Illustration de l'article sur le flou de bougé

Comment éviter le flou de bougé

Le flou de bougĂ© correspond au flou engendrĂ© par le mouvement de l’appareil photo pendant la durĂ©e de la prise de vue. Ce flou n’est pas Ă  confondre avec le flou de mouvement qui correspond au flou engendrĂ© par le mouvement du sujet pris en photo. Dans la majoritĂ© des cas, le flou de bougĂ© est considĂ©rĂ© comme un dĂ©faut de prise de vue Ă  la diffĂ©rence du flou de mouvement qui est souvent considĂ©rĂ© comme un effet artistique.

Comment se forme le flou de bougé

Pour rappel, la rĂ©alisation d’une prise de vue nĂ©cessite que la lumière rĂ©flĂ©chie de la scène vienne frapper la surface photosensible du capteur ou de la pellicule pendant suffisamment de temps afin d’obtenir une exposition correcte. Pour plus d’explications sur ce phĂ©nomène, je vous invite Ă  lire ou relire l’article sur les paramètres de l’exposition.

On comprend donc que la lumière Ă  besoin d’un temps certain pour s’enregistrer sur le capteur de l’appareil photo. Durant cette prise de vue, l’image visĂ©e par l’appareil photo peut se dĂ©placer de manière relative au cadrage rĂ©alisĂ©. 

Aperçu de la génération du flou de bougé
Aperçu de la génération du flou de bougé

Dans le cas oĂą la durĂ©e de prise de vue est suffisamment faible pour que le mouvement relatif du sujet par rapport au cadrage de l’appareil photo n’engendre pas un dĂ©placement perceptible par le capteur,  le flou de bougĂ© ne sera pas visible. Cependant, dans le cas oĂą la durĂ©e de prise de vue est suffisamment longue, le mouvement sera perceptible par le capteur et s’enregistrera sur la photo produite.

Le point important de cette problématique est bien le mouvement relatif des éléments photographiés dans le cadre de la photo.

De cette compréhension, en découlent les paramètres influents suivants :

  • La durĂ©e de prise de vue, 
  • La vitesse de dĂ©placement du boĂ®tier,
  • La longueur focale,
  • La distance du sujet par rapport au boĂ®tier.

Supposons un capteur dont les photosites sont d’une taille avoisinant 1 mm. Pour qu’un flou s’enregistre avec ce type de capteur, il faudrait que le sujet photographiĂ© puisse se dĂ©placer de plus de 1 mm  par rapport au capteur, pour commencer Ă  enregistrer un effet de flou.

Supposons maintenant que le sujet et une voiture se déplaçant de gauche vers la droite. Si la voiture roule à une vitesse de 50 km heure par exemple et que la durée de prise de vue est réglée sur un 60e, le véhicule se sera déplacé physiquement de 23 cm.

Supposons que la distance sĂ©parant le vĂ©hicule du boĂ®tier d’appareil photo est infĂ©rieure Ă  1 m, on comprend bien que du point de vue du capteur le vĂ©hicule se sera dĂ©placĂ© de beaucoup plus de 1 mm. Par contre, si le vĂ©hicule Ă©tait Ă  plus de 1 km du boĂ®tier, du point de vue du photographe la distance de 23 cm n’aurait pas Ă©tĂ© perceptible. Dans ce second cas, il n’y aurait pas eu d’enregistrement de flou de bougĂ©.

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Studio photo pour la macrophotographie

De façon relative, cette explication de crĂ©ation de flou, basĂ© sur un flou de mouvement, est valable aussi si on considère que ce n’est pas le sujet qui bouge, mais le boĂ®tier. Dans ce cas, c’est l’intĂ©gralitĂ© de la scène cadrĂ©e qui sera floue et pas seulement vĂ©hicule.C’est ce qu’on appelle le flou de bougĂ©.

 Comment Ă©viter le flou de bougĂ© 

Nous avons donc compris le fonctionnement du flou de bougé. Je vais donc partager avec vous les possibilités pour éviter ou pour limiter le risque de flou de bougé.

Stabiliser le boîtier à la prise de vue

Pour Ă©viter le flou de bougĂ©, la première Ă©vidence est d’Ă©viter le mouvement du boĂ®tier. Merci Monsieur Lapalisse.

La solution la plus simple qui a fonctionnĂ© pendant des annĂ©es et l’utilisation d’un pied photo.

Cette solution est la plus fiable, mais comporte aussi quelques désavantages sur le sens pratique de mise en œuvre.

L’usage d’un pied photo nĂ©cessite avant tout de l’avoir avec soi. Ce type d’accessoire, pour qu’il soit efficace, doit ĂŞtre suffisamment lourd et rigide pour assurer la stabilitĂ© du boĂ®tier dans les conditions d’utilisation. Si vous photographiez, par exemple en extĂ©rieur un jour oĂą le vent n’est pas nĂ©gligeable, il sera important, de lester celui-ci afin d’en accroĂ®tre encore la stabilitĂ©. L’ensemble de ces pratiques vous obligera donc Ă  emporter avec vous son lot de matĂ©riel qui sera lourd et encombrant, si vous devez aller dans des endroits Ă©loignĂ©s ou difficile d’accès.

