Mise en valeur de la dynamique de l'artiste par un flou de mouvement.

6 conseils pour essayer la photo de concert

Faire de la photo de concert est un excellent exercice pour bien apprendre à maîtriser son matériel. En effet, les conditions de lumière sont difficiles car globalement faible et en constante évolution ! Je partage avec vous quelques conseils pour que vous puissiez vous y essayer.

Mise en valeur de la dynamique de l'artiste par un flou de mouvement.
Mise en valeur de la dynamique de l’artiste par un flou de mouvement.

1. Ciblez des événements régionaux

Pour les artistes musicaux, faire des concerts est l’une des choses les plus importantes, car c’est ici qu’ils créaient leur notoriété et leur relation avec le public. Leur image est donc très importante ce qui a pour conséquence que les artistes connus doivent avoir confiance dans le photographe pour s’assurer qu’il ne dégradera pas leur image.

Dans le cas des artistes moins connus, la situation est différente. La plupart d’entre eux, sont justement à la recherche de relativement bonnes images pour faire leur promotion. Et c’est là où vous pouvez intervenir pour vous entraîner à ce domaine de la photographie.

Pour vous donner une idée, j’ai réalisé de nombreuses photos de concerts au Festival International de Musique Universitaire de Belfort (FIMU).

Utilisation du zooming pour évoquer la puissance sonore émanent de la scène.
Utilisation du zooming pour évoquer la puissance sonore émanent de la scène.

2. Présentez-vous aux artistes et au régisseur de scène

RĂ©aliser un concert est un moment de plaisir pour les artistes, mais aussi de stress. Mais c’est aussi le cas pour le rĂ©gisseur de scène. En effet, chacune des deux parties a pour mission de rĂ©aliser la prestation la plus parfaite possible pour le plaisir des spectateurs.

Que se soient les artistes ou les techniciens, ils ont tous une multitude de paramètres à prendre en compte. Il est donc évident que si vous souhaitez réaliser des photos sans vous êtes présenté avant, vous serez considéré comme un élément perturbateur.

Il est donc important de se présenter avant le spectacle, afin que ces personnes sachent à qui ils ont à faire.

PrĂ©sentez-vous simplement, expliquez votre dĂ©marche, Ă©voquer avec eux la libertĂ© de mouvements que vous souhaiteriez avoir afin qu’ils vous les autorisent ou non. (Fosse juste devant la scène, accès Ă  l’arrière-scène, accès Ă  la scène, …)

N’hĂ©sitez pas non plus Ă  proposer au rĂ©gisseur de scène un signe discret qu’il pourra vous faire afin de vous signaler de quitter un lieu de la scène ou de stopper immĂ©diatement une action que vous auriez entrepris qu’il jugerait sur le moment non-tolĂ©rable.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Le Focus du Jour – Le triangle de l'exposition

Quels que soient les Ă©changes et l’issue de cette conversation, il est absolument primordial de rester courtois et de respecter le choix du rĂ©gisseur de scène ou des artistes. Ce sont eux qui ont la responsabilitĂ© de la qualitĂ© du spectacle et en aucun cas vous devez perturber leur travail.

Jeu de scène et interaction entre les artistes devant une foule de spectateurs.
Jeu de scène et interaction entre les artistes devant une foule de spectateurs.
Mise en valeur de la prestation du groupe de musique en montrant la taille de la foule assistant au spectacle.
Mise en valeur de la prestation du groupe de musique en montrant la taille de la foule assistant au spectacle.

3. Expliquer aux artistes votre démarche photographique

Le point commun entre un photographe, un chanteur et un musicien et qu’ils sont tous des artistes. Ce point clĂ© est très intĂ©ressant pour leur faire comprendre vos attentes autour de la photographie. DĂ©crivez le style de photo que vous avez l’habitude de rĂ©aliser, ou que vous chercherez Ă  rĂ©aliser avec eux. N’hĂ©sitez pas non plus Ă  leur montrer des photos dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es. La qualitĂ© de votre book photos permettra de les rassurer quant Ă  votre capacitĂ© de produire de belles images et les incitera Ă  accueillir plus positivement votre dĂ©marche.

