Illustration de l'article Ă  propos du lightpainting

Les bases du lightpainting

Le principe du lightpainting repose sur l’utilisation d’une pose longue pendant laquelle le photographe vient Ă©clairer de façon ponctuelle des zones de la scène Ă  l’aide d’une source lumineuse comme une lampe Ă©lectrique. Dans cet article, je partage avec vous les bases de cette technique.

Le matériel nécessaire

Comme je vous l’ai indiquĂ© dans l’introduction, le lightpainting repose sur l’utilisation d’une pose longue. Afin de ne pas gĂ©nĂ©rer de fou de bouger, il est donc nĂ©cessaire de prendre sa photo sur pied.

Le trépied est donc un matériel absolument nécessaire pour ce type de photo.

Illustration de l'article à propos de l'usage créatif du trépied.
Illustration de l’article Ă  propos de l’usage crĂ©atif du trĂ©pied.

Le reste du matériel nécessaire sera un ensemble de sources lumineuses de tailles, teintes, de puissance ou de formes différentes.

Mode opératoire

La première chose Ă  rĂ©aliser est de plonger la scène dans l’obscuritĂ© pour limiter au maximum la prĂ©sence de lumière d’ambiance parasite.

Installez votre boîtier photo sur votre trépied et cadrer la scène que vous souhaitez photographier.

ParamĂ©trez votre boĂ®tier en mode manuel. RĂ©glez un temps de pose d’environ 30 secondes, et ajustez la sensibilitĂ© ISO Ă  la valeur minimale.

Durant le temps de pose de la photo, éclairez les différentes zones de la scène.

Terminer en rĂ©glant l’ouverture du diaphragme en fonction de la luminositĂ© de vos premières images produite en fonction de la durĂ©e d’Ă©clairement par zone.

C’est après plusieurs essais par tâtonnements, que vous obtiendrez l’image que vous souhaitez rĂ©aliser.

Ă€ savoir

Pour réaliser une photo en light painting, il est important de penser sa photographie avant de la réaliser. Pour se faire, je vous invite à réfléchir sur la base de schémas sur papier afin de bien disposer chacun des éléments que vous souhaitez prendre en photo.

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A partir de là, indiquez quelles sont les zones de ces objets que vous souhaitez mettre en évidence par la lumière.

Pour maĂ®triser vos sources lumineuses, avant de les utiliser, il est important de s’entraĂ®ner Ă  les manier.

Afin de ne pas apparaĂ®tre comme un fantĂ´me sur la photographie, il est conseillĂ© de s’habiller avec des habits sombres.

Pour donner de la profondeur Ă  votre image, n’hĂ©sitez pas Ă  Ă©clairer diffĂ©rentes zones plus ou moins proches de l’appareil photo. Éviter de travailler uniquement sur le mĂŞme plan.

Utiliser une source de lumière colorĂ©e permet de rajouter une touche crĂ©ative Ă  l’ensemble de la photographie. De nos jours, avec les LED multicolores, il est possible d’accĂ©der Ă  tout un spectre de couleurs diffĂ©rentes.

N’hĂ©sitez pas Ă  aller sur les marchĂ©s ou dans les diffĂ©rents magasins de gadgets pour accumuler un ensemble de sources lumineuses très variĂ©es les unes des autres.

Techniques complémentaires

Si vous souhaitez intĂ©grer un modèle humain Ă  votre photo, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de donner un coup de Flash en dĂ©but de photos pour imprimer sa silhouette sans risque de bouger de sa part. Le reste de la pause lente servira alors Ă  rĂ©aliser l’Ă©clairage du reste de la scène.

Photo exemple de la technique du light Painting.
Photo exemple de la technique du light Painting.

Une autre astuce permettant d’intégrer un modèle à une photo en lightpainting, est de procéder par surimpression.

Dans ce cas, prenez en photo votre modèle en lieu et place en tâchant d’éclairer que celui-ci tout en prenant garde de laisser le reste du dĂ©cor dans l’ombre. Puis, rĂ©alisez la surimpression en pose longue afin d’y ajouter les Ă©lĂ©ments de lumière en lightpainting.

Une dernière solution est de réaliser le photomontage de plusieurs photos en post-traitement sous Photoshop.

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Exemple de prise de vue

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai optĂ© pour l’assemblage en post-traitement car la rĂ©alisation d’un autoportrait m’empĂŞchait de tenir tous les rĂ´les en mĂŞme temps. Avec un assistant, la seconde personne aurait pu directement tracer les ailes autour de la bouteille pour avoir le mĂŞme rendu en un seule prise.

Les deux photographies ont Ă©tĂ© prise en pose longue de 20 secondes chacune dans une pièces plongĂ©e dans l’obscuritĂ© quasi-totale.

Evidemment, l’appareil photo est montĂ© sur pièce et n’a absolument pas bougĂ© entre les deux prises de vue. Ainsi la super position a Ă©tĂ© très facile Ă  faire.

Première image de base pour lightpainting
Première image de base pour lightpainting
Deuxième image de base pour lightpainting
Deuxième image de base pour lightpainting

Une fois assemblé et travaillé sous Photoshop, le résultat est le suivant :

Illustration de l'article Ă  propos du lightpainting
Illustration de l’article Ă  propos du lightpainting

Maintenant, c’est Ă  vous de jouer avec cette technique ! Dite-moi ci-dessous en commentaire vos premières impressions. Partagez aussi vos satisfactions et vos difficultĂ©s pour qu’on puisse s’entraider dans les commentaires.

Comme vous aller le voir, cette technique demande de l’entrainement pour produire de magnifiques images tel qu’on peut en voir sur internet.

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Merci d’avance aussi Ă  tous ceux qui prendront quelques minutes de leur temps pour complĂ©ter mon sondage en ligne. Ainsi, je pourrai adapter mon contenu Ă  vos besoins spĂ©cifiques.

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