Comme chaque année, je reviens sur l’attente de mes objectifs de l’année précédente et partage avec vous ceux pour cette nouvelle année.
Bonjour, ici Vincent BOUVAIS du blog initiation-photo.com.
Donc, avant de commencer dans le vif du sujet, je tiens à vous souhaiter une Bonne Année 2022 avec plein de créativité, d’esprit d’entreprendre et de satisfaction personnelle dans toutes vos pratiques artistiques.
Retour sur les objectifs 2021
Si vous vous souvenez bien, ils sont au nombre de 3 :
Augmenter le trafic sur le blog
Réaliser des lives avec vous,
Proposer à la vente une première formation destinée aux débutants en photographie
Sans passé par 4 chemins, aucun de ces objectifs n’a été atteint.
Concernant le trafic, celui-ci est resté stable par rapport à l’année 2020 à 80 visites par jour en moyenne.
Je n’ai pas trouvé le temps de réaliser des lives sur aucune des plateformes de réseaux sociaux (facebook, youtube ou twitch).
Enfin, je n’ai pas pu réussir mon projet de vente de formation comme je l’avais envisagé.
Cependant, voici le point positif de cette année 2020.
J’ai pu réaliser un mois de mars dense en contenu avec mon challenge « Focus du jour ». A travers celui-ci, j’ai pu vous offrir tout un ensemble d’informations destiné en particulier aux débutants pour qu’ils puissent rapidement acquérir les bases de l’utilisation de leur appareil photo.
Pour ceux qui n’auraient pas vu cette série d’articles, je vous invite à venir la découvrir pour rapidement prendre en main votre appareil.
Il s’agit donc d’une formation photo gratuite adressée au débutant qui pour le coup est gratuite. Pour la mettre en avant, je viens juste de mettre en place un accès direct depuis le menu du blog intitulé « Formation photo gratuite pour débutant. »
Quels sont mes objectifs pour cette nouvelle année 2022 ?
Augmenter le trafic, je reconduis donc la cible de 150 visites par jour.
construire mon système de vente de formation pour commencer à rentabiliser tout le contenu gratuit mise à disposition et que je continuerai à produire.
Augmenter ma visibilité sur internet ou ailleurs pour gagner en notoriété
A la semaine prochaine pour commencer ensemble cette nouvelle année 2022 avec encore plein de sujets à découvrir chaque semaine !
Cette semaine, j’ai personnellement eu un peu de mal pour trouver le sujet de mon contenu à publier. Comme il arrive à chacun de nous, par moment, je me suis retrouvé en manque d’inspiration. Mais comme il faut toujours voir la part positive de chaque situation, ces circonstances sont finalement devenues le sujet de mon article vidéo : Comment sortir des périodes de manque d’inspiration.
Bonjour, je suis Vincent BOUVAIS du blog initiation-photo.com.
Aujourd’hui, je partage avec vous : « comment sortir du manque d’inspiration ».
Aujourd’hui, je suis dans l’application de ce que je vais vous expliquer dans un momen. En effet, cette semaine, j’ai moi-même été un petit peu travaillé par ce manque d’inspiration pour créer ce contenu.
Le Diagnostic
Le premier point, c’est la notion de diagnostic. C’est-à-dire dans quelle situation on se trouve et comment ça se fait qu’on se retrouve dans le manque d’inspiration. Ici, l’idée est de bien comprendre dans quel état d’esprit, on se trouve dans ces moments-là.
En fait, la plupart du temps, quand on est en manque d’inspiration, on a surtout cette capacité d’autocensure qui est extrêmement développée et active. Bien qu’on va penser à quelque chose qu’on pourrait faire, on a beau essayé d’y réfléchir, on est constamment en train de se dire juste après, « non ce n’est pas assez bien », « non, je n’ai pas le temps », « non, il me manque quelque chose, et puis j’en n’ai plus les capacités de le faire », « j’ai autre chose à faire, ce n’est pas ma priorité »…
On va se trouver énormément d’excuse pour justement remettre en cause toutes les idées qui peuvent nous passer par la tête, alors que l’on dépense énormément d’énergie pour les produire.
Plus on est dans ce mode d’autocensure, et plus on va continuer à réfléchir intensément et à constamment s’interroger :
Mais qu’est-ce que je peux faire de mieux ?
