Illustration de l'article Ă  propos des Ă©tapes essentielles de post-traitement des images

Quelles sont les Ă©tapes essentielles pour post-traiter une photo

Depuis l’arrivĂ©e de la photographie numĂ©rique, le poste traitement d’une photographie est devenu une Ă©tape quasiment obligatoire au mĂŞme titre que le tirage de la photo sur papier l’Ă©tait du temps de l’argentique. Dans cet article, je vais partager avec vous les quelques Ă©tapes Ă  rĂ©aliser systĂ©matiquement pour correctement retoucher vos photos.

DĂ©veloppement du fichier RAW

Cette opĂ©ration est la première Ă  rĂ©aliser si vous avez pris l’habitude de prendre vos photos au format RAW ; ce que je vous conseille fortement.

Pour rappel, un fichier RAW est un fichier qui contient l’intĂ©gralitĂ© des informations que le capteur de votre appareil photo a pu enregistrer. C’est pourquoi, il ne s’agit donc pas Ă  proprement dit d’un fichier image.

Classiquement, avec la suite Adobe, vous avez deux logiciels qui permettent de rĂ©aliser cette opĂ©ration. Soit vous la rĂ©alisez directement dans Lightroom classic CC, soit vous la rĂ©alisez Ă  l’aide de l’outil Camera Raw dans Photoshop CC.

L’avantage de la suite de logiciels Adobe, et que ces deux logiciels ont quasiment la mĂŞme ergonomie et sont très simples d’utilisation.

Quelles sont les actions à réaliser dans ses outils ?

Correction des déformations

La première action que je rĂ©alise dans le logiciel est la correction des dĂ©formations optiques de l’image Ă  l’aide de l’outil correction de l’objectif. Ainsi, vous pourrez supprimer les effets de dĂ©formation en coussinet ou en barillet ainsi que les aberrations chromatiques Ă©ventuel très frĂ©quentes lorsque vous utilisez des zooms .

Mise en évidence des déformations en Barillet et en coussinet dues à la qualité optique des objectifs
Mise en évidence des déformations en Barillet et en coussinet dues à la qualité optique des objectifs

Correction des perspectives

La seconde action que je rĂ©alise est le redressement des perspectives Ă  l’aide de l’outil transformation. Grâce Ă  celui-ci, vous pouvez facilement redresser l’horizon et parallĂ©liser les verticales de vos photos.

Choix du profil colorimétrique

C’est seulement Ă  la troisième Ă©tape que je commence Ă  rĂ©ellement travailler le rendu de la photo. Pour se faire, je vous invite Ă  choisir le profil colorimĂ©trique le plus adaptĂ© au type de photos que vous avez Ă  traiter. Choisissez dans les profils existant celui qui sera le plus adaptĂ© Ă  votre image parmi les suivants :

  • Adobe Couleur,
  • Abode Eclatant,
  • Adobe Paysage,
  • Adobe Portraits,
  • Adobe Standard,
  • Ou encore Adobe Monochrome.

RĂ©glage de la balance des blancs

Maintenant, c’est le moment de corriger la balance des blancs, soit Ă  partir de l’outil pipette (sĂ©lecteur de balance des blancs) si vous avez moyen d’identifier une zone neutre de votre image, soit Ă  partir du choix automatique du menu dĂ©roulant balance des blancs.

Optimisation de l’histogramme

Vient alors l’optimisation de l’histogramme dans le but de dĂ©velopper tout son potentiel. Pour ce faire, je règle les sliders blanc et noir en maintenant la touche Alt enfoncĂ©e du clavier. Ainsi, il apparaĂ®tra clairement les zones bouchĂ©es et des zones cramĂ©es. En pratiquant ainsi, cela permet de profiter de l’intĂ©gralitĂ© des niveaux de luminositĂ© qu’un fichier d’images 8 bits peut gĂ©rer.

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Jouez maintenant sur les curseurs d’exposition, de contraste, des hautes lumières, et des ombres pour bien mettre en Ă©vidence les diffĂ©rents tons de votre photo. Il sera certainement nĂ©cessaire de lĂ©gèrement retoucher les sliders blanc et noir afin de toujours garantir de ne pas brĂ»ler ou cramer trop de zones de l’image.

Représentation de du panneau histogramme dans Photoshop.
Représentation de du panneau histogramme dans Photoshop.

Traitement du bruit et de l’accentuation

Pour terminer dans ce logiciel, ajustez les degrĂ©s de correction du bruit et accentuation afin de garder une qualitĂ© d’image suffisamment propre pour le reste des opĂ©rations sous Photoshop CC.

Traitement sous Photoshop

Afin de vous assurer de toujours pouvoir revenir en arrière, je vous invite Ă  ouvrir votre fichier de base en tant qu’objet dynamique. Cette astuce vous permettra de toujours ĂŞtre capable de retoucher l’ensemble des paramètres rĂ©alisĂ©s aux Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes si d’aventure cela s’avĂ©rait nĂ©cessaire par la suite. Pour se faire depuis Lightroom classic CC, dans le module bibliothèque, il suffit de choisir dans le menu contextuel du clic droit de l’image sĂ©lectionnĂ©e le menu “modifier dans” et cliquez sur l’option “ouvrir en tant qu’objet dynamique dans Photoshop…”

Optimisation des contrastes de l’image

Afin de donner plus de profondeur Ă  votre image, il est important de travailler les niveaux de contrastes locaux de celle-ci. Plusieurs techniques existent pour se faire dont l’une des plus connues s’appelle Dodge and burn.

