Illustration de l'article Ă  propos de l'interface de Photoshop

Photoshop – L’interface du logiciel

Pour utiliser un logiciel, il est important de savoir se repĂ©rer dans l’interface de celui-ci. C’est justement le sujet de cet article. Bien connaĂ®tre la logique de celle-ci, vous permettra de mieux vous repĂ©rer et ainsi gagner en efficacitĂ© lors de vos travaux futurs.

 

Organisation gĂ©nĂ©rale de l’interface

 

L’interface est organisĂ©e de manière Ă  accĂ©der Ă  la majoritĂ© des outils de manière rapide et organisĂ©e. Comme vous pouvez le voir Ă  l’ouverture d’un document, de nombreuses fonctionnalitĂ©s sont accessibles en regardant sur les 4 bords de l’Ă©cran.

 

La disposition des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments est totalement paramĂ©trable de manière Ă  vous permettre d’optimiser votre flux de production.

 

Quels sont les types d’information formant l’interface

Représentation des différentes zones structurant l'interface de Photoshop.
ReprĂ©sentation des diffĂ©rentes zones structurant l’interface de Photoshop.

De manière générale, l’interface est structurée en 6 zones.

 

Zone 1 : comme pour la majoritĂ© des applications, sur le bord haut de l’Ă©cran vous trouverez le menu de l’application.

 

Zone 2 : juste en dessous de celle-ci, vous trouvez une première barre d’outils. Il s’agit en fait des options complĂ©mentaires des diffĂ©rents outils qui se trouvent rassemblĂ©s en zone 3.

 

Zone 3 : la palette d’outils, sur la barre latĂ©rale Ă  gauche de l’Ă©cran, rassemble l’ensemble des outils de travail.

 

Zone 4 : classiquement, la majoritĂ© des palettes complĂ©mentaires sont positionnĂ©es sur le bord droit de l’Ă©cran.

 

Zone 5 : pour certaines palettes particulières, il peut ĂŞtre judicieux de les disposer sur le bord bas de l’Ă©cran.

 

Zone 6 : au centre de tout ceci, se trouvent les images Ă  travailler qui peuvent ĂŞtre rassemblĂ©es sous forme d’onglet visible juste en dessous de la palette d’options des outils de travail du haut de l’Ă©cran.

 

Description du menu de l’application

 

Le menu est organisé logiquement suivant plusieurs catégories où on y trouve l’ensemble des options associées aux thèmes abordés.

 

Dans le menu Fichier, vous trouverez l’ensemble des possibilitĂ©s traitant du fichier Ă  produire tel que l’ouverture, la fermeture, la sauvegarde, enregistrer sous, etc…

 

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   L’antre de la sorcière…

Dans le menu Édition, vous trouverez un ensemble d’options classiques tel que le copier-coller. Mais aussi un ensemble de fonctionnalitĂ©s permettant de retoucher les Ă©lĂ©ments sĂ©lectionnĂ©s comme la transformation manuelle, la dĂ©finition d’une forme prĂ©dĂ©finie, la gestion des couleurs, etc…

 

Le menu Images proposera un ensemble de possibilitĂ©s agissant sur l’image complète telle que la taille de l’image, la taille de la zone de travail, son orientation ainsi que des options un petit peu plus poussĂ©es tels que opĂ©ration ou variables.

 

Le menu Calque vous permettra de créer les différents types de calques, de les associer entre eux ainsi que de masquer ou de leur appliquer différents styles ou effets spéciaux.

 

La section Texte offre un ensemble de possibilitĂ©s pour ajuster, modifier, choisir la police, identifier une police d’Ă©criture et bien d’autres options plus spĂ©cifiques.

 

Le menu SĂ©lection comme son nom l’indique propose l’intĂ©gralitĂ© des fonctionnalitĂ©s permettant de rĂ©aliser ou modifier des sĂ©lections.

 

De même, le menu Filtre vous propose un ensemble de traitement graphique appelé filtre. Ces traitements peuvent être par exemple flou, accentuation, création de halo de lumière, effets esthétiques, etc…

 

Le menu 3D permettra d’intĂ©grer des Ă©lĂ©ments 3D.

 

La section Affichage vous permettra de dĂ©finir, naviguez, zoomer ainsi que d’afficher des informations d’aide au travail tel que les grilles, le magnĂ©tisme, les repères de colonne, etc…

 

La section FenĂŞtres permet d’afficher l’intĂ©gralitĂ© des palettes d’outils nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation de certains travaux sous Photoshop ainsi que d’accĂ©der Ă  l’ensemble des documents ouverts dans l’application.

 

Enfin, le menu Aide vous permet d’afficher les informations classiques comme la page propos de l’application, les informations sur le système ainsi que la recherche de mise Ă  jour du logiciel.

 

Palette Outils

La palette Outils est l’une des palettes les plus importantes dans Photoshop. C’est celle qui rassemble l’intĂ©gralitĂ© des outils de travail vous permettant d’agir sur votre image.

 

Ses outils sont de plusieurs natures tels que l’outil dĂ©placement, zoom, la main qui vous permettent d’agir sur l’environnement de travail.

 

Ensuite, vous trouverez différents outils pour réaliser des sélections précises reposant sur des techniques différentes en fonction des cas de figure rencontrés.

 

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Les outils de base des logiciels de retouche photo

Suivent alors les outils permettant de travailler sur le tracĂ© de l’image ou la modification des pixels de celles-ci. On trouvera donc l’outil pinceau, Tampon de duplication, gomme, dĂ©gradĂ©, etc…

 

Enfin, viennent des outils plus spĂ©cifiques tel que l’ajout de texte ou l’ajout de formes vectorielles.

 

Barre d’options supĂ©rieure

 

Pour chacun des outils rapidement présentés dans le paragraphe précédent, des options complémentaires sont accessibles dans cette barre.

 

Les palettes d’option ou palette flottante

Exemple de palette d'outil de Photoshop : la palette de couleur
Exemple de palette d’outil de Photoshop : la palette de couleur

 

Tel que nous avons pu le voir dans le menu FenĂŞtre, chaque sĂ©lection d’une palette fait apparaĂ®tre une petite boĂ®te montrant un ensemble d’options ou d’informations nĂ©cessaires Ă  l’utilisateur de Photoshop.

 

Chacune de ses palettes peut ĂŞtre ancrĂ©e sur l’un des bords de l’Ă©cran ou rester en palettes flottantes de manière Ă  simplifier son accessibilitĂ©.

 

Les palettes les plus utiles et courantes dans Photoshop sont la palette des couleurs, la palette des calques et la palette des propriétés.

 

Exercices pratiques

 

Dans le but de vous familiariser avec cette interface, je vous invite Ă  parcourir de façon autonome l’ensemble de ces diffĂ©rentes sections de l’interface afin que vous puissiez commencer Ă  prendre vos repères. Dans de futurs articles, nous entrerons plus dans le dĂ©tail de chacune de ces fonctionnalitĂ©s.

 

Comme Ă  l’accoutumĂ©, si vous avez des questions remarques n’hĂ©sitez pas Ă  les laisser dans la section commentaire de cet article. Je tâcherai alors d’y rĂ©pondre rapidement et le plus prĂ©cisĂ©ment possible.

Échangez avec vos amis à propos de cet article, partagez-leur ! ;-)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 4
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.