Mais non, ça, c’est nul, je le remplace par quoi ?…
On rentre donc dans une boucle infernale ou un cercle vicieux. Plus on va réfléchir, et plus on s’enferme dans sa tête, et plus on laisse la place à cette autocensure, car on oublie l’instant présent. Par conséquent, on oublie notre réel moteur de création ; qui est l’action.
La conséquence s’appelle : la procrastination. C’est-à-dire qu’on remet toujours à plus tard ce qu’on a à faire :
« Non, ce n’est pas assez bien. »,
« il faut que j’attende »,
« je ne suis pas dans les bonnes conditions »…
Donc, on attend et on ne produit plus rien. On procrastine et nos projets n’avancent absolument plus.
Alors ça, ça vraiment été ma situation de cette semaine pour produire ce contenu.
Pourtant, il a bien fallu que je sorte de cet état de fait pour vous mettre à disposition ce contenu. Qui plus est, il me semble finalement très intéressant puisqu’il est basé sur un cas réel extrêmement récent.
La solution
Quelles sont les deux clés que j’ai mis en œuvre et qui ont eu réellement une efficacité immédiate avec moi ?
L’échéance
La première clé est de réussir à se mettre une échéance. Le but est de réellement sentir qu’à un moment, on le peut plus aller plus loin. Il faut qu’on arrive à se mettre un mur. Ainsi, plus on s’approche du pied du mur, et plus la pression va venir.
Cette pression au départ, elle est stressante, puisqu’elle va alimenter aussi cette boucle d’autocensure de réflexion, de procrastination et de jugement très négatif de notre personne.
On va se dire :
« Il me reste 3 jours, il me reste 2 jours, il me reste 1 jour ! Attention, je suis vraiment mauvais. »
Et on va s’auto brimer.
Cependant, ce point-là est important puisque sans cette échéance, la procrastination pourra toujours se poursuivre. Donc, à un moment, il faut réussir à se fixer une obligation de manière à ne pas pouvoir à aller au-delà.
Pour faire ça, il y a plusieurs techniques.
Soit on arrive à se la fixer soi-même, et c’est plus un travail sur son orgueil et son ego qui fait qu’à un moment on ne tolère plus nous-même la situation.
Soit on provoque cette relation à l’ego, qui est très forte en annonçant à la famille, à des amis ou à des proches que l’on va sortir un sujet, quelque chose, je ne sais pas quoi à tel date. L’objectif est de se mettre cette pression qui est extrêmement puissante vis-à-vis d’autrui.
Tout ça dans le but de réussir à nous remettre en mouvement et dans l’action.
L’action
Ça, c’est la deuxième clé. En fait, il faut arrêter de réfléchir. Arrêter de juger quel est le résultat qu’on va obtenir, ou l’on souhaite obtenir. Donc, il faut prendre de la matière et il faut la travailler. Il faut entrer dans l’action et la réalisation. Ainsi, on va enclencher la focalisation de notre cerveau sur la réalisation de ce qu’on est en train de faire ce qui va justement nous faire quitter ce mode d’autocensure.
Illustration
Pour illustrer ce propos, dernièrement, je suis parti en week-end où j’ai fait quelques photos. J’y ai croisé quelques fleurs de printemps, le temps était clément. J’ai donc simplement déchargé mes photos de l’appareil et j’ai noté que j’avais un ensemble de photographies de fleurs. Je me suis dit que j’allais créer une série. J’ai fait les retouches de manière relativement cohérentes pour en faire une série. Et quand j’ai fait ça, je ne pensais pas du tout que ça ferait partir du sujet de cette vidéo.
Je suis entré dans une dynamique d’action qui m’a permis de sortir de la procrastination surtout parce que je m’étais dit que ce travail ne ferait pas partie de mon contenu.
Donc en résumé, le fait qu’il me reste qu’aujourd’hui pour réaliser mon contenu, associé à la sortie de la procrastination par la réalisation de la série, m’a permis de produire ce contenu concernant les périodes de manque d’inspiration.
J’ai beau être quelqu’un d’assez prolifique en créativité, je ne suis pas plus épargné que les autres vis-à-vis des manques d’inspiration. Je me suis donc dit que ce sujet pouvez intéresser mon audience pour faire face à ce type de situation à l’aide des clés concrètes que j’applique actuellement.
