24 mm pour des photos en intérieur
Illustration de l’utilisation d’un 24 mm pour des photos en intĂ©rieur

Effet créatif (17mm et inférieur)

Les focales extrĂŞmement courtes sont souvent utilisĂ©es dans le cas d’effet crĂ©atif. Les dĂ©formations sont inĂ©vitables avec ce type de matĂ©riel et c’est pourquoi il faut apprendre Ă  composer avec elles pour qu’elles soient un plus pour la photo au lieu d’ĂŞtre une contrainte. Dans le domaine de la crĂ©ativitĂ©, tout reste possible en terme d’aspect visuel.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   RĂ©alisation d'une nature-morte dans le domaine culinaire

Illustration de la créativité d'utiliser un 14 mm pour la créativité

Trucs et astuces

Flou de bougé

Un avantage des courtes focales est leur capacitĂ© Ă  ĂŞtre moins sensible au flou de bougĂ©. Cette caractĂ©ristique est intĂ©ressante, car elle nous permet de prendre des photos Ă  main levĂ©e Ă  des vitesses d’obturation très lente.

Faible lumière

Dans la mĂŞme logique que le flou de bougĂ©, photographier avec une courte focale est plus aisĂ© dans des conditions de faible lumière. La majoritĂ© des courtes focales permettent d’ailleurs des ouverture de diaphragme plus grand et comme vu prĂ©cĂ©demment, permet des vitesses d’obturation plus lente ; deux avantages pour bien exposer ses clichĂ©s.

Allonger les jambes

Dans le cadre de portrait en pied, l’usage d’une courte focale en contre-plongĂ©e permet de donner l’impression que les jambes du modèle sont plus allongĂ©es qu’en rĂ©alitĂ©. Ceci est couramment utilisĂ© en photographie de mode.

Portrait en situation

Faire des portraits, c’est bien, mais faire des portraits avec la mise en Ă©vidence du contexte et de l’environnement du modèle est très utile pour donner plus de sens Ă  une image. Ainsi, la mĂŞme photo peut vĂ©hiculer l’information de qui est la personne photographiĂ©e et ce qu’elle fait ou dans quel environnement elle Ă©volue.

Correction d’objectif (post-traitement)

Aujourd’hui, au post-traitement informatique permet de corriger une grande partie des dĂ©formations optique engendrĂ©es par les courtes focales. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  utiliser des moyens pour attĂ©nuer ces dĂ©formations si celles-ci n’apportent rien au sens de votre image. Tous les logiciels de type Lightroom le fond très bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.