Le fonctionnement de la Photoshop repose sur la fonctionnalitĂ© des empilements des calques. Ce principe est d’ailleurs utilisĂ© dans de nombreux autres logiciels graphiques tellement celui-ci est puissant et permet de travailler de façon organiser et flexible pour obtenir des rĂ©sultats qualitatifs Ă©levĂ©s.
Bonjour, ici Vincent BOUVAIS du blog initiation-photo.com.
Aujourd’hui, je partage avec vous comment utiliser les calques dans Photoshop.
Les calques sont dans cette palette intitulée calque. Si vous ne la voyez pas, vous allez dans fenêtre et vous cochez calque. Elle répartit de la manière suivante :
Il y a toute une grande partie qui correspond aux diffĂ©rents empilements de calques que l’on va utiliser. Ici les diffĂ©rents outils pour crĂ©er les diffĂ©rents calques et les organiser. Ici le mode de fusion des calques que nous allons voir plus tard. L’opacitĂ©, et ici une barre de recherche pour s’y retrouver un petit peu mieux.
Changement couleur par un calque couleur unie
Pour commencer, nous allons réaliser un changement de couleur. Au niveau de cette image, nous allons changer la couleur du fond, du mur en un bleu-vert.
Pour faire ça, nous allons commencer par sĂ©lectionner cette couleur. Nous allons donc dans sĂ©lection, plage de couleur. Avec l’outil pipette, on sĂ©lectionne une couleur et avec l’outil pipette plus nous sĂ©lectionnons les couleurs mon compte. Le but ici est de bien distinguer le pourtour des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments. Cette sĂ©lection, on va l’affiner pour crĂ©er de la couleur.
On crĂ©e donc un calque couleur unie. On choisit la couleur que l’on souhaite dans le sĂ©lecteur de couleur, un bleu-vert et on fait OK. Automatiquement, il a crĂ©Ă© le masque de fusion basĂ© sur la sĂ©lection qu’on avait avant.
En faisant shift + clique sur le masque de fusion, on le dĂ©sactive et ça montre uniquement la couleur unie que j’ai choisie. Si je refais shift + clique je rĂ©active ce masque de fusion.
Ensuite, si je fais alt + clic sur le masque de fusion, on le voit. Et si je refais alt plus clique sur le masque, on revoit l’image d’origine.
Nous choisissons donc d’afficher le masque de fusion. Tout ce qui est blanc pur affichera les informations du calque alors que tout ce qui est noir pur masquera totalement ce qui a sur le calque.
Je modifie donc le masque de fusion avec l’outil Brosse en peignant en blanc les endroits oĂą il faut afficher la couleur et en noir lĂ oĂą il faut la masquer.
En appuyant sur la touche x, on inverse les couleurs d’avant et d’arrière-plan.
En rien affichant le calque, on s’aperçoit que la couleur est visible partout oĂą il y avait du blanc et invisible lĂ oĂą il y avait du noir.
Nous avons donc changĂ© la couleur, mais ce n’est pas beau, car la couleur n’est qu’un aplat et c’est lĂ qu’il est intĂ©ressant de jouer avec les modes de fusion. Ă€ chaque fois que l’on survole le mode de fusion, on voit le rendu que celui-ci engendre immĂ©diatement sur l’image. Comme notre objectif est de changer la couleur, on choisit le mode de fusion couleur.
Sauf que lĂ , la couleur est un petit peu trop voyant et donc on peut revenir en double cliquant sur la vignette de la couleur du calque de couleur unie pour modifier celle-ci en dĂ©saturant celle-ci ou en la rendant moins lumineuse par exemple. On arrive donc ainsi Ă Ă©quilibrer la couleur que l’on souhaite sans avoir Ă modifier le masque de fusion.
Duplication d’un motif dans un calques sĂ©parĂ©
Maintenant, supposons que l’on souhaite dupliquer cette dĂ©coration. Donc nous allons prendre la sĂ©lection de celle-ci et la sĂ©lection est dĂ©jĂ contenue dans le masque de fusion du calque couleur unie. Pour la rĂ©cupĂ©rer, nous allons faire ctrl + clic sur la vignette du masque de fusion puis inverser la sĂ©lection avec shift + ctrl + i. enfin, avec l’outil lasso, nous allons entourer grossièrement la dĂ©coration en maintenant simultanĂ©ment ctrl + alt + clic.
La sĂ©lection Ă©tant faite, je viens sĂ©lectionner le calque depuis lequel je souhaite faire la copie du motif. Pour rĂ©aliser la copie de ce motif, j’utilise le raccourci clavier contrĂ´le plus j qui duplique un calque, mais comme une sĂ©lection Ă©tait active, il a copiĂ© uniquement la sĂ©lection sur un nouveau calque.
Maintenant avec l’outil dĂ©placement, je dĂ©place celui-ci lĂ©gèrement en bas Ă gauche. Cependant, nous le voyons changer de couleur et prendre la teinte du fond bleu-vert que nous avons rĂ©alisĂ© juste avant. Ceci est logique puisque le calque se trouve en dessous du calque de colorisation que nous avons rĂ©alisĂ© prĂ©cĂ©demment. Pour corriger cette situation, il suffit de dĂ©placer le calque au-dessus de l’ensemble des calques.
Calque d’Ă©crĂŞtage
Enfin, si l’on souhaite coloriser de manière diffĂ©rente l’un des derniers calques de motif que nous avons reproduit, il suffit de colorier grossièrement des teintes sur un nouveau calque que l’on converti en calque d’Ă©crĂŞtage sur l’un des calques avec le motif en faisant un clic droit et en choisissant crĂ©er un calque d’Ă©crĂŞtage. En choisissant un mode de fusion diffĂ©rent, les teintes s’appliquent de manière appropriĂ©e pour lui donner un rendu l’esthĂ©tique. On joue sur l’opacitĂ© de ce masque d’Ă©crĂŞtage aux règles en mĂŞme temps l’intensitĂ© de la couleur conduit applique.
VoilĂ ce que je voulais partager avec vous Ă propos des calques dans Photoshop. Sachez que vous n’ĂŞtes pas limitĂ© en nombre dans Photoshop. C’est extrĂŞmement puissant. Sachez qu’il y a d’autres types de calques que nous pourrons voir dans d’autres vidĂ©os ultĂ©rieurement. Mais, dĂ©jĂ sur cette base-lĂ vous allez pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de ceci. Je vous invite Ă vous exercer avec ces informations qui vous permettront de rĂ©aliser des effets spĂ©ciaux sur vos images.
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