La série
Pour que ce soit un peu plus visuel, j’en profite pour partager avec vous ma série photo. Donc, il ‘agit finalement d’un ensemble de prises de vue plutôt classiques.
J’ai donc travaillé en particulier sur la première rose rouge dont l’image brute avait ses teintes rouges beaucoup trop saturées, ce qui détériorait le détail dans les pétales.
Cependant, ce qui a été intéressant, c’est que j’ai réalisé des retouches de désaturation sur des photos de fleurs. Et ça, c’est un processus que je n’avais jamais fait auparavant. J’ai donc fait preuve de créativité.
Comme j’ai apprécié le résultat obtenu sur cette première retouche (les couleurs plus pastelle évoque bien, à mon sens, la saison printanière), j’ai donc choisi de donner ce rendu à toute la série.
Voici donc ce que je souhaitais partager avec vous concernant la problématique de manque d’inspiration et comment s’en sortir. J’espère que ces deux clés vous aideront efficacement, si vous êtes dans cette même situation. Tentez-les, vous avez tout à y gagner.
Si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à cliquer sur le pouce vers le haut, à vous abonner à la chaîne YouTube et à partager celle-ci avec vos amis. Mais le top du top est de vous abonner à mon blog initation-photo.com en scannant le QR Code affiché à l’écran. Et moi, il me reste à vous dire merci beaucoup, au revoir et à bientôt.
Je teste aujourd’hui un nouveau concept de contenu pour le blog. Plus concrètement, cette semaine, je vous emmène avec moi dans une sortie photo à thème : à la recherche de formes. L’idée de ce test est de vous faire partager le type de balade photo possible d’être faite. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et quelles améliorations devrais-je apporter.
00:00 – Présentation 00:05 – Sujet 00:16 – Diaporama 01:16 – Bilan de la balade 02:15 – Donnez-moi votre avis en commentaire 02:37 – Appel à actions
Bonjour, ici Vincent Bouvais du blog initation-photo.com. Aujourd’hui, je vous emmène avec moi sur une balade photo. Le but va être de chercher des formes au milieu de la nature, ou en tout cas de ce parc.
Bon, voilà, je viens de faire ma balade. Je viens de sortir par le petit portillon derrière.
Bilan de la balade. Donc, j’ai fait plusieurs photos. Finalement, je me suis orienté vers les photos des feuilles, les différentes feuilles que je pouvais trouver.
L’avantage de ça, c’est que j’ai pu faire une certaine uniformité entre les prises de vue. Donc faire une profondeur de champ plutôt courte, mettre uniquement en avant la forme de la feuille ou en tout cas des plantes.
Je vais voir après au niveau du traitement des images, si je vais réussir à faire quelque chose d’un petit peu plus cohérent. Et peut-être faire une mini-série sur ces différentes formes de feuilles que j’ai pu trouver le long de ma balade dans ce parc.
Donc c’était un nouveau type de contenu. Dites-moi en commentaire si vous aimez un peu ce type de sortie. Je pense que ce n’est pas parfait. C’est la première fois que je fais ça. Mais, peut-être que ça peut vous aider à vous orienter vers comment réaliser vos sorties photos.
Donc, si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à cliquer sur le pouce vers le haut. A vous abonner à la chaîne YouTube et d’activer la petite cloche pour être averti de chaque nouvelle parution. De partager cette vidéo avec vos amis. Mais le top du top, est de vous abonner à mon blog initiation-photo.com, en scannant le QRCode affiché à l’écran et vous recevrez en échange mon livre “Sur le chemin de votre INSPIRATION”.
Développer sa créativité nécessite d’appréhender des méthodes pratiquées par certains et qui ont fait leurs preuves. C’est le cas avec Julia Cameron qui partage son savoir-faire dans son livre « Libérez votre créativité ».
Bonjour, je suis Vincent Bouvais du blog initiation-photo.com
Avant de commencer, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2021 remplie de joie et d’épanouissement dans tous vos projets personnels et professionnels ainsi qu’une santé infaillible !
Aujourd’hui je vais vous parler du livre « Libérez votre créativité” de Julia Cameron
Quel est ce livre ?