Commencer par rĂ©aliser cette opĂ©ration en travaillant sur des grandes zones. J’utilise classiquement deux calques courbe, l’un paramĂ©trĂ© sur le mode de fusion superposition et l’autre sur le mode de fusion produit. Remplissez les masques de fusion de noir afin de neutraliser leur effet. Puis, venez travailler localement avec une brosses Ă  bord doux sur les diffĂ©rentes zones que vous souhaitez assombrir ou Ă©claircir. Pour que ce rĂ©glage reste subtil, ajustez le flux de la brosse Ă  10 % et privilĂ©giez l’usage d’une palette graphique Ă  la souris.

RĂ©alisez de nouveau un dodge and burn de façon beaucoup plus locales et prĂ©cises pour mettre en Ă©vidence les dĂ©tails importants de votre sujet. Une technique facile pour rĂ©aliser ce travail est de crĂ©er un calque gris Ă  50 % avec le mode de fusion lumière tamisĂ©e. Travaillez ce calque avec l’outil densitĂ©+ et densitĂ©- afin d’assombrir ou d’Ă©claircir les dĂ©tails dans les yeux par exemple.

Gérer la colorimétrie

Une fois la dynamique des tons amĂ©liorĂ©e par les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes, il est temps de travailler sur la colorimĂ©trie de l’image.

Plusieurs possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous pour rĂ©aliser cette opĂ©ration. Pour faire la tâche rapidement, vous pouvez choisir un rĂ©glage prĂ©dĂ©fini dans un calque correspondance de couleur.

Une solution plus crĂ©ative est d’utiliser un calque courbe de transfert de dĂ©gradĂ© en mode de fusion lumière tamisĂ©e avec une faible opacitĂ© d’environ 10 %. Choisissez un dĂ©gradĂ© de type bruit avec une faible cassure (25%) et utilisez le bouton alĂ©atoire pour dĂ©finir le choix des couleurs automatiquement. RĂ©itĂ©rer des appuis successifs sur ce bouton jusqu’Ă  trouver un dĂ©gradĂ© de teintes qui convienne Ă  votre image.

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Renforcer les effets de lumière

Il est souvent intéressant d’amplifier les effets de halo de lumière en fonction de la position de vos sources lumineuses. Pour vous aider à les identifier, utilisez un calque seuil temporairement. En manipulant son curseur de droite à gauche, vous verrez apparaître plus facilement la direction de la lumière dans votre photo. Estimez la localisation de votre source de lumière approximative puis créer un dégradé depuis ce point sur un nouveau calque que vous passez en mode de fusion superposition.

Si vous souhaitez encore plus amplifier l’effet de Halo, vous pouvez aussi utiliser le filtre Halo du sous-menu rendu du menu principal filtre.

Exemple de lens-flare (halo) dans une photo
Exemple de lens-flare (halo) dans une photo

Accentuation de l’image

Placez-vous tout en haut de la pile de vos calques. Presse simultanĂ©ment les touches “Ctrl + alt + shift + E” afin de rĂ©aliser un instantanĂ© de l’ensemble de votre image sur un nouveau calque.

Appliquez à ce nouveau calque le filtre passe-haut qui se trouve dans la sous-rubrique divers du menu filtre. Paramétrez un rayon entre 1 et 2 pixels en fonction de la définition de l’image puis faite ok.

Appliquez le mode de fusion lumière linĂ©aire Ă  ce calque puis rĂ©glez son opacitĂ© Ă  votre convenance pour finement rĂ©gler le niveau d’accentuation.

Exportez l’image Ă  sa taille d’utilisation

Afin de pérenniser tout le travail de retouche, je vous conseille fortement de toujours travailler sur la résolution native de votre fichier et sauvegarder ce fichier en PSD pour ainsi garder l’ensemble des calques.

La taille en pixel de votre image sera dĂ©finie en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

C’est pourquoi, je vous invite Ă  utiliser l’outil enregistrer pour le web (hĂ©ritĂ©) de la rubrique exportation du menu Fichier pour le faire.

Ainsi, vous obtiendrez un fichier JPEG optimisĂ© en compression, qualitĂ© d’image, poids et en taille sans mettre en pĂ©ril tout le travail que vous avez rĂ©alisĂ© jusqu’Ă  prĂ©sent.

Merci d’avance Ă  tous ceux qui prendront 3 minutes de leur temps pour complĂ©ter le sondage qui me permettra de mieux vous aider avec des contenus ciblĂ©s sur vos propres besoins.

N’hĂ©sitez pas Ă  laisser en commentaire ci-dessous vous propose habitudes de retouche photo en dĂ©crivant les Ă©tapes successives que vous avez l’habitude de rĂ©aliser.

En enfin, je vous invite Ă  vous abonner Ă  mon blog ainsi qu’Ă  ma chaĂ®ne YouTube pour ne rien rater des nouvelles publications.

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