RĂ©aliser une photographie dont la lumière de la scène est constituĂ©e de la lueur d’une bougie permet de crĂ©er une ambiance feutrĂ©e. Les couleurs chaudes de ce type de prise de vue sont plaisantes au regard et Ă©voque l’intimitĂ©, la douceur et le mystère. Je partage avec vous dans cet article, les techniques de mise en Ĺ“uvre afin de maĂ®triser ce type de prise de vue.
Description de la lumière issue d’une flamme de bougie
Bien que la puissance lumineuse d’une flamme de bougie est faible, elle reste nĂ©anmoins une source de lumière participant activement Ă l’Ă©clairage de la scène photographiĂ©e. Nous allons voir ensemble les diffĂ©rentes caractĂ©ristiques de celle-ci.
Petite source de lumière
La flamme d’une bougie est de petite taille et mesure au maximum 2 Ă 3 cm. De ce fait, elle engendre donc des ombres dures projetĂ©es dans la scène.
La température de couleur
La combustion de celle-ci n’Ă©tant pas complète, elle Ă©mets une lumière dont la tempĂ©rature de couleur est très basse, environ 3200 Kelvin. La scène Ă proximitĂ© de celle-ci sera donc teintĂ©e d’une couleur jaune-orangĂ©. L’ambiance gĂ©nĂ©rale de la photographie sera donc chaleureuse.
Faible puissance lumineuse
Etant donnĂ© la petite taille de la flamme celle-ci Ă©mettra une luminositĂ© faible. De plus pour rappel, il faut savoir que la puissance lumineuse diminue au carrĂ© de la distance. C’est-Ă -dire que lorsque l’on double la distance sĂ©parant le sujet de la source lumineuse, celui-ci sera Ă©clairĂ© quatre fois moins. De plus, lorsque l’on souhaite prendre en photo la bougie en elle-mĂŞme dans la scène, cette dernière se trouve gĂ©nĂ©ralement très contrastĂ©e.
ProblĂ©matique d’exposition de ce type de scène
Tel que nous venons de le voir, prendre en photo la flamme de bougie dans une scène engendre quelques contraintes particulières vis-Ă -vis de l’exposition.
En effet, le contraste de luminositĂ© de celle-ci est extrĂŞme et la dynamique de votre capteur ne pourra certainement pas enregistrer en une seule prise l’ensemble des informations de la scène. La flamme en elle-mĂŞme sera certainement brĂ»lĂ©e et sans dĂ©tail alors que le fond de l’image sera certainement bouchĂ© et sans dĂ©tail non plus.
Pour permettre Ă votre appareil photo d’enregistrer une image convenable, il sera donc nĂ©cessaire de mettre en Ĺ“uvre des techniques photographiques permettant de gĂ©rer un tel contraste.
Techniques photographiques
Vous avez le choix entre deux philosophies différentes. Appuyez-vous sur vos compétences en poste traitement ou vous appuyez sur vos compétences en prise de vue.
Assemblage HDR en post-traitement
La technique de l’assemblage HDR (High Dynamic Range) permet de rĂ©aliser les images de scène Ă très fort contraste de luminositĂ©. Pour la mise en Ĺ“uvre de cette technique, je vous invite Ă vous reporter Ă l’article dĂ©diĂ©.
Dans le cas prĂ©sent, les avantages de cette technique sont qu’elle nĂ©cessite très peu de matĂ©riel supplĂ©mentaire Ă l’exception d’un pied photo permettant d’Ă©viter le flou de bougĂ© de votre appareil.
Cependant, si votre scène contient des sujets mobiles, il sera compliquĂ© de gĂ©rer le mouvement de ceux-ci au moment de l’assemblage des diffĂ©rentes prises de vue. De plus, cette technique nĂ©cessitera plus de temps Ă passer devant votre ordinateur.
Prise de vue directe
La seconde technique repose sur le fait d’ajouter de la lumière gĂ©nĂ©rale Ă la scène de manière Ă limiter les quarts de luminositĂ© entre les zones de hautes lumières (la flamme) et les zones de basses lumières (le fond). Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quelle source de lumière supplĂ©mentaire telle qu’un flash ou une lumière continue.
Il faudra cependant prendre en compte les caractéristiques intrinsèques de la lumière émise par la bougie. Ainsi, vous garderez la cohérence lumineuse de la scène. Par cela, je veux dire la température de couleur, la dureté des ombres et la luminosité générale de la scène.
L’avantage de cette technique et que vous obtiendrez un rĂ©sultat quasi immĂ©diatement Ă la prise de vue. Vous gagnerez donc ainsi Ă©normĂ©ment de temps lors des opĂ©rations de post-traitement devant votre ordinateur.
Évidemment, la contrepartie de celle-ci est de devoir mettre en oeuvre du matériel supplémentaire tel que :
- Des flashs,
- Des filtres colorimétriques permettant de réchauffer la température de couleur des flashes,
- Des déclencheurs radios,
- Des pieds de studio,
Ne confondez pas l’exposition et la tonalité
Classiquement, les scènes éclairées à la bougie montrent une tonalité générale plutôt sombre. Nous avons vu ensemble précédemment les raisons de ce constat.
Cependant, afin de bien optimiser la gestion du bruit dans l’image, il est nĂ©cessaire de correctement exposer la photo Ă la prise de vue, pour ensuite corriger la tonalitĂ© de l’image en post-traitement.
Pour bien comprendre cette nuance, je vous invite Ă lire ou relire l’article sur la diffĂ©rence entre exposition et tonalitĂ©. En appliquant correctement les conseils de cet article, vous obtiendrez une meilleure qualitĂ© intrinsèque des images Ă forts contrastes.
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