Ce premier contact, vous permettra de créer un lien entre les artistes et vous. Ceci sera un point fort lors de la réalisation de vos photos, car ils seront alors plus enclins, à jouer le jeu face à votre objectif le moment venu..

Mise en avant d'un effet lumineux pour évoquer la résonance du son de l'instrument.
Mise en avant d’un effet lumineux pour Ă©voquer la rĂ©sonance du son de l’instrument.

4. DĂ©finissez le deal entre vous et les artistes avant le spectacle

Dans le contexte de stress que connaissent les artistes avant leur spectacle, il est important de ne pas leur ajouter de zones d’ombre quant Ă  votre prestation. Il est alors intĂ©ressant pour eux et pour vous de bien dĂ©finir le deal entre vous. Laissez-leur votre carte de visite et expliquez-leur comment et Ă  quelle Ă©chĂ©ance, ils pourront rĂ©cupĂ©rer quelques clichĂ©s du concert.

D’une certaine manière, le fait de laisser vos coordonnĂ©es dès le dĂ©part, et un acte qui leur permettra de prendre confiance en vous et de les rassurer. N’hĂ©sitez pas non plus Ă  leur demander leurs coordonnĂ©es en expliquant que, de toute façon, vous les contacterez pour leur envoyer les photos dues.

Je vous invite aussi Ă  leur demander quel type de photos, ils seraient intĂ©ressĂ©s d’avoir. Sur la base de cette question, il vous sera alors plus facile de nĂ©gocier certains accès auprès du rĂ©gisseur puisque la demande sera validĂ©e par les artistes eux-mĂŞmes.

Gros plan sur les mains du musicien tout en gardant en second plan la concentration sur son visage.
Gros plan sur les mains du musicien tout en gardant en second plan la concentration sur son visage.

5. Prise de vue

Votre présence ne doit en aucun cas perturber le spectacle. De ce fait, je vous conseille de ne jamais utiliser de Flash. Privilégier les éclairages de scène s’ils existent, où la lumière disponible ambiante.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Salon de la Photo 2018 - Invitations

N’emmenez pas avec vous énormément de matériel. En fonction des accès que le régisseur de scène vous aura donné, il vous sera facile de définir les longueurs focales dont vous aurez besoin. Classiquement un zoom de type 24-70 est largement suffisant. Si vous souhaitez réaliser des gros plans utiliser un zoom 70-200, et si vous êtes plutôt intéressé par les plans larges, opter pour une optique grand-angle entre 14 et 17 mm.

Mettez-vous d’accord avec le rĂ©gisseur de scène, afin de dĂ©finir un endroit oĂą vous pourrez laisser votre sac en sĂ©curitĂ© mais suffisamment accessible pour vous afin de rĂ©aliser vos changements d’objectifs.

Pendant le moment de vos prises de vue, ne vous embarrassez pas de matériel inutile et ne gardez en aucun cas votre sac à dos sur vous pendant la prestation.

Mise en valeur des détails de la guitare par l'emploi du noir et blanc.
Mise en valeur des dĂ©tails de la guitare par l’emploi du noir et blanc.

6. Les rĂ©glages de l’appareil

Dans le cas oĂą vous rĂ©alisez des photos d’un concert avec de nombreux Ă©clairages, je vous conseille de rĂ©gler votre appareil photo sur le mode manuel. La raison en est que, en fonction de votre position et de l’Ă©volution des Ă©clairages, votre posemètre risquera de ne pas savoir sur quel pied danser. Le fait de rĂ©gler par tâtonnement vos rĂ©glages d’ouverture et de vitesse au dĂ©but du concert, vous permettra de garder une ambiance relativement homogène sur toute votre sĂ©rie.

Chercher Ă  rĂ©gler votre niveau d’ISO le plus bas possible afin de garder la qualitĂ© d’image la moins bruitĂ©e et d’ajuster votre couple vitesse/diaphragme en fonction des effets rechercher. Il peut notamment ĂŞtre intĂ©ressant de garder une vitesse relativement lente afin de retransmettre la notion de mouvement de scène des artistes par exemple.

Jeu de scène et interaction entre les artistes sous les spots lumineux de la scène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.