Ce livre est une référence dans le milieu de la créativité. Écrit par une auteure écrivaine américaine, elle présente dans ce livre une méthode pour « Libérer » sa créativité.
Son principe repose sur un ensemble d’exercices à réaliser quotidiennement sur une période de 12 semaines. Le but est de mieux vous retrouver en écoutant votre petite voix intérieure sans la censurer et ainsi apprendre à mieux vous connaître.
Deux exercices forts sont la base de sa méthode. C’est que je vous propose de voir ensemble, avec mon point de vue adapté à la photographie.
Les pages du matin
Le premier exercice important est ce que Julia appelle les pages du matin.
Pendant les 12 semaines suggérées, elle explique qu’il faut prendre quotidiennement 45 minutes de son temps le matin pour écrire ses pensées sur 3 pages.
Ici, ce qu’on appelle, « pensées », c’est tout ce qu’il nous passe par la tête. Au point que si nous pensons que nous ne savons pas quoi écrire, il faut écrire : « je ne sais pas quoi écrire ». L’idée est d’évacuer toutes les pensées encombrantes de notre cerveau pour qu’ensuite émergent les idées créatives.
Par conséquent, ne cherchez pas la cohérence de vos propos. De toute manière, ce que vous écrivez n’a pas vocation à être relu, car c’est la garantie pour vous libérer de votre autocensure.
Elle explique que la récurrence régulière de cette pratique permet de briser vos barrières pour atteindre ce que votre “petite voix” a à vous dire. C’est-à-dire, vos inspirations profondes et vos idées créatives.
Il est important de ne pas réaliser ce travail le soir afin d’éviter de « polluer » votre cerveau de tout ce qu’il s’est passé le long de la journée. De plus, faire ceci le matin permet de profiter de toutes les associations prolifiques que votre cerveau à pu tisser durant la nuit.
Un temps minimal de 45 minutes est préconisé pour se laisser le temps de vous plonger dans l’état d’esprit adéquat, car les messages importants arrivent que dans le dernier quart d’heure.
Cependant, le point important que Julia souligne, est de ne pas chercher à produire quelque chose de parfait. La forme n’a aucune importance, l’orthographe non plus, la qualité sonore pas plus… L’unique but à atteindre, est d’accéder au contenu du message que votre “petite voix” a à vous dire. Libérez-vous donc de toute contrainte technique.
Voici ma vision de cet exercice. Je vous rappelle que Julia est écrivaine et par conséquent, son moyen privilégié d’expression est donc l’écriture. Ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle, je pense qu’il est nécessaire d’utiliser le mode d’expression qui vous est le plus naturel. Au lieu d’écrire, vous pouvez peut-être :
vous enregistrer oralement sur votre téléphone à l’aide de la fonction dictaphone de celui-ci
ou vous balader en vous plongeant dans vos pensées pour vous parler à vous-même dans votre tête. Pensez dans ce cas, à quand même prendre des notes pour garder la trace des éléments pertinents
Le rendez-vous avec l’artiste
Ici, l’exercice est de, quoi qu’il arrive, planifier au moins un rendez-vous d’une heure et demie avec vous-même, et uniquement vous-même, pour créer, pratiquer et nourrir votre art.
Ca peut être :
pratiquer son art
visiter un musée
se balader dans des magasins en lien avec votre art…
Les règles sont strictes et sont les suivantes :
Ritualiser ce rendez-vous au moins une fois par semaine,
accordez-vous suffisamment de temps et à minima 1h30,
organisez-vous pour ne pas être dérangé durant toute cette durée :
téléphone sur le mode avion,
passez des consignes à votre entourage, conjoints, enfants… pour qu’ils vous laissent tranquille
Consacrez ce temps à vous-même. Il est interdit de le partager avec qui que ce soit d’autre…
Le principe repose sur le fait de vous accorder un moment d’intimité avec vous-même pour vous occuper de l’enfant qui est en vous.
Quelle est ma vision de ces conseils ?
Ce que je retiens est l’importance de vous organiser pour consacrer du temps à votre pratique !
La solution que j’ai personnellement mise en place est l’utilisation de Google agenda. J’y ai clairement noté, et de manière répétée hebdomadairement, les moments à consacrer à la photographie et notamment à mon travail pour le blog.