Depuis quelques annĂ©es, il est apparu sur le marchĂ© la stabilisation optique intĂ©grĂ©e aux objectifs ou directement au boĂ®tier. Cette fonctionnalitĂ© a l’avantage de ne peser quasiment aucun poids supplĂ©mentaire, et vous permettra donc d’ĂŞtre beaucoup plus libre de vos mouvements lors de vos sĂ©ances de prise de vue. La contrepartie sera Ă©videmment un surcoĂ»t Ă  l’achat de ces matĂ©riels.

Illustration de l'article à propos de l'usage créatif du trépied.
Illustration de l’article Ă  propos de l’usage crĂ©atif du trĂ©pied.

Limiter la durée de prise de vue

Plus le temps de pause de votre photo sera long et plus le risque de bouger sera Ă©levĂ©. Essayez donc lorsque vous avez un risque de bouger de rĂ©gler votre boĂ®tier d’appareil photo afin que la durĂ©e de prise de vue soit la plus courte possible.

De manière historique, la règle de l’inverse de la longueur focale, est la règle qui permet d’estimer facilement quelle est la durĂ©e limite Ă  laquelle une personne concentrĂ©e lors d’une prise de vue Ă  main levĂ©e, maĂ®trisera suffisamment la stabilitĂ© de son appareil sans risque le flou de bouger. Cette règle existant depuis l’Ă©poque de l’argentique, la longueur focale est Ă  prendre en Ă©quivalent 35 mm. Par exemple, si vous prenez une photographie avec un objectif 200 mm montĂ© sur un boĂ®tier plein format, vous ne devriez pas dĂ©finir un temps de pause infĂ©rieur Ă  1/200 de seconde. Si votre objectif est un 50 mm, vous ne devrez pas dĂ©finir un temps de pause infĂ©rieur Ă  1/60 de seconde. 

Les personnes qui on lu cet article ont aussi lu :   Faut-il prendre beaucoup de photos ?

Dans le cas où votre boîtier possède un petit format de capteur de type APS-C, sur lequel est monté une optique de 200 mm, la longueur focale équivalente en 35 mm équivaudra environ à 300 mm. Par conséquent, vous devrez régler votre temps de pause au minimum à 1/300 de seconde.

Évidemment, cette règle est applicable si vous n’utilisez pas de système de stabilisation optique tel que prĂ©sentĂ© dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent.

Rapprochez-vous du sujet, mais pas trop

La longueur focale que vous utilisez est intimement liée à la distance qui vous sépare du sujet. Les deux paramètres, longueur focale et distance boîtier sujet, sont donc intimement liés.

Nous avons vu que plus un objet sera distant du boĂ®tier et moins il aura d’influence sur le risque de flou. Cependant, si vous compenser cette distance par l’utilisation d’une longue focale pour cadre est plus serrĂ©, ce bĂ©nĂ©fice se trouvera anĂ©anti.

Donc, pour Ă©viter d’augmenter la longueur focale, je vous conseille de vous rapprocher du sujet. Ainsi, vous pourrez minimiser la règle de l’inverse de la focale et ainsi Ă©liminer plus facilement le risque de flou de bougĂ©.

Chercher le meilleur compromis

Comme vous l’aurez certainement compris par vous-mĂŞme, il n’y a pas de solution miracle pour facilement Ă©viter tout risque de flou de bougĂ©. Tout repose sur le fait de trouver le meilleur compromis entre les diffĂ©rents paramètres que nous avons listĂ© en dĂ©but d’article en fonction des conditions de prise de vue de la scène que vous souhaitez photographier. Ces conditions de prise de vue Ă©tant, en particulier le niveau de luminositĂ© disponible.

Avec la pratique, vous enregistrerez des rĂ©glages de base sur lesquels vous reposer et que vous adapterez, en fonction du rĂ©sultat des premières photos prises, jusqu’Ă  optimiser le rendu de votre photo.

Partagez avec moi en commentaire votre avis et réflexion à propos de ce sujet.

Je vous invite à vous abonner au blog et ainsi être directement averti à chaque nouvelle publication et recevez en échange gratuitement mon livre “Sur le chemin de votre INSPIRATION”.

Enfin, merci d’avance Ă  tous ceux qui m’accorderont quelques minutes de leur temps pour complĂ©ter mon sondage qui me permettra de mieux connaĂ®tre vos besoins et ainsi vous offrir un contenu plus adaptĂ©.

Une rĂ©action au sujet de « Comment Ă©viter le flou de bougĂ© »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.