Choisir le mode d’exposition PSAM de votre appareil photo revient Ă lui indiquer comment il doit fonctionner pour rĂ©aliser l’exposition correcte de vos photos. Je vous explique leurs diffĂ©rences ainsi que les risques associĂ©s Ă leurs usages.
Fiche PDF – Pourquoi le posemètre de l’appareil n’est pas infaillible et quelles sont les situations qui le pièges
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Que signifie les modes PSAM
Il s’agit du mode de fonctionnement de l’appareil photo pour le réglage de l’exposition des photos.
- P : Mode Auto programmé
- S : Mode Auto à priorité vitesse (S comme Speed)
- A : Mode Auto à priorité ouverture (A comme Aperture)
- M : Mode Manuel
L’Automatisme
- De nos jours, tous les appareils photos possède un posemètre intégré.
- L’appareil est donc capable de définir lui-même le niveau d’exposition adéquate de la photographie.
- En fonction, du mode d’exposition PSAM choisi par la photographie, l’appareil va exploiter le résultat fourni par son posemètre.
P : Mode Auto programmé
- Dans ce mode, le photographie ne s’occupe pas du tout de l’exposition de la photographie.
- Ce n’est pas appareil qui fait tout.
- Mais…
- Il reste à la charge du photographe le choix le couple de vitesse/ouverture qu’il souhaite utiliser.
- Dans le but que privilégier la profondeur de champ ou le niveau de flou de mouvement.
S : Mode Auto à priorité vitesse (S comme Speed)
- Ici, le photographe, dois lui-même saisir la vitesse, c’est-à -dire la durée d’exposition de la photographie.
- De son côté, l’appareil détermine automatiquement l’ouverture du diaphragme en fonction de son posemètre.
- Dans ce mode, il est possible que votre exposition soit erronée. Par exemple, si la vitesse choisie nécessite une ouverture f/1.8 mais que votre objectif n’ouvre que jusqu’à f/2.8, la photo sera sous-exposée.
A : Mode Auto à priorité ouverture (A comme Aperture)
- Ici, c’est le cas inverse au précédent.
- Le photographie saisie l’ouverture
- L’appareil calcul automatiquement la vitesse
- La plage de choix possible en vitesse étant largement plus grande que celle des ouvertures de diaphragme, le risque ici est d’avoir une photo floue pour cause de vitesse trop lente.
M : Mode Manuel
- Dans ce mode, l’appareil ne fait plus rien et tout repose sur ces informations saisies par la photographie.
- Ici, le risque de photo floue, surexposée ou sous-exposée est présent.
- Cependant, une fois maitrisé, ce mode est très pratique pour garantir une uniformité des expositions sur une même série de photos. Ceci est un réel avantage lors du post-traitement des photos.
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Bonjour , j’ai beaucoup aimé cette vidéo mais je me pose une question quand et comment choisir telle ou telle mode ? et pourquoi ?
Bonjour Didier.
Pour commencer, merci pour ton commentaire.
Par rapport Ă ta question, voici mes reponses.
Pour le « comment changer de mode ? » : chaque appareil photo Ă©tant diffĂ©rent, je t’invite Ă te rĂ©fĂ©rer au manuel de ton appareil pour connaĂ®tre la manipulation exacte.
Pour le « quand choisir tel mode ? » : en faite ça va beaucoup dĂ©pendre de tes habitude d’utilisation et des prioritĂ© que tu vas donner Ă la photographie que tu souhaites rĂ©aliser. Par exemple, supposons que tu souhaites faire des photos de famille. Dans ce cas, l’aspect artistique passe peut-ĂŞtre au second plan par rapport au fait de savoir rapidement rĂ©agir pour rĂ©ussir Ă saisir un moment spĂ©cifique des interactions entre les convives. Dans ce cas, le mode P est largement suffisant. Tu choisis le couple qui convient globalement Ă tes prĂ©fĂ©rences, par exemple diaphragme le plus ouvert si tu prĂ©fères un faible profondeur de champ.
Si par contre, tu es en balade et que tu souhaites faire des photos des lieux que tu visites, tu vas peut-ĂŞtre choisir le mode Speed pour rapidement alterner entre des photos qui prĂ©senteront du flou de mouvement de la foule qui t’entoure, et des photo nettes pour bien rendre les dĂ©tails le l’architecture de la ville.
En gros, je te conseilles de t’entraĂ®ner pour commencer Ă utiliser chacun de ses modes sans autre objectif que d’apprendre Ă les utiliser.
Et ensuite, je t’invite Ă revenir sur les photos pour clarifier avec toi-mĂŞme le type d’image que tu prĂ©fères.
Une fois, ces 2 choses de faites, après quelques tests, tu sauras avec quel mode tu te sens le mieux pour quel type d’image.
Quoi qu’il arrive, il n’y a pas de bon ou de mauvais mode. Il faut juste choisir celui qui tu convient le mieux en fonction des circonstances. D’oĂą l’importance de s’entraĂ®ner Ă pratiquer.
J’espère avoir rĂ©pondu Ă ta question.
Bonne journée à toi.
Vincent.