Là où je passais une semaine pour créer un article, j’ai réussi à optimiser ce temps pour ne consacrer que 3 jours maintenant. En plus du gain de temps, j’ai aussi grandement gagné en sérénité.
Donc plus vous saurez vous organiser et respecterez vos planifications, et plus vous réussirez à pratiquer votre passion sans impacter votre vie quotidienne de façon hasardeuse.
Le second point fort que je distingue, est l’expression : “C’est en forgeant, qu’on devient forgeron”.
La pratique régulière de votre passion va naturellement vous faire progresser dans celle-ci. Indépendamment des difficultés que vous allez rencontrer, c’est le temps que vous passerez à pratiquer qui apportera les résultats. En fonction des personnes, la progression sera plus ou moins rapide, mais quoi qu’il arrive, il y aura toujours une progression !
Maintenant, c’est à vous de mettre en pratique ces conseils. Même si vous êtes sceptique à ceux-ci, je vous invite à juste tester durant une courte période. Par exemple 1 ou 2 semaines. Puis, faites le bilan de ce que ça vous aura apporté. En fonction des résultats constatés, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause, si vous souhaitez continuer, ou abandonner.
Partagez en commentaire ci-dessous :
le résultat de votre essai,
les bienfaits et les difficultés rencontrés
vos conseils pour la mise en pratique.
Ainsi, vos retours pourront aussi aider les lecteurs du blog.
Une nouvelle année arrivant, il est temps de faire le bilan 2020 de l’année écoulée pour savoir mieux se diriger dans le futur. Je partage ici l’analyse de mes résultats, qui ne l’oublions pas est aussi en partie grâce à vous les amis ! J’en profite aussi pour vous annoncer ce qu’il nous attend pour 2021 avec notamment une grosse annonce en fin de vidéo !
Bonjour, je suis Vincent BOUVAIS du blog initiation-photo.com.
Aujourd’hui, je partage avec vous le bilan de cette année 2020 et j’annonce mes objectifs pour l’année 2021 avec une grosse annonce en fin de vidéo.
Commençons par le Bilan 2020
Les publications
J’ai réussi à maintenir une régularité de la sortie des articles quasiment parfaite. Seul le photomontage du mois de juillet n’a pas pu être réalisé et donc publié.
Plus concrètement, j’ai réalisé 64 articles sur les 65 prévus au total, soit 98.5% de taux de réussite !
En parlant d’article, vous l’avez peut-être remarqué, mais depuis le mois de mai 2020, j’ai mis en place un cycle sur 4 semaines pour aborder les différents thèmes du blog :
Créativité
Photoshop
Technique photo
Lumière
Ceci a pour avantage de garantir le traitement de ceux-ci de manière régulière et équilibrée. J’espère que ça vous satisfait…
Récemment, depuis le mois de novembre 2020, j’ai modifié la structure de mes publications de manière à joindre en même temps une vidéo et le texte associé de celle-ci.
Pour vous, ceci à l’avantage d’avoir deux formats différents afin de mieux vous satisfaire
et pour moi, ceci à l’avantage de mieux référencer mes articles auprès de Google.
==> Il s’agit donc d’une démarche gagnant/gagnant ! J’espère que vous êtes d’accord avec moi, dites le moi en commentaire.
Maintenant, concernant les photomontages de cette année, j’ai beaucoup plus axé leur réalisation avec une partie en image de synthèse.
Cet outil à l’avantage de pouvoir facilement obtenir des éléments de composition inatteignable autrement.
De plus, le contrôle total sur l’éclairage de ces objets permet une meilleure intégration avec la scène finale.
Réalisation des objectifs 2020
Pour finir sur ce bilan 2020, je partage avec vous les 4 objectifs que je m’étais fixés :
Augmenter mon trafic en passant à 80 sessions/jour en moyenne sur l’année
==> Mes indicateurs me donnent les résultats suivants :
==> Ca était le cas en réalisant une série d’une dizaine de photomontages pour une cliente américaine
==> L’objectif est donc ATTEINT
Mettre en vente au moins un produit
==> En fin d’année 2019, j’avais commencé à mettre en place la page mon Coaching EUREKA
==> En cette fin d’année 2020, j’ai ouvert ma boutique FIVERR qui vous propose 3 types de prestation autour de la retouche photo et du photomontage.
