Le mois de dĂ©cembre est indissociable de NoĂ«l. J’ai donc cherchĂ© Ă rĂ©aliser un photomontage sur ce thème. Un peu Ă court d’inspiration ces derniers temps, je me suis senti un peu coincĂ© dans mes idĂ©es. Cela a Ă©tĂ© l’Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur pour produire ce photomontage : “Et si je rĂ©alisais le Père NoĂ«l coincĂ© dans sa cheminĂ©e !”.
Explication du comment
J’ai commencĂ© par chercher la photographie d’une maison dans un paysage enneigĂ©. Je suis donc allĂ© la chercher sur le site Pexels.com. Il s’agit d’un site qui mets Ă disposition une grande quantitĂ© de photographies en haute rĂ©solution et libres de droit.
Mon choix s’est portĂ© sur la photographie d’un chalet couvert de neige(Voir ci-dessous). La problĂ©matique Ă©tait que ce chalet ne prĂ©sentait pas de cheminĂ©e. J’ai donc dĂ©cidĂ© de la crĂ©er en image de synthèse.
Enfin comme tout le monde le sait, le Père NoĂ«l ne sors jamais en journĂ©e et dĂ©pose ses cadeaux au milieu de la nuit. Il fallait donc que je transforme l’image comme si elle avait Ă©tĂ© prise de nuit.
Pour finir, afin d’amĂ©liorer l’ambiance globale de l’image, j’ai choisi d’ajouter de la neige qui tombe.
Pour ce qui est du personnage principal, le Père NoĂ«l, j’ai simplement fait une recherche dans Google Images avec l’option des droits Ă modifications de celle-ci dans les paramètres avancĂ©s. J’ai trouvĂ© les images suivantes.
Ajout de la cheminée
J’ai chargĂ© l’image de base du chalet dans le logiciel FSpy afin de dĂ©finir la position de la camĂ©ra dans le but de respecter la perspective de l’ensemble dans Blender. Une fois les lignes de fuite positionnĂ©es, j’ai sauvegardĂ© le fichier que j’ai importĂ© dans Blender. Je vous invite Ă voir mon article sur l’utilisation de ce logiciel pour avoir de plus amples informations Ă ce sujet.
J’ai commencĂ© Ă modĂ©liser 4 briques avec des textures diffĂ©rentes que j’ai dupliquĂ©es et positionnĂ©es pour reconstituer la cheminĂ©e. J’ai ensuite texturĂ© un cube pour la rĂ©alisation des joints entre les briques avec un matĂ©riau de type crĂ©pi. Enfin, j’ai dĂ©placĂ© cet ensemble de façon cohĂ©rente avec l’image de base.
Ombre portée de la cheminée sur la neige
Pour produire l’ombre portĂ©e de la cheminĂ©e sur la neige, j’ai crĂ©Ă© un plan orientĂ© tel que la neige sur le toit et je l’ai paramĂ©trĂ© comme attrapeur d’ombres. Pour rappel, cette option est disponible avec le moteur de rendu Cycles.
Afin de respecter une gĂ©omĂ©trie non-plane niveau de la neige, j’ai divisĂ© ce plan 3D en une multitude de faces que j’ai lĂ©gèrement dĂ©formĂ© de manière alĂ©atoire.
Mise en place des Ă©clairages
Enfin, j’ai positionnĂ© des Ă©clairages en cohĂ©rence avec l’Ă©clairage gĂ©nĂ©ral de l’image de base.
Pour se faire, j’ai tentĂ© en bleu l’Ă©clairage global de la scène dans Blender, et j’ai ajoutĂ© un Ă©clairage de type zone provenant du haut Ă gauche de nuages. Ainsi, les ombres produites par la cheminĂ©e sont diffuses et lĂ©gèrement teintĂ©es en bleu.
Ajout du Père Noël
J’ai ajoutĂ© le Père NoĂ«l en masquant le bas de celui-ci en sĂ©lectionnant la cheminĂ©e. Et j’ai affinĂ© le pourtour de sa main afin de donner un peu de profondeur Ă son intĂ©gration dans l’image de base.
J’ai fini le travail d’intĂ©gration en ajoutant une lĂ©gère ombre portĂ©e sous sa main.
Réalisation de la nuit américaine
Au dĂ©but du cinĂ©ma amĂ©ricain, il Ă©tait d’usage de filmer les scènes de nuit en jour puis d’appliquer des filtres bleus afin d’Ă©voquer la nuit.
J’ai donc utilisĂ© le mĂŞme stratagème pour passer la photo en horaires de nuit. En ajoutant quelques calques teintĂ©s de bleu au-dessus de l’ensemble du photomontage, j’ai tentĂ© globalement la tempĂ©rature de couleur de l’image.
Enfin avec l’outil brush, sur un calque sĂ©parĂ©, je suis venu peindre en orange autour des fenĂŞtres afin de produire un effet d’Ă©clairage intĂ©rieur de la maison. Le mode de fusion de ce calque est rĂ©glĂ© sur “lumière linĂ©aire”.
La tempĂŞte de neige
Pour produire la neige qui tombe, j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© une image de neige qui tombe sur le site pexels.com. Je l’ai alors dupliquĂ© avec un niveau de grossissement diffĂ©rent, sur lesquelles j’ai appliquĂ© un flou le mouvement pour leur donner de la dynamique.
Autocritique
L’image ainsi rĂ©alisĂ©e, reprĂ©sente bien l’idĂ©e que j’avais en tĂŞte. Cependant, je trouve l’intĂ©rĂŞt de celle-ci moindre.
Je pense que la raison essentielle provient du fait de la longueur focale utilisĂ©e par la photo de base trop Ă©loignĂ©. L’utilisation d’une optique grand-angle aurait certainement amĂ©liorĂ© la sensation d’ĂŞtre au sein de l’action pour le spectateur. Ceci est un peu la limite de l’exercice quand on utilise des photos provenant d’un stock d’images.
De plus, l’attitude du Père NoĂ«l n’est pas convaincante vis-Ă -vis du fait d’ĂŞtre coincĂ©. Cette idĂ©e n’est donc pas particulièrement prĂ©sente dans le rĂ©sultat final. Encore une fois, une photographie prise spĂ©cialement dans cet objectif aurait permis de rĂ©pondre Ă ce besoin.
Auto-notation
Créativité | |||
Satisfaction personnelle | |||
Difficulté technique |
no valid data