Pour rĂ©aliser des compositions graphiques rĂ©alistes en image de synthèse ou en photomontage, il est intĂ©ressant de pouvoir s’appuyer sur des ressources graphiques. Celle dont je vais vous parler aujourd’hui est les textures seamless ou tileable. Bien que de nombreuses textures soient directement disponibles sur le web gratuitement ou non, il reste intĂ©ressant de savoir rĂ©aliser ses propres ressources pour se distinguer des autres auteurs, mais aussi pour savoir reproduire fidèlement un environnement connu rĂ©el.
Que signifie seamless ou tileable
Le terme seamless signifie en anglais “sans couture” et le terme tileable signifie applicables sous forme de tuiles.
Ces termes qualifie donc des textures qui peuvent se placer les unes à côté des autres sans que les jonctions entre elles soient particulièrement visibles.
Quand utiliser ce type de texture
Elles sont utilisĂ©es en image de synthèse pour crĂ©er les matĂ©riaux des objets 3d. L’un des usages classiques de ce type de texture est le mur de briques.
En photographie, celles-ci peuvent aussi ĂŞtre utilisĂ©es pour crĂ©er des effets de texture sur des images trop propre. Par exemple, on pourra ajouter une texture de peinture craquelĂ©e si on souhaite faire un effet vieux tableau Ă l’huile Ă partir d’une photo rĂ©cente.
Précautions à prendre à la prise de vue
Afin de pouvoir travailler efficacement la texture dans Photoshop CC, il est nécessaire de prendre en considération quelques paramètres importants dès la prise de vue.
Netteté uniforme
La nettetĂ© de la texture doit ĂŞtre uniforme. Il ne s’agit donc pas de jouer avec des effets de profondeur de champ. Pour se faire, placez-vous bien perpendiculairement par rapport Ă la surface de la texture et utilisez une profondeur de champ suffisante pour que l’ensemble du relief soit net.
Éclairage uniforme
Afin de faciliter l’assemblage des bords, il est important qu’il n’y ait pas plus de lumière Ă droite qu’Ă gauche de l’image par exemple. Pour ce faire, utiliser un Ă©clairage le plus diffus possible, rĂ©alisĂ© par exemple avec une boĂ®te Ă lumière de grand taille par temps gris.
Perspective
Si nous reprenons l’exemple de notre mur de briques, il est important que la photo soit prise de manière Ă ce ce qu’il n’y ait pas de dĂ©formation due aux perspectives. Sans cette prĂ©caution, les briques paraĂ®tront plus petites d’un cĂ´tĂ© que de l’autre et le raccordement ne pourra se faire correctement.
Traitement sous Photoshop
Dans la vidéo suivante, je vous explique et vous montre comment réaliser les traitements dans le logiciel.
Pour appel, en dessous de cette vidéo, je vous rappelle les points essentiels de celle-ci :
- Corriger les perspectives avec l’outil « Transformation » de Lightroom Classic CC ou « Outil correction de perspective par recadrage » de Photoshop,
- Recadrer l’image au juste nĂ©cessaire dans le cas d’un motif Ă reproduire comme un carrelage,
- Uniformiser la luminositĂ© de l’image avec le filtre « passe-haut… » en mode luminositĂ©
- Reproduire et déplacer le bord large pour effacer la première jonction,
- DĂ©caler la l’image sur le second axe pour pouvoir travailler la seconde bordure avec le filtre « Translation… »,
- Adoucir la bordure avec l’outil « Tampon de duplication »ou « Correcteur ».
- Ajuster éventuellement les contrastes avec un calque de « Courbes » ou de « Niveaux »
- Ajouter Ă©ventuellement un calque « Couleur unie… » en mode « Couleur ».