==> L’objectif est donc ATTEINT
Faire régulièrement des lives sur Facebook ou YouTube
==> Là, l’objectif n’est pas atteint. Je n’ai pas trouvé de temps pour faire ça, mais je ne laisse pas tomber l’idée pour autant.
==> L’objectif n’est donc pas ATTEINT
Au bilan final, 3 objectifs sur les 4 prévus ont été réalisés ! C’est donc plutôt une bonne année.
Objectifs 2021
Passons maintenant à l’avenir ! Quels sont donc mes nouveaux objectifs et mon gros projet pour 2021 ?
Les publications
Concernant les publications hebdomadaires, je vais modifier le cycle de parution des articles.
Jusqu’alors basé sur 4 semaines comme évoquées plus haut, je vais passer à des cycles de 5 semaines. Les thèmes seront donc :
Créativité,
Photoshop,
Technique photo,
Lumière,
et Blender, que j’ajoute pour vous permettre d’avoir encore plus de moyens créatifs.
Les objectifs 2021
Sur le même principe que ceux de l’années dernières :
Toujours augmenter le trafic du blog
==> dans le but d’atteinte entre 150 et 170 sessions par jour en moyenne sur l’année
Faire régulièrement des lives sur Facebook, YouTube ou éventuellement Twitch
==> la fréquence est à définir,
==> les sujets aussi
==> et l’organisation technique est à construire
Bref, tout un programme
Le PROJET
Parlons maintenant du projet…
Proposer à la vente une première formation autour de la photographie pour débutant
==> Les idées sont là
==> le plan de celle-ci est globalement défini
==> mais, il reste encore à la concrétiser totalement
==> j’aurai certainement besoin de vos retours et de votre aide afin que cette formation réponde au mieux à vos besoins et vos attentes…
Alors voilà, il n’y a que 3 objectifs au lieu de 4, mais je pense que ceux-ci sont d’autant plus chauds à atteindre.
Il va me falloir abattre beaucoup de travail pour les réaliser, mais l’aventure est d’autant plus motivante !
Cette vidéo est donc hors norme.
Je suis à l’écoute de vos commentaires notamment
concernant vos attentes autour des futurs lives
et du projet de formation en photographie pour débutants.
Je vous invite donc, avec beaucoup d’enthousiasme, à renseigner mon sondage en ligne, à partir duquel, je pourrais m’inspirer pour vous proposer le produit le plus adapté pour vous !
De plus, l’espace commentaires ci-dessous est aussi ouvert pour vous exprimer ouvertement sur l’ensemble de ces sujets.
Si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à :
cliquer sur le pouce vers le haut,
à partager avec vos amis,
à vous abonner à la chaîne YouTube et d’activer la petite cloche pour être certain d’être averti à chaque nouvelle vidéo,
mais le top du top, est de vous abonner à mon blog initiation-photo.com
et recevez en échange gratuitement, mon guide « Sur le chemin de votre INSPIRATION »
Illustration de l'article de présentation du NAS DS218 de Synology.
Comme vous l’avez certainement lu dans l’un de mes articles précédent, j’ai récemment eu un plantage d’un de mes NAS sur lequel je stockais l’ensemble de mes photos. Mon espace de stockage étant devenu trop juste, il me fallait de tout manière me procurer un nouveau pour stocker mes futures photographies. Je vous propose dans cet article de partager avec vous pourquoi j’ai choisi le NAS Synology DS218 et mon retour d’expérience après une petite semaine d’utilisation.
Evolution de mon besoin
Afin de correctement comprendre l’ensemble de mes besoins, je vous invite à lire ou relire l’article où j’explique ma gestion de mes fichiers.
Maintenant, que vous savez mes besoins historiques, je peux partager avec vous évolutions de ceux-ci.
Pour tout vous dire, je n’ai pas changé grandement ma façon d’organiser mes fichiers. En résumé, je possède actuellement une banque d’images de 151 684 photos avec une moyenne annuelle de 10 000 nouvelles photos. Il me fallait donc répondre à mon besoin de stockage pour plusieurs futures années.
A cela, s’ajoute le besoin de réactivité pour copier mes fichiers photos sur le NAS lors du déchargement des cartes mémoire mais aussi pour le traitement de la conversion au format DNG. Il me fallait donc aussi choisir un système pas trop lent.
Au vu des tarifs actuels, je n’ai pas souhaité acheter des disques trop grands tout de suite. Cependant, j’ai veillé à choisir un NAS permettant d’accueillir des disques d’une capacité maximale de 12 To afin que je puisse à terme étendre ma capacité le moment venu.
En résumé :
Grande capacité : 2 fois 6 To (extensible à 2 fois 12 To)
Disques rapides : Seagate IronWolf
Pourquoi le Synology DS218
De nombreuses marques proposent des modèles de NAS dont les caractéristiques semblent toutes plus ou moins comparables. Au moment de faire mon choix, je suis allé sur plusieurs sites pour connaître les tendances du marché et les résultats de tests comparatifs. Sur plusieurs d’entre eux, le modèle DS218 de Synology était en mis en avant comme étant le meilleur rapport qualité/prix de l’année 2018 pour les NAS à 2 baies.
A savoir que :
Synology est la marque de références des NAS pour le grand public,
Leur suite logicielle est étoffée de nombreux modules complémentaires permettant d’utiliser le NAS comme un cloud, un serveur web…
La fiabilité du matériel de cette marque n’est plus à prouver.
Ayant, un petit coté geek à mes heures perdues, je ne suis pas certain qu’à terme, je n’utiliserai pas ce NAS pour un tout autre usage tel qu’un serveur web…
Pour ceux qui seraient intéressés par ce matériel, voici le lien Amazon chez qui j’ai acheté le mien. Je l’ai reçu en seulement 5 jours sans aucun problème.
Retour d’expérience personnel
Ça fait maintenant une grosse semaine d’utilisation, et je souhaite partager mes premières impressions d’utilisation avec vous.
Matériel
Déjà, le matériel en lui-même est bien fini. L’objet pèse son poids et semble assez robuste. Pour être totalement honnête avec vous, j’ai été surpris du moyen de fixation de la façade avant de l’appareil. Pour cette partie, je trouve ça un peut léger. Mais avec le recule, cette trappe ne sera que très rarement manipulée et n’impacte aucune fonctionnalité. Alors, pourquoi pas…
Installation
Coté installation maintenant. Le NAS était déjà équipé de ses disques à l’intérieur. Cependant, il fallait remarquer qu’ils n’étaient pas enfichés dans le fond. Cela peut prêter à confusion et éventuellement faire perdre du temps si on passe à coté.
Du point de vu logiciel, au démarrage du NAS, il suffit de saisir l’adresse intranet dans Chrome ou autre pour accéder à un ensemble d’étape à suivre pas à pas pour procéder à l’installation du système d’exploitation interne. Ici, il n’y a absolument rien de sorcier. A bout de quelques minutes de formatage, téléchargement et installation, votre NAS est prêt à l’emploi.
Mais attention ! En procédant ainsi, vous n’aurez pas forcément paramétré votre système tel que vous souhaitez l’optimiser.
Pour ma part, je souhaiter le paramétrer en mode RAID 1 avec un système de fichier au standard ext4 compatible avec linux. Il m’a donc été nécessaire de supprimer le volume créé par défaut pour en recréer un nouveau. J’ai donc perdu un peu plus de temps dû au reformatage des disques. Pour ce faire, il m’a été nécessaire de recourir à l’aide interne au système d’exploitation qui est plutôt bien faite pour quelqu’un qui sait un peu de quoi il s’agit. Le commun des mortels sera peut-être un peu perdu.
Illustration de l’interface système d’exploitation interne au NAS DS218.
Que devons-nous retenir…
La renommée de la marque Synology rassure de par tous les éloges que l’on trouve sur Internet, c’est vrai. Mais en tête-à-tête fasse à sa machine, je pense que plus d’uns pourra se retrouver un peu perdu dès lors que l’on souhaite mettre en place des paramètres précis de configuration.
En terme de performance, le système semble tenir ses promesses en terme de rapidité d’accès. A savoir, qu’effectivement, les disques durs Ironwolf sont bien plus bruyant que mes WD Red présents dans les autres NAS. Cependant, ce n’est pas avec eux que vous deviendrez sourd ! C’est largement supportable.
Maintenant, il me reste à voir dans le temps si Synology aura été le bon choix, mais je n’en doute